chemin perdu crête d'iparla

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
el.cierzo
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

chemin perdu crête d'iparla

Message par el.cierzo »

salut

je viens de réaliser un parcours en pays basque sur les crêtes d'iparla.
j'aurai aimé redescendre par l'autre coté, le rio urizate pour faire une boucle.
mais impossible de trouver le chemin vers le col d'harrieta comme c'est décrit sur le topo guide.
quelqu'un peut il me decrire avec précision ou se trouve ce fameux chemin qui descend vers le rio urizate?
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: chemin perdu crête d'iparla

Message par seb_le_suisse »

Bonjour,

J'ai regardé un peu rapidement et je ne suis pas sûr que tu y trouveras la réponse mais peut-être => http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =Dinosaure
Sinon il y a de bien meilleurs connaisseurs que moi pour ce qui est du pays basque.

Sébastien
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Je n'ai pas bien compris ta question, tu demandes où se trouves le col d'Harrieta ou autre chose ?

Si c'est le col que tu cherches, il me semblais pourtant évident lorsque je l'ai emprunté. Lorsque tu suis la crète et que tu arrives sur le Toutoulia (je me souviens de ce passage car au niveau des éboulis juste en dessous du pic il y a des myrtilles qui étaient début juillet l'an passé :super: ) tu redescends et tu arrives sur un replat herbeux. Sur ce replat il y a un tas de cailloux avec le panneau inicateur qui annonce le col. Le panneau était cassé l'an dernier et il était couché sur le sol. Le chemin pase alors entre des arbres feuillus et descend rapidement (comme dirait Veron "une descente énergique"). Il y a soit disant une source pas loin du col dans la descente mais je ne l'ai jamais trouvée :pleur4: (j'avais trop soif pourtant).

Bonne soirée ...
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonjour
el.cierzo a écrit :impossible de trouver le chemin vers le col d'harrieta comme c'est décrit sur le topo guide.
Je pense que ton titre " le chemin perdu " résume bien la situation.
Nous avons réalisé cette boucle avec Dino et Peio + le flair de sa chienne il y a quelque temps, mais dans l'autre sens.
Nous avions remonté tout le vallon d'Uriztate ( superbe ) en cherchant en vain un chemin vers le nord pour atteindre la crête. Au fin fond du vallon, une belle borde et pont traverse le torrent, mais le chemin qui prolonge doit mener au col bien à l'est d'Harrieta.
De cette borde, nous avions suivi de guerre lasse une sente qui partait dans le bon sens qui, comme on le savait bien ne menait nulle part. Un petit tout droit un peut éprouvant hors sentier en cherchant une crête nord / sud nous avait permis de croiser un chemin venant de l'est à flanc et qui te pose à Harieta. Aucune sente ne venait de l'autre coté.

Dans les commentaires, un Pteamiste avait posté une carte d'un itinéraire semblable, un chemin existe bien ( que nous n'avions pas trouvé ), mais il remonte du fond d'Uriztate bien plus à l'oust et vise le pic d'Iparla sans passer par Harieta.

Bonnes balades
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Nif
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Nif »

Je suis passé plusieurs fois par le col d'Harrieta, mais en restant sur le chemin de crête (GR 10). Je ne peux pas t'aider pour le chemin.
Par contre, la source est facilement trouvable : depuis le col en partant vers le sud (vers l'Astaté) on pénètre tout de suite dans un petit bois, faire quelques pas puis un chemin bifurque vers la droite, il est quasiment plat et assez large (bien regarder le sol). La dernière fois que j'y suis passé (septembre 2010) quelqu'un avait peint un verre avec une flèche en orange sur un arbre pour signaler l'embranchement. La source n'est qu'à 100m, à gauche du chemin, elle a un débit important avec en plus une réserve dans un caisson plastique à moitié enterré, et est très très fraîche!
Répondre