Départ tôt (6h45) du parking de la réserve. Un peu frais et beaucoup de rosée pour la saison mais tant pis, l'idéal étant de partir suffisamment de bonheur avant l'afflux quotidien des visiteurs de la réserve.
Le soleil se lève sur la dent d'Orlu
Montée classique via les jasses de Justiniac et d'En Gaudu avant d'arriver à l'étang d'En Beys :
De là, j'ai longé l'étang jusqu'à un croisement où j'ai laissé le GR7 pour suivre le GRP (rouge et jaune) jusqu'à la couillade d'En Beys. Montée raide qui permet de se poser pour profiter du paysage :
De la couillade, belle vue sur les Peyrisses et l'objectif à atteindre :
Là, ça se complique un peu : il faut traverser la couillade et laisser le balisage. Hors sentier total avec une sente intermittente (à moins que je n'ai pas trouvé la bonne...), pas de cairns. Il faut longer la base du pic des Peyrisses en traversant deux pierriers pour arriver à la base du pic. Un couloir raide permet d'accéder la crête que j'ai remonté par le flanc ouest... pour ENFIN atteindre le pic... 5 heures après mon départ. Heureusement que le panorama permet d'effacer automatiquement la fatigue de la montée :
Un petit tour par la porteille de Madidès (sentier cairné) pour voir les étangs du même nom et redescente en hors sentier facile vers l'étang Faury (pour Pascale, voilà à quoi ressemble cet étang - cf un ancien post de juin, je crois) :
De son émissaire, on retrouve le GR7 qui ramène à En Beys. Vallon très agréable malgré quelques blocs :
Redescente ensuite par le sentier classique jusqu'au parking... après un peu plus de 9 heures de rando et 1600m de D+
Flore variée, faune variée (beaucoup de marmottes, quelques isards, un lagopède, un cincle et quelques vaches

Plus de photos sur :
https://picasaweb.google.com/1142801360 ... Faury2702m#
David