Grande Fache/Cambalès/Alphonse Meillon/Pointe Chausenque...

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Grande Fache/Cambalès/Alphonse Meillon/Pointe Chausenque...

Message par Morphelin82 »

Salut :hello:

Histoire de me changer les idées,direction le Marcadau avec Jack (vu qu'il m'avait tendu une perche lors de mon précédent post ;) ).
Samedi donc outre quelques soucis techniques:suppression de train,retard,nécessité de louer des crampons à Luz vu que ça va faire bien 3 semaines que j'attends cette fichue vis :rougefaché: ,arrivée juste sous le pont d'Espagne vers 16H30 (non on ne paie pas pour marcher :nonon: ).
La météo n'étant pas si catastrophique,les ponchos resteront au fond du sac finalement.
Mais tout ceci est bien anodin comparé au vrai problème qui va se présenter à nous une fois arrivés au col de la Fache: le bivouac !!! :pleur4:
En effet celle-ci ayant été endommagée la semaine précèdente au Visaurin nous nous retrouvons serrés comme des sardines avec une tente s'effondrant à moitié (problème de tige manifestement).Heureusement les duvets nous tiennent au chaud et le - 15° qu'on m'avait vendu était véridique :super: .
Bref un bivouac épouvantable que nous ne sommes pas prêts d'oublier: 1H de sommeil tout au plus.

Le lendemain malgré un vent frais,le temps est magnifique et d'une clarté :coeur: .Notre objectif au sud:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Seulement voilà au bout d'1/4 d'heure c'est la panne pour Jack:manque de sommeil + repas du soir sauté et déshydratation font qu'il redescendra au col pour récupérer pendant que j'attaquerai l'arête seul :/
Un panorama d'Enfer (je sais c'était facile :mrgreen: ):
Image

Des pics de la Frondella au Cambalès:
Image

Mer de nuages dans les vallées françaises:
Image

Ayant retrouvé toute son énergie au col (et ça de l'énergie,croyez-moi il en a à revendre 8| ),nous décidons de faire comme prévu:monter à la Pène d'Aragon puis filer au Cambalès.Jack s'étant entretemps rabattu sur la petite Fache dont je te laisse le soin de compléter ;-)
D'ailleurs en parlant de petite Fache,la voici accrochée par quelques nuages:
Image

Le Vignemale,bien entouré (R. Pantet et petite Fache):
Image

Retour par les lacs d'Opale:
Image

C'est à Wallon que nos chemins se séparent malheureusement,direction le lac d'Aratille pour ma part où je compte dormir à la belle étoile.
Intéressante symbiose:
Image

Après 4H de sommeil au dessus du lac d'Aratille et direction le Chabbarou Sud (ou Alphonse Meillon),d'ailleurs les informations que j'ai pu dénicher sur philrando et le site de Dino m'ont été utiles (photos en particulier :) ).
C'est raide en pentes constantes et quasi entièrement enneigées mais rien que pour cette photo,cela valait le coup:
Image

Ligne de crêtes menant au Chabbarou Nord surmonté d'une antenne relais ?
Image

Prudence à la descente car la neige est toujours aussi dure :( :
Image

Tuque Blanque qui a une sacrée allure 8| :
Image

M'imaginant passer au-dessus de barres me permettant de ne pas perdre trop de dénivelée afin d'atteindre le col d'Aratille,je me résouds finalement à rebrousser chemin, à reprendre la voie normale et surtout à arrêter ce genre de conneries :nonon: (qui sait peut-être que ça passait finalement ?) :
Image

Descente du col des Mulets dans une neige pourrie pour remonter à Baysselance par la suite:
Image

Le monde étant petit je retrouve un sympathique membre du forum au refuge : Bob31 alias Thibaut et sa copine :) .Nous partirons ensemble le lendemain vers 7H:
Image

Arrivés au glacier je me décide à accélérer le pas vu que finalement nous n'aurons pas le même programme.Montée donc à l'épaule puis à la pointe Chausenque dont je serai le seul visiteur de la journée.Jolie arête:
Image

