Bonjour Sylseb
Tu n'es peut-être pas dans la bonne rubrique... ton sujet relevant plutôt de "discussions sur la montagne". Mais ce n'est pas très grave, si noter grand maître pteam pense la même chose il le déplacera sans souci.
Quand tu dis "mauvaise rencontre..." tu penses à quoi??
Une bête féroce, un berger sanguinaire, un randonneur sérial-killer... bon je plaisante à moitié. Très honnêtement je ne pense pas que la rando et la montagne en général soient dénoués de difficultes ou de danger, mais pour ce qui est de la mauvaise rencontre... ça me parait plutôt difficile. Ce genre de danger est vraiment peut prèsent en montagne, je pense même que ce serait plutôt le contraire, on peut faire des bonnes rencontres en montagne : en discutant avec un berger (très intéressant pour ton gamin du coup), des randonneurs ou même des familles qui comme vous (et comme nous trois avec ma petite fille de 3 ans) parcourent la montagne.
Si vous avez peur d'une "mauvaise rencontre" deux solutions:
- il ne faut alors plus sortir de chez vous, car on risque plus en ville ou dans des milieux plus habités qu'à la montagne.
- ou alors, dépasser ses craintes et aller de l'avant.
Perso, je trouve la deuxième solution plus sympa.
Un bon conseil, si je peux t'en donner un, faites des petites balades, ou même des bivouacs, nuit en cabanne, refuge etc... qui ne comportent que peu de difficultés et heures de marche. Vous pourrez vous focaliser sur autre chose que la marche (comme herboriser, voir des fleurs, c'est la saison maintenant; fais un mini barrage avec ton gamin sur un petit ruisseau, construisez un mini cairn près d'un cabanne,-je sais, il y en a qui ne vont pas être d'accord

- etc...).
Reprennez la randonnée ça vous fera que du bien. Seulement, n'oubliez pas le danger inhérent à la montagne (chutes de pierre, orage, neige, etc... ou vipères - perso, j'en ai jamais vu et du moment qu'on est bien chaussé et que l'on a des grosses chaussettes je ne pense pas qu'il y ait un grand risque- ou autres animaux...)
Allez, ne vous minez pas et à bientôt sur les sentiers!
Montagnamicalement
Rubèn