mont perdu par le col d'anisclo

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
sabbak
Alpiniste
Alpiniste

mont perdu par le col d'anisclo

Message par sabbak »

bonjour,

éloigné des pyrénées depuis un bon moment, je consulte toujours le forum avec envie et nostalgie.
mais la roue tourne :ghee: je serai dans les pyrénées semaine prochaine avec l'idée de remonter le canyon d'anisclo et gravir le mont perdu depuis le col d'anisclo en passant par la olas et le soum de ramond.
ne connaissant pas le secteur après le col, je me demandais si c'était réalisable et surtout abordable ?
j'ai trouvé peu d'infos sur cet itinéraire et je ne voudrais pas m'embarquer dans un itinéraire compliqué.
faut il gravir las olas et soum de ramond ou est il plus facile de les contourner, et si tel est le cas par quel versant ....j'ai tout un tas de questions de ce type alors plutot que vous les énumérer j'attends vos retours d'expérience ;)
merci d'avance
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: mont perdu par le col d'anisclo

Message par dinosaure »

sabbak a écrit : ne connaissant pas le secteur après le col, je me demandais si c'était réalisable et surtout abordable ?
bonjour sabbak
pour toi pas de pb.....
même si moi je ne parle des montagnes.....que sans neige !!!

http://www.pyrenees-rando.fr/Pyrenees/0 ... niscle.htm

Pas la peine de suivre le tracé qui est celui du GR 11 on peut monter plus rapidement en suivant les éboulis gris au ras de la grande barre rocheuse de Las Ollas on finit ainsi par arriver à la crête qui se remonte facilement (un peu les mains....)
Pour la traversée Soum de Ramond Mont Perdu (j'avais lu qu'il y avait un passage de III) donc pas fait....
mais traversée par en dessous....un peu les mains parce que j'avais voulu éviter la neige (névé) :mrgreen:
pas difficile......la pente de neige est à classer en moyenne.....

Attention au bonhomme.....auteur du lien ci-dessus.....
quand il parle d'un rythme soutenu :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
http://www.pyrenees-rando.fr/Qui_suis_je.htm

PS : Pour récupérer le début du reportage modifier le 05 du lien en 01....
Bonne course.
:hello:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

C'est un coin où j'aime bien traîner.

Du col d'Anisclo, tu peux donc suivre la variante GR11 qui est sur la photo dont Dino a mis le lien. Je ne connais pas la directe dont il parle. Après l'endroit où le tracé fait un petit saut (zones avec 3 chaînes), il faut abandonner le GR11 et suivre à droite un bon sentier qui monte à la Punta de la Olas. Ensuite on arrive dans une zone mal définie sur les cartes situées entre Olas, les deux pics Baudrimont et Soum de Ramond. Tous ces pics sont faisables en aller-retour depuis là. Pour le Mont-Perdu il faut rejoindre le col au Sud du Mont-Perdu. La crête depuis le sommet du Ramond a des pas de III, donc j'ai pas essayé. La solution facile et normale consiste à passer sous le Ramond rejoindre un grand névé éternel que Dino a évité et rejoindre facilement donc ce col sud. Du col on sort à droite sur la pente sud du mont-Perdu, très facile à remonter.
retour possible par la Voie Normale, le refuge Goriz, et le col Goriz qui permet de revenir dans le canyon d'Anisclo.

Je tiens à signaler qu'il est plus rapide de monter par le col de Goriz plutot que le col d'Anisclo. pareil on emprunte la variante GR11 qui relie les deux cols. La montée au colo Goriz est plus rapide, et on abandonne la variante GR11 avant les passages cablés, donc gain de temps deux fois.

Depuis le col d'Anisclo il existe une autre façon de monter au Perdu: il faut passer versant Est de la Punta Olas et des pics baudrimont. une fois ces pics dépassés on commence à monter vers le col Sud du Perdu. Il y a juste un passage qui demande un peu d'attention, sur une vire très étroite, le long de la paroi, et où le rocher au-dessus oblige sur 2 mètres à passer à 4 pattes. Attention peût-être à la neige en ce moment.

Ces divers itinéraires permettent de faire de belles et très longues boucles dans ce secteur. La dernière fois j'étais rentré de nuit au parking d'Anisclo. Sur deux jours, le bivouac est conseillé à Font-Blanca (je crois d'ailleurs qu'il n'est autorisé que là), ou au col Goriz, belle pelouse, source, mais interdit.

Si tu pouvais consulter le bouquin d'Angulo, il a fait un schéma qui éclaircie un peu ce coin.
sabbak
Alpiniste
Alpiniste

Message par sabbak »

un grand merci :amen: pour toutes ces infos précieuses et précises !
j'étais bien tombé sur ton site par hasard Dinosaure mais n'avait pas pris le temps de m'y attarder. grosse erreur ratrappée depuis félicitations pour ton site très bien fait et qui m'a bien servi. les plans avec liens, les photos, les commentaires ...un plaisir à consulter
question rythme soutenu au vu de tes exploits passés notamment la trilogie pyrénéenne 8| je me méfierai des temps annoncés ;)
certains passages au vu des photos ont l'air praticables sans neige mais moins avec !
Cyril quand tu parles de passer sous le soum de ramond pour rejoindre un grand névé de quel versant du pic parles tu ouest ou est ?

j'essaie ce soir d'insérer un plan avec la traduction de vos itinéraires sans passer par le soum de ramond comme l'a fait dinosaure car ca me semble un peu hard. vous me donnerez vos avis
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

sabbak a écrit : j'étais bien tombé sur ton site par hasard Dinosaure
attention à pas confondre torchons et serviettes :mdr3: :mdr3:
c'est pas mon site.....
mais celui d'André DURAND :amen: :amen:
Si c'était moi.....y'a quelques petits jeunes du forum que j'aurais essayé de laisser loin derrière :mrgreen:
Répondre