Je trouve d'ailleurs la vue sur la Pique Longue plus intéressante que depuis le piton carré où je retrouverai Thibaut et Mathilde:
Image

La vallée de Gaube:
Image

Gavarnie,Troumouse,Estaubé nettement plus dégagés que lors de ma précédente visite:
Image

Peut-être aurai-je pu redescendre par là finalement ?:
Image

Nos chemins se séparent à nouveau à la descente du piton carré,direction le Clot pour bob,le Vignou pour moi dans une neige vraiment pas terrible:
Image

Votre serviteur,allez les 3300m chers à Russell sont probablement atteints :mrgreen: :
Image

A nouveau je renonce au Montferrat :pleur4: ,n'osant toujours pas m'y aventurer seul,si ça se trouve c'est même moins délicat (mais plus aérien ?) que la liaison Vignemale-Clot de la Hount empruntée quelques minutes plus tôt :
Image

Vers l'Espagne:
Image

Encore une bien belle journée au final (sauf le soir où il grêlera) ponctuée d'intéressantes rencontres (des québécois pour finir,le mardi soir :D ).
http://picasaweb.google.com/10703118024 ... o7wktmj7wE
A vous les studios.
@+
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Grande Fache/Cambalès/Alphonse Meillon/Pointe Chausenque

Message par Shlaag »

Superbe sortie !!! juste :amen: :amen: et :super: :super:
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
didi47
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par didi47 »

Salut tes photos sont magnifiques !!! quelle belle brochette de sommets ! :super:
minipouce
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par minipouce »

Jolies photos, et sacré programme... bravo à toi :super: !
Je n'étais pas loin non plus, à cette période! J'ai croisé également Bob 31 au refuge des Oulettes mardi soir! C'est assez drôle de retrouver du monde de la Pteam...
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Morphelin82 »

Je n'étais pas loin non plus, à cette période! J'ai croisé également Bob 31 au refuge des Oulettes mardi soir!
Eh bien ça en fait du monde que je connais,en l'occurence Alain du CAF de Toulouse qui était mon partenaire de cordée dans le couloir sud de l'Infierno central il y a 2 mois ;-):
Image

Je suis passé au refuge des Oulettes mercredi vers 2H du matin afin de laisser un mot sur le rebord de la fenêtre pour rassurer la gardienne et lui dire que tout s'était bien passé :super: ,d'ailleurs qq'un a dû noté ma présence car vers 1H30 j'ai vu une frontale jeter un coup d'oeil à la fenêtre dans ma direction.
Très belle course également de ton côté,très engagé :amen:
Merci pour les commentaires mais c'est surtout ce massif qui est magnifique,tout le mérite lui revient.
jack

Message par jack »

Bon que dire de plus . Tout d'abord BRAVO pour ta longue sortie :amen: et notament la Fache, la Grande et le Meillon que je ne connaissais pas en hivernal.
Pour moi ce fut une nuit en enfer :rougefaché: et une journée au paradis ::d (au moins à partir de 9h avant c'était plutot :berk2: au sens propre ...)
Peu de gens peuvent se vanter de m'avoir vu dans un tel état mais là c'était le KO technique :pan1: :hurt3: , le type bourré qui titube en débitant un tas de conneries alolrs que j'étais à jeun :alcool1:
Trois beaux sommets pourtant pour moi aussi les trois qu'il me restait à faire dans cette vallée

quelques photos

Tout d'abord notre "tente": pas attachée d'où une prise au vent assez monumentale, un petit arceau avec une hauteur d'au moins 12,5cm maximum pour 2kg dans le sac, bref le top on a même laissé nos sacs dehors(conclusion le chgange avait gelé le matin avec un bon -10° dehaors)

Image

Le Pic du Midi flottant sur la mer de nuages

Image

des lacs sur la descente

Image

Image

Le Cambalès

Image

Au sommet de la Pène d'aragon

Image

Plus de photos ici

https://www.facebook.com/media/set/?set ... a8c1fa9a67

Bon merci pour cette virée et désolé pour la tente. j'essaye de recruter pour tu sais quoi, un pic un peu Long :mdr3:
A+
minipouce
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par minipouce »

