Pic de Séron (Ariège)

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
JPHILF
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Pic de Séron (Ariège)

Message par JPHILF »

Bonjour,
Nous envisageons de faire le Pic de Séron Samedi.
J'aimerais tout d'abord avoir vos avis sur cette rando (intérêt, difficultés ...)
Ensuite, comment est la piste pour aller en voiture jusqu'au plat de Gérac (départ de la rando)? Est elle est dégagée et en état en ce moment?
merci
GwenJo
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Re: Pic de Séron (Ariège)

Message par GwenJo »

Bonjour,
D'abord, pour ce qui est de la piste jusqu'à Gérac, elle est en état convenable, c'est à dire que ça passe en voiture.
C'est une jolie petite rando, pas très longue, mais ça grimpe bien, sur terrain typiquement ariégeois (bloc, rhodo...). Il faut suivre la crête, sur la gauche, dans les lacets de la piste après Gérac.
La vue sur le massif du Certescans est sympa! Il n'y a jamais grand monde... Je la conseille!
A+
castetdaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par castetdaleu »

Bonsoir,

La belle balade au Séron, c'est de partir vers l'étang d'Aubé via le col de Cerda bien balisée en jaune, puis avant d'arriver à l'étang, de suivre des balises rouges qui font remonter un couloir assez pentu mais les mains dans les poches; il faut juste les sortir quelques mètres avant le sommet pour s'aider des touffes de gispet.

Ensuite deux itinéraires: soit descendre vers la vallée de Turguilla, marques rouges toujours, au col au sud du sommet ou, et c'est celle que je préfère car on reste très longtemps en vue du panorama vers Cagateille, l'étang d'Alet et le massif Crabère/Montabone/Bonrepos, on emprunte la facile mais un peu chaotique arête nord ouest au dessus des verticales de la face Nord d'un côté et des barres au dessus de Turguilla de l'autre; mais il n'y a aucun danger si on reste sur le très large fil.

Magnifique et impression de haute montagne pour seulement 650m de D+.

Idéal pour l'acclimatation ....

Philippe
JPHILF
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par JPHILF »

Heureux ceux qui se trouvaient à plus de 2000 ce WE même s'il y faisait tout de même pres de 25°C.
Ca y est c'est fait.
Effectivement belle boucle, variée.
Par contre le topo que j'avais trouvé sur le net qui indique 500m de dénivelé est semble t-il un peu optimiste!
En refaisant le calcul sur la carte on est plus proche des 700 voir 750m.
castetdaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par castetdaleu »

Bonjour

Y a t-il des photos ?

Philippe
Répondre