"enfin"
Modérateur : Pteam
-
- Pyrénéiste
"enfin"
Je commence mardi 12 juillet au soir à Saint Lary, mais je suis à peu près sûr que c’aurait pu commencer ailleurs et avant.
Bon, je débarque le mardi 12 juillet au soir à Saint Lary. Ce n’est pas un choix : les gîtes d’étape de Fabian sont pleins, la météo annonce un orage de grêle donc pas de camping possible. Il y a du monde partout. A la vitrine du bureau des guides (je dis bien : à la vitrine) aucune proposition de courses d’alpinisme. Partout en ville, des invitations au canyonning, au rafting, à l’akrokid, au téléphéring, au mountain bike, au tir à l’arcking. Je pense à Luz Saint Sauveur, et à son festival du film freeride. Alors le freeride je ne sais pas ce que c’est, mais sur l’affiche un type s’envoie en l’air en caressant le bout de sa planche. Les filles, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenues. Bon. Je m’assois dans un snack pour prendre un verre. A la table de gauche, des casquettes NY sur la tête, trois jeunes font un exercice d’autisme sur i-pad. A la table de droite, avec des tee-shirts Massassuchets university, un couple se félicite du programme du cinéma : Exterminator, Harry Poter, puis un film avec Julia Roberts. Too much, disent-ils en sirotant un smoothie. Ah bon. C’est bien la Bigorre ici ? je me dis. Je jette un coup d’œil sur les sommets, histoire de me rassurer.
Le lendemain, je me tape six heures de marches sous la pluie pour aller découvrir le cirque de Barroude : spectacle extraordinaire d’après grêle, un des plus étranges qu’il m’ait été donné de voir. J’ai pas croisé plus de 10 personnes, au refuge nous étions 4 à midi.
Retour à Saint Lary : la foule, des monceaux de camping car et de caravanes agglutinés un peu partout : j’apprends que le tour de France arrive le lendemain. Alors ça non. Ceux-là, c’est les pires. Forcer des bambins à rester 6 heures derrière des barrières publicitaires pour applaudir pendant 6 minutes des coureurs dopés à mort, je ne sais pas si ce n’est pas de la maltraitance psychologique.
Le 14 au matin, c’est la fuite ou le suicide. Je choisis la fuite, je passe in-extrémis, en croisant les fourgons de CRS. Sûr que ça va être la fête ! La fuite, mais où ? Je pense soudain à un circuit que je n’ai jamais fait : la boucle la Fruitière, col des Gentianes, hourquette d’Ossoue, col d’Arraillé, la Fruitière. Yesssss ! (damned, j’ai été contaminé !). J’appelle le refuge du Lac d’Estom et j’arrache la dernière place ! Direction Cauterets, pour faire quelques achats. J’arrive pendant que les pompiers exposent leur matériel. Je le sais dès que je descends de bagnole, car des hauts parleurs sont installés dans toutes les rues. Le son est réglé de telle sorte qu’il n’y a qu’un moyen d’échapper à l’exposé : s’enfermer avec deux paires de boules quiès dans un placard capitonné au fond d’une cave. Au bout de deux minutes, je craque, je rentre dans la première boutique, achète ce qui vient et je fous le camp à la Fruitière. Torrent magnifique que ne voit pas un trailer, qui me dépasse le regard rivé au sol, en jetant de temps en temps un œil sur son chrono. Sympa la montagne !
Au refuge, la gardienne nous sert une soupe proche de la garbure et du confit de canard. Ah ! Est-ce que je touche au but ?
Et le lendemain, vers 9 heure, après un effort tranquille, je suis au col des Gentianes. Un randonneur, un seul, me croise, nous nous saluons amicalement. Je m’assieds sur un rocher et sors une pêche de mon sac. Je mors dedans en regardant ce spectacle grandiose, et je sens que j’ai fini par trouver ce que je cherchais et je me dis tout simplement : « Enfin ! »