Morphelin82 a écrit : Je suis passé au refuge des Oulettes mercredi vers 2H du matin afin de laisser un mot sur le rebord de la fenêtre pour rassurer la gardienne et lui dire que tout s'était bien passé :super: ,d'ailleurs qq'un a dû noté ma présence car vers 1H30 j'ai vu une frontale jeter un coup d'oeil à la fenêtre dans ma direction.
Très belle course également de ton côté,très engagé :amen:
Merci pour les commentaires mais c'est surtout ce massif qui est magnifique,tout le mérite lui revient.
:mdr3:...C'était toi...mdr Cette nuit là au refuge, impossible de dormir mardi vers 1h30, et je suis sortie dehors regarder le superbe pano nocturne sous la pleine lune, avec une vue magnifique du Gaube...Et effectivement j'ai vu de loin une frontale, au début qui me semblait stagnante...J'étais pas trop sure si reflet ou lumière? Franchement, je me demandais bien ce que une personne seule pouvait faire là au pied du Gaube (sachant que le gaube n'était pas trop en conditions en ce moment, assez dangeureux avec les crevasses et une superbe rimaye? J'ai même pensé que peut être il y avait un problème (blessure ou autre)? Puis j'ai vu la frontale progresser et passer au delà du couloir...

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy
Bob31
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bob31 »

Bonsoir,

De bien belles courses ces sorties
Effectivement c'était sympa ces rencontres.....

Morphelin, on a trouvé ton mot sur le rebord de la fenêtre et on l'a donné à la gardienne

Minipouce, vous êtes finalement redescendus par la VN? ON a pensé à vous en redescendant quand on a vu les nuages arriver. Mais en voyant tes photos, on dirait que vous avez eu du ciel bleu au sommet?

Pour notre part, après le retour au pont d'Espagne, et bien on y est retourné au pont d'Espagne, mais à pied cette fois par le sentier des cascades. Certaines sont vraiment magnifiques, surtout à cette époque de l'année.
minipouce
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par minipouce »

Bonsoir Bob 31,

Nous avons vraiment eu beau temps tout le long avec des nuages passants seulement!
C'était certes engagé mais superbe! Une course alpi bien complète entre neige bien portante et glace. Un couloir où se sont enchainés goulottes, cascades de glaces, ressauts mixtes...Avec des bases par endroits avec peu de neige...rendant les ressauts parfois plus difficiles à passer, et par endroits de fines couches de glaces friables!

Pour le retour, ayant un impératif horaire de retour au Pont d'Espagne (je travaillais de nuit après), on a choisi de ne pas descendre par le couloir du Ledormeur. Nous sommes descendus par le glacier d'Ossoue et avons fait le tour par Baysselance et la Hourquette pour redescendre sur le refuge des Oulettes.
Retour vers 17H au pont d'Espagne, par les superbes cascades en effet! On ne s'en lasse jamais! Nous avons trouvé quelques orages en redescendant! Nous sommes arrivés à temps aux voitures...

Au plaisir de se retrouver sur une sortie...ou d'en prévoir une!
:hello:

Cécile

circaete
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par circaete »

superbe sortie :super: et les photos magnifiques :amen:
a bientot
olibarbo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par olibarbo »

Bravo à vous pour ces belles sorties :super:

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc

http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ventrachoux »

Bravo pour cette belle bambée, cette ribambelle de sommets et ces images qui font rêver !
Morphelin82 a écrit :A nouveau je renonce au Montferrat :pleur4: ,n'osant toujours pas m'y aventurer seul,si ça se trouve c'est même moins délicat (mais plus aérien ?) que la liaison Vignemale-Clot de la Hount empruntée quelques minutes plus tôt :
Moins délicat mais plus aérien, en effet. En été, une arête étroite, plate et en très bon rocher ; elle demande de l'attention par endroit, sans qu'il y ait besoin des mains. Avec la neige elle n'est peut-être pas si évidente.
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Succulente brochette de magnifiques sommets que tu t'es enfilée là! Bravo à toi et merci pour les photos
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Répondre