le 14 juillet au Perdido

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2260
Inscription : 24 mai 2008 16:44
Localisation : Catharie

le 14 juillet au Perdido

Message par Fred_le_Cathare »

Salut la Team,

Vu qu'après avis médical, je peux reprendre du service pour de bon (c'est vrai j'ai un mot signé du docteur :mrgreen: ) et que ça fait bien longtemps qu'on avait prévu de se le faire, J' ai prévu el Monte Perdido au départ du col des tentes (voir topo P-Team http://www.pyrenees-team.com/pteam/rand ... eperdido/1). pour le grand week-end du 14 juillet.

La course est longue (environ 10H) et comporte quelques passages nécessitant de la vigilance (comme le passage des Isards , passage câblé sur des dalles ou la cascade des Sarradets). Montée finale très raide.

Je pense partir le jeudi 14, bivouaquer au niveau du haut de la station des Especières (avant la limite du parc national) effectuer la course le vendredi et retour le samedi ou le dimanche (et pourquoi pas faire éventuellement un autre sommet ou découvrir de nouvelles contrées). Biensûr sous réserve de conditions mto ok (mais ça on ne pourra savoir que le moment venu).

Donc si ça vous intéresse, c'est avec plaisir.

@suivre
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Avatar de l’utilisateur
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2601
Inscription : 29 juin 2007 15:21
Localisation : Lavelanet
Contact :

Re: le 14 juillet au Perdido

Message par Cedric09 »

On doit y aller avec 2 collègues ce we là justement. Mais pour l'instant c'est en suspend à cause de mon genou :/
On verra si on peut faire sortie commune mais j'avais plutôt dans l'idée de la faire par une autre voie un peu plus acrobatique :mrgreen:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2829
Inscription : 21 févr. 2009 20:50
Localisation : sud landes

Re: le 14 juillet au Perdido

Message par eyra »

Bonsoir Le Cathare

Ben moi, le perdido, ça fait un bail que je tourne autours en bavant ( normal pour un Old' )
Sachant que je ne bivouaque pas, ça me ferait une sacré matinale, mais si une tortue porte la course au delà des 12 H de Luky luque et que je suis libre, j'en fremis d'avance :P

A+
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
leonnoel
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 488
Inscription : 06 juil. 2006 10:23

Re: le 14 juillet au Perdido

Message par leonnoel »

Présent !

Il y a quelques années (déjà) Cyril m'a fait traverser le pas des isards (vaché). Mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. Les vieux sont-ils acceptés sur cette course.

Eyra parle de Old. Deux old alors...

Salut Fred


Image
Avatar de l’utilisateur
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2260
Inscription : 24 mai 2008 16:44
Localisation : Catharie

Re: le 14 juillet au Perdido

Message par Fred_le_Cathare »

LukeSmith a écrit :10h... c'est sans les arrêts, en étant peu nombreux et avec une bonne cadence! Il y a près de 1800m de D+ cumulé, tout ça en altitude, avec pas mal de km et pas mal de neige... donc annoncer 10h c'est un peu présomptueux. J'avais mis près de 12hAR avec très peu d'arrêts et sans chercher mon chemin. Compte 11h, à plusieurs et sans se connaître bien, on est jamais très rapide!

Sinon, le vrai passage qui demande de la vigilance, c'est la cheminé juste avec le Col de la Cascade, qui est cotée I+ à II- selon les topos. (? et le Pas des Izards si il y a de la neige)

Mais c'est une bien belle balade qui vaut bien les efforts consentis! :super:
Pour le temps estimé, faut faire la remarque au grand manitou de ce forum, c'est annoncé 9h45. et c'est en gros le temps moyen annoncé sur tous les topos que j'ai pu lire(bien évidemment sans les pauses)...après je me doute que ça varie fortement en fonction des conditions de neige (c'est aussi pour la neige que J'y vais). Merci pour les précisions. je prend note de tes remarques dans la préparation de la course et je corrige de ce pas l'estimation du temps. De toute façon je lance juste l'idée pour voir qui est intéressé dans un premier temps mais c'est clair qu'on ne pourra pas faire cette course à 25 au départ.


