Dès le départ, l'objectif du jour est en vue : pic de l'Homme à droite et pic Canras à gauche, dans le vallon d'Orgeix (massif d'Orlu pour ceux qui maitrisent pas l'ariège à 100%)

On approche du fond du vallon, fermé par la très belle crête d'Aygue-Longue (côtée AD je crois).

Après 1h45, arrivée au superbe étang d'Aygue-Longue. Sur la gauche le col de Parade où nous montons ensuite.

Du col, une dernière pente raide à monter, et arrivée au sommet. Belle vue sur l'étang Tort, niché au-dessus de Naguilles et peu visité par les randonneurs.

Descente du pic de Homme un peu scabreuse sur des gros blocs. On rejoint un sentier qui évite les difficultés de la crête et nous amène au pic de Canras. Du sommet du Canras, vue en arrière sur le pic de l'Homme : on est descendu à gauche. La crête peut aussi se faire, je crois qu'il y a quelques passages d'escalade.

Du sommet du Canras, le panorma est très sympathique. ici le pic d'Esquine Aze, 2706m, troisième sommet de la réserve d'Orlu.

Et bien sûr le grand étang de Naguilles. Le Roc Blanc au fond.

Après avoir éviter le dernier sommet à flanc, Coste rébenc, , nous descendons dans le vallon d'En-Sur. A la cabane nous discutons 5mn avec le berger qui a commencé sa saison en montagne il y a 2 jours à peine, avec 1500 brebis à s'occuper. Une bête était morte le matin et nous avons vu une quinzaine de vautours en train de nettoyer la charogne. Je voulais m'approcher pour les photographier au sol mais ils se sont tous envolés.