Bon, je débarque le mardi 12 juillet au soir à Saint Lary. Ce n’est pas un choix : les gîtes d’étape de Fabian sont pleins, la météo annonce un orage de grêle donc pas de camping possible. Il y a du monde partout. A la vitrine du bureau des guides (je dis bien : à la vitrine) aucune proposition de courses d’alpinisme. Partout en ville, des invitations au canyonning, au rafting, à l’akrokid, au téléphéring, au mountain bike, au tir à l’arcking. Je pense à Luz Saint Sauveur, et à son festival du film freeride. Alors le freeride je ne sais pas ce que c’est, mais sur l’affiche un type s’envoie en l’air en caressant le bout de sa planche. Les filles, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenues. Bon. Je m’assois dans un snack pour prendre un verre. A la table de gauche, des casquettes NY sur la tête, trois jeunes font un exercice d’autisme sur i-pad. A la table de droite, avec des tee-shirts Massassuchets university, un couple se félicite du programme du cinéma : Exterminator, Harry Poter, puis un film avec Julia Roberts. Too much, disent-ils en sirotant un smoothie. Ah bon. C’est bien la Bigorre ici ? je me dis. Je jette un coup d’œil sur les sommets, histoire de me rassurer.
Le lendemain, je me tape six heures de marches sous la pluie pour aller découvrir le cirque de Barroude : spectacle extraordinaire d’après grêle, un des plus étranges qu’il m’ait été donné de voir. J’ai pas croisé plus de 10 personnes, au refuge nous étions 4 à midi.
Retour à Saint Lary : la foule, des monceaux de camping car et de caravanes agglutinés un peu partout : j’apprends que le tour de France arrive le lendemain. Alors ça non. Ceux-là, c’est les pires. Forcer des bambins à rester 6 heures derrière des barrières publicitaires pour applaudir pendant 6 minutes des coureurs dopés à mort, je ne sais pas si ce n’est pas de la maltraitance psychologique.
Le 14 au matin, c’est la fuite ou le suicide. Je choisis la fuite, je passe in-extrémis, en croisant les fourgons de CRS. Sûr que ça va être la fête ! La fuite, mais où ? Je pense soudain à un circuit que je n’ai jamais fait : la boucle la Fruitière, col des Gentianes, hourquette d’Ossoue, col d’Arraillé, la Fruitière. Yesssss ! (damned, j’ai été contaminé !). J’appelle le refuge du Lac d’Estom et j’arrache la dernière place ! Direction Cauterets, pour faire quelques achats. J’arrive pendant que les pompiers exposent leur matériel. Je le sais dès que je descends de bagnole, car des hauts parleurs sont installés dans toutes les rues. Le son est réglé de telle sorte qu’il n’y a qu’un moyen d’échapper à l’exposé : s’enfermer avec deux paires de boules quiès dans un placard capitonné au fond d’une cave. Au bout de deux minutes, je craque, je rentre dans la première boutique, achète ce qui vient et je fous le camp à la Fruitière. Torrent magnifique que ne voit pas un trailer, qui me dépasse le regard rivé au sol, en jetant de temps en temps un œil sur son chrono. Sympa la montagne !
Au refuge, la gardienne nous sert une soupe proche de la garbure et du confit de canard. Ah ! Est-ce que je touche au but ?
Et le lendemain, vers 9 heure, après un effort tranquille, je suis au col des Gentianes. Un randonneur, un seul, me croise, nous nous saluons amicalement. Je m’assieds sur un rocher et sors une pêche de mon sac. Je mors dedans en regardant ce spectacle grandiose, et je sens que j’ai fini par trouver ce que je cherchais et je me dis tout simplement : « Enfin ! »
Penser pour ne pas être pensé
Re: "enfin"
Bravo pougatchev pour ce récit plus que prenant. Quand on voit que certains se droguent où cherchent l'extase dans les plaisirs de la chair alors qu'une simple bonne pêche suffit pour atteindre le 7ème ciel...
C'est juré la prochaine rando (enfin l'autre dans 6j je pars pdt un mois
) j'abandonne mes barres et mon Comté pour une bonne pêche. Les plaisirs de la chair fraiche aussi finalement
Au plaisir
Tiens ma rando d'hier et quand on parle de plaisir malheureusement pour moi j'ai que les yeux qui en ont profité
http://pibeste65.blogspot.com/

Au plaisir
Tiens ma rando d'hier et quand on parle de plaisir malheureusement pour moi j'ai que les yeux qui en ont profité

http://pibeste65.blogspot.com/
- Pascale
- Pyrénéiste
Pougatchev, génial ton récit
Tous ces gens qui se noient dans ce qui semble leur être indispensable
qui passent à côté de l'essentiel, des choses pourtant simples
parce qu'il faut avoir ceci ou parce qu'il faut ressembler à celà;
j'ai essayé d'en "sauver" mais apparemment il y a une barrière invisible,
alors tant pis, moi au moins j'en profite, faut pas être trop nombreux non plus
je me dis que je suis chanceuse d'avoir reçu le don d'aimer "notre" montagne,
même si je me sens devenir un peu trop accro...

Tous ces gens qui se noient dans ce qui semble leur être indispensable
qui passent à côté de l'essentiel, des choses pourtant simples
parce qu'il faut avoir ceci ou parce qu'il faut ressembler à celà;
j'ai essayé d'en "sauver" mais apparemment il y a une barrière invisible,
alors tant pis, moi au moins j'en profite, faut pas être trop nombreux non plus

je me dis que je suis chanceuse d'avoir reçu le don d'aimer "notre" montagne,
même si je me sens devenir un peu trop accro...

- mitomat
- Pyrénéiste
message supprimé (cité plus bas)
Dernière modification par mitomat le 21 juil. 2011 18:20, modifié 1 fois.
Suppose ce que tu veux Mathieu, moi je trouve très drôle, remarquablement écrit et assez bien senti pour le coup. Après je pense que comme dans toute tyrade même au second degré il y a un fond de vérité, le reflet de la pensée de l'auteur, mais où est le mal? Aller chercher en haut le bonheur , seul ou avec quelques privilégiés, et fuir la foule du bas. Perso c'est aussi pour ça que je fais de la montagne et souvent le retour en bas, à la descente des cimes est parfois difficile.
Mais il c'est vrai que je suis ellististe et raciste. En tout cas exprimer SA VISION de la montagne et du bonheur c'est je pense un droit MINIMUM qu'aucun modérateur ou qu'aucune censure ne peut remettre en cause, surtout quand c'est fait de cette façon.
Tu as le droit de ne pas être d'accord mais remmettre en question cette vision en sous entend que c'est un second degré là c'est autre chose. (d'autant que ta remarque ne porte visiblement que sur les 3 lignes concernant le tour de france). Allez bon tour de France à toi
Mais il c'est vrai que je suis ellististe et raciste. En tout cas exprimer SA VISION de la montagne et du bonheur c'est je pense un droit MINIMUM qu'aucun modérateur ou qu'aucune censure ne peut remettre en cause, surtout quand c'est fait de cette façon.
Tu as le droit de ne pas être d'accord mais remmettre en question cette vision en sous entend que c'est un second degré là c'est autre chose. (d'autant que ta remarque ne porte visiblement que sur les 3 lignes concernant le tour de france). Allez bon tour de France à toi

-
- Alpiniste
Il me semble quand même qu'on peut exprimer SA vision de la montagne ou tout simplement des plaisirs personnels comme tu dis Jack, sans dénigrer la vision des autres, quelle qu'elle soit...
Et ainsi on rentre dans quelque chose de POSITIF, sans passer son temps à maudire ce que font les autres .
@ Pougatchev : ce n'est pas une critique de ton récit et de TA vision que je partage pour l'essentiel...
Et ainsi on rentre dans quelque chose de POSITIF, sans passer son temps à maudire ce que font les autres .
@ Pougatchev : ce n'est pas une critique de ton récit et de TA vision que je partage pour l'essentiel...
-
- Pyrénéiste
Ce qui me gêne, ce n'est pas ce que font les gens. Je trouve assez admirable le grimpeur qui se tape le Tourmalet, et j'aime bien à l'occasion faire un bon rafting, s'il y a du courant, c'est marrant. Les jeux tordus ont toujours existé, et on s'est amusés des générations durant à en inventer et à les oublier jusqu'à ce que d'autres les reprennent. On avait pas besoin de films ni de pubs ni de champions du monde ni de rien, même pas de mots pour les nommer le plus souvent, juste de bons copains et d'un peu de matos.mitomat a écrit :Pougatchev je ne sais pas comment comprendre ton récit, au second degré j'espère... il est en tout cas plein d'irrespect pour pas mal de monde, assez égoïste et égocentrique... on va supposer que ce n'était que de l'humour.
Ce qui me gêne, c'est l'agressivité commerciale qui entoure tout ça. Sur un autre fil, on parle de la dégradation des Bouillouses par des peintures pour le bon déroulement d'un trail. Le Tour de France, c'est les routes bloquées six heures, pas seulement pour que le peloton passe, mais surtout pour installer les barrières de pub et les caméras télé. C'est les hauts parleurs à plein pot sur les camionnettes pour annoncer les activités et donner l'illusion d'une animation. C'est les marchés partout, y compris la nuit comme à Pierrefitte Nestalas bientôt. C'est toutes ces activités avec leur équipements spécifiques et coûteux, la multiplication des magasins de sports (en fait : de fringues) où on achète l'image du sportif.
Voilà, Mitomat, j'espère que ces explications supplémentaires te conviendront !
Amicalement, Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
Ton histoire me rappelle l'année ou j'ai passé 4 jours consécutifs en montagne en ne me nourrissant que de produits désydratés.
En remontant vers le col de tente, et sous un soleil de plomb,on avait croisé un couple de randonneur en train d'ouvrir une orange juteuse à souhait.
On s'est retenu....Ils n'y étaient pour rien.
Alain

En remontant vers le col de tente, et sous un soleil de plomb,on avait croisé un couple de randonneur en train d'ouvrir une orange juteuse à souhait.
On s'est retenu....Ils n'y étaient pour rien.
Alain
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/
G. MALLORY
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/
Ben moi, j'ai aimé ton récit, il m'a fait sourire. Et réussir à me faire sourire en ce moment, ça vaut bien la montée du Tourmalet en plein cagnard...
Bon, hier après-midi, ma route, mon village complètement bloqués pour le passage des coureurs, et surtout celui d'une caravane que je n'ai pas vue (je ne me suis même pas déplacée à 100 mètres pour assister au spectacle), mais bien entendue !!! Il parait que je suis la seule du village à ne pas y être allée...
Bon, hier après-midi, ma route, mon village complètement bloqués pour le passage des coureurs, et surtout celui d'une caravane que je n'ai pas vue (je ne me suis même pas déplacée à 100 mètres pour assister au spectacle), mais bien entendue !!! Il parait que je suis la seule du village à ne pas y être allée...
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Moi aussi le récit de Pougatchev m'a fait sourire, d'autant plus que:
Nous étions donc aux Posets il y a 2 jours, bien contents et se sentant malins d'avoir échappés a l'effervescence du versant français (tour a St Gaudens 24 hrs après nous), et bien je vous le donne en mille nous fumes bloquées pendant 2 heures dans le petit village de Cerler au dessus de Benasque pour une….. course cycliste locale!!
Et pan une dose d'ironie cosmique pour nous
Nous étions donc aux Posets il y a 2 jours, bien contents et se sentant malins d'avoir échappés a l'effervescence du versant français (tour a St Gaudens 24 hrs après nous), et bien je vous le donne en mille nous fumes bloquées pendant 2 heures dans le petit village de Cerler au dessus de Benasque pour une….. course cycliste locale!!

Et pan une dose d'ironie cosmique pour nous

- Pascale
- Pyrénéiste
rassure toi, moi non plus, j'ai regardé la TVnieve a écrit :hier après-midi, ma route, mon village complètement bloqués pour le passage des coureurs, et surtout celui d'une caravane que je n'ai pas vue (je ne me suis même pas déplacée à 100 mètres pour assister au spectacle), mais bien entendue !!! Il parait que je suis la seule du village à ne pas y être allée...

Le tour de France dans les Pyrénées, j'adore.... !
Je me plante devant la télé avec un bouquin ou n'importe quelle autre occupation, et je regarde avec passion... toutes les images filmées depuis les hélicos (il y en a 5, j'ai compté un jour où ils passaient au-dessus de ma maison). Car les Pyrénées vues du ciel, qu'est-ce que c'est beau !
Et grâce aux hélicos, j'ai découvert des lieux qui m'ont donné envie d'aller voir de plus près.
Après, les coureurs