==>Eyra ça me ferait super plaisir de te compter dans la troupe.
==>Salut Noël! ça me ferait également super plaisir de te revoir.
Je sais que tu es capable de tenir ce genre de sorties marathon pour t'avoir déjà embarqué dans mes sorties interminables qui se finissent à la frontale. Après si tu préfères on peut aussi faire une option sur deux jours avec bivouac pour couper la distance. Pour le pas, on fera aussi assurage sur la chaîne.

==> pour l'estimation du temps prévoir donc une fourchette entre 10 et 14h
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
jack

Re: le 14 juillet au Perdido

Message par jack »

11H30 avec Jordi de voiture à voiture (pauses comprises en passant par la Tour au retour et en se perdant sous le Cylindre). Mais bon 30mn de l'étang glacé au Sommet.
Donc je confirme 9H30-10h c'est pour les isards :mdr3:
A la journée pour des gens moins entrainés et si personne ne connait :pleur4: :(
un topo ici

http://pibeste65.blogspot.com/2010/08/m ... jordi.html
Avatar de l’utilisateur
Pteam
Site Admin
Site Admin
Messages : 505
Inscription : 03 janv. 2003 13:38

Re: le 14 juillet au Perdido

Message par Pteam »

pourquoi 9h45 et pas 9h46, je ne m'en souviens plus!
Il est clair qu'il s'agit d'un temps purement indicatif, qui se base sur un bon niveau de marcheur.
Egalement sur le fait que l'on trouve facilement son chemin car il y a de quoi se tromper du coté du cylindre comme c'est arrivé à Jack.
Par contre 30mn de l'étang au sommet, il faut pas lambiner!
L'aller retour est bien sur faisable dans la journée mais fatiguant mais c'est très beau du début à la fin.
Fred pense à prendre le certif avec toi au cas ou tu croiserais un inspecteur du travail!
rubenyanna
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 222
Inscription : 23 mai 2006 15:51
Localisation : Longages

Re: le 14 juillet au Perdido

Message par rubenyanna »

Salut Fred!!!

Heureux de la nouvelle ::d !!! je pense que tu dois l'être encore plus ::d ::d !!!
Ménage toi par contre... il ne faut pas plaisanter avec ça.

Je serais bien venu au perdido, mais je suis de mariage le weekend du 14 juillet... si jamais les dates changent je pourrais peut-être me rajouter au voyage.

Allez à +.

Ruben
Avatar de l’utilisateur
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 3554
Inscription : 25 août 2006 19:04
Localisation : 64
Contact :

Re: le 14 juillet au Perdido

Message par lagrole »

LukeSmith a écrit : Sinon, le vrai passage qui demande de la vigilance, c'est la cheminé juste avant le Col de la Cascade, qui est cotée I+ à II- selon les topos. (? et le Pas des Izards si il y a de la neige)
Salut la compagnie,
Il s'agit de la double rainure oblique qui permet de passer de la terrasse inférieure à la terrasse supérieure. Celle de droite est un peu moins raide, en bon rocher, maxi I+ sur la fin ...donc plus facile pour la descente. Celle de gauche est un peu plus redressée, en bon rocher également.

Ce passage fait partie des 2 ou 3 points clés du parcours, mais vous vous en sortirez sans même l'aide du GPS... sinon, j'ai bien dû conserver qq waypoints par ci par là........ :mrgreen:

Bonne balade

Lagrole
jack

Re: le 14 juillet au Perdido

Message par jack »

Pteam a écrit :Par contre 30mn de l'étang au sommet, il faut pas lambiner!
On était tellement frustrés de s'être plantés au niveau de la cheminée (que je connaissais pourtant pour avoir fait le Marboré) en étant obligés de descescalader au moins 100 bons mètres, que quand on a retrouvé le chemin on a envoyé.

Mais après sans le plantage et pour un groupe homogène de bons marcheurs 10h c'est largement faisable, mais ça ne s'adresse pas à tout le monde (dans les 11H on s'est quand même payé la Tour, en se plantant là aussi :mdr3: et avec la pause au sommet)

Après le coin est assez paumatoire. Après le "pas des isards" il faut prendre à gauche et monter pour se retrouver à la base du casque sur les terrasses supérieures et ne pas passer par le bas ce qui m'étais arrivé au Marboré. Puis la fameuse cheminée. Mais sans parler du dénivelée (1800m ça me semble exagéré là par contre Port boucharo 2200m Perdido 3355m... même en ajoutant 200M...) mais la distance à parcourir à 3000M elle est importante
jack

