Bonjour,
Il y a 1 mois j'ai entrepris l'ascension du ramoun (car c'était le versant le plus praticable pour monter sans crampons) et j'ai du abandonner en fin de parcours, la raison est la suivante:
je reste modeste quand à mes connaissances de la montagne et des parcours, et j'ai douté de mon itinéraire lorsque j'ai vu que les rochers que j'escaladais était de plus en plus escarpés et que l'itinéraire ressemblait de plus en plus à de l'escalade (sans assurrance...). Du coup j'ai renoncé, me disant que je m'étais trompé de chemin.
Ma question est la suivante : m'étais-je réellement trompé de chemin ou alors faut-il du matériel spécifique pour finir cette voie ou alors suis-je tout simplement trop "frais" dans la montagne pour ce type d'ascencion ?
Merci de vos conseils
Ascension du ramoun / néouvielle
Modérateur : Pteam
Re: Ascension du ramoun / néouvielle
non non tu étais bien sur la voie normale. La fin c'est de l'escalade. corde et casque sont vivement recommandés.
Re: Ascension du ramoun / néouvielle
Ok merci.
La voie est-elle équipée (car je n'ai rien remarqué) ou alors faut-il utiliser des coinceurs ?
La voie est-elle équipée (car je n'ai rien remarqué) ou alors faut-il utiliser des coinceurs ?
Re: Ascension du ramoun / néouvielle
C'est du PD- le ramoungn par la VN alors les coinceurs tu peux les laisser à la maison. Et HEUREUSEMENT que ça n'est pas équipé (
Naulhek)

Re: Ascension du ramoun / néouvielle
J'étais hier au Ramougn. Nous sommes montées par l'arête NE, et j'avoue que la descente ne m'a pas parue facile du tout.
Effectivement, l'encordement me semble de rigueur, encore faut-il savoir se servir de ladite corde, c'est à dire l'utiliser vraiment comme un moyen de s'assurer et pas seulement comme un outil psychologique pour se rassurer : bien passer la corde derrière tous les becquets et blocs de rochers (solides, ça va de soi...) afin de retenir une éventuelle chute. Garder la corde tendue sans aucun anneau dans la main.
Le casque aussi me semble fort utile.
Toutefois, j'ai du me planter, car à la fin, on a du tiré un rappel de 50 mètres pour descendre un couloir en neige avec de la glace sur les côtés, raide. J'avoue que je n'avais pas franchement préparé la descente, j'ai fait ça un peu au jugé...
Effectivement, l'encordement me semble de rigueur, encore faut-il savoir se servir de ladite corde, c'est à dire l'utiliser vraiment comme un moyen de s'assurer et pas seulement comme un outil psychologique pour se rassurer : bien passer la corde derrière tous les becquets et blocs de rochers (solides, ça va de soi...) afin de retenir une éventuelle chute. Garder la corde tendue sans aucun anneau dans la main.
Le casque aussi me semble fort utile.
Toutefois, j'ai du me planter, car à la fin, on a du tiré un rappel de 50 mètres pour descendre un couloir en neige avec de la glace sur les côtés, raide. J'avoue que je n'avais pas franchement préparé la descente, j'ai fait ça un peu au jugé...

On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
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