Re: le 14 juillet au Perdido

Message par jack »

LukeSmith a écrit :total -250m... qu'il faut multiplier par deux, because aller+ retour.
1150+500= 1650m... bon je suis peut-être un peu large avec mes 1800 ok, mais c'est pas très loin... plus proche que 1350 en tout cas
Tu sais quand tu passes en courant, 1350 ou 1650m :mdr3: :mdr3: :mdr3: (je plaisante c'était une blague de l'élitiste, je précise pour certains ;-) ). Et puis les descente de moins de 150m moi je les compte pas :mdr3: ::d :P .En tout cas on est d'accord sur un truc c'est long...;
Dernière modification par jack le 29 juin 2011 16:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2260
Inscription : 24 mai 2008 16:44
Localisation : Catharie

Re: le 14 juillet au Perdido

Message par Fred_le_Cathare »

Au fait Jack, il était réussi le barbeuc après le Pibeste?




Pour en revenir à nos moutons je tiens juste à préciser un peu plus le parcours pour que ceux qui veulent venir aient tous les éléments pour se décider.

Il s'agit donc d'une randonnée alpine très exigeante - cotation T6 (voir cotations http://www.sac-cas.ch/fileadmin/pdf/Aus ... nn_es_.pdf), dont la totalité du parcours se fait en haute montagne, avec quelques passages exposés en rocher et passages probables en neige. Temps de marche effectif (hors pauses) 10 à 14h selon conditions. Comme j'ai dit possibilité de faire ça sur deux jours en bivouaquant soit au lac glacé ou à Goriz (voir au sommet à la belle étoile si le temps le permet)

Pour le matériel individuel à prévoir (en plus du fond de sac habituel):

-crampons
-piolet
-chaussures rigides ou semi-rigides
-baudrier*
-1 longe ou un anneau de sangle (en 60cm ou en 120)*
-2 mousquetons*
- frontale ::d (obligatoire pour les sorties de Cathare Tour Organisation)

(*pour assurage au pas des Isards).

Voilà pour les précisions. Bon je sais ça fait un peu briefing militiaire :mrgreen: mais je préfère mettre les choses au point pour vous fournir les infos les plus détaillées possible. Bien entendu bonne humeur et déconnade obligatoires (j'apporterai la verveine du Pays :alcool1: )

Je referai le point le moment venu pour la météo etc....

Pour ceux qui viennent mettez votre nom ici:

Participants:
The Cathare


@suivre
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
jack

Re: le 14 juillet au Perdido

Message par jack »

Fred_le_Cathare a écrit :Au fait Jack, il était réussi le barbeuc après le Pibeste?
Il pleuvait :pleur4: et en plus je n'y suis même pas allé, j'ai préparé ma traversée avec mon pote qui ne pouvait pas un autre jour

Par contre le RECORD DU PIBESTE est tombé lui 39'15 soit environ 5' de mieux que moi :pleur4: :pleur4: (mais moi j'étais tout seul et c'était plus long ; :P -)

Enfin le Pibeste en moins de 40' en partant du parking des gaves :super: :amen: 8| :pleur4: moi je dis BRAVO
(il faut 2H30 pour le faire depuis le haut de la route soit 200m de D+ en moins...)
Avatar de l’utilisateur
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2601
Inscription : 29 juin 2007 15:21
Localisation : Lavelanet
Contact :

Re: le 14 juillet au Perdido

Message par Cedric09 »

Fred_le_Cathare a écrit :Au fait Jack, il était réussi le barbeuc après le Pibeste?


-baudrier*
-1 longe ou un anneau de sangle (en 60cm ou en 120)*
-2 mousquetons*


(*pour assurage au pas des Isards).

Participants:
The Cathare


@suivre
Franchement le pas des isards se passe sans matos particulier. Tu as en assez avec tes pompes de montagne :super:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Avatar de l’utilisateur
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2260
Inscription : 24 mai 2008 16:44
Localisation : Catharie

Re: le 14 juillet au Perdido

Message par Fred_le_Cathare »

Je sais, mais si certains ne se le sente pas je préfère les assurer que de les retrouver en bas, donc vaut mieux que tout le monde ait son matos (les sangles ont été bien utiles au Pas de Mahomet le week-end dernier).
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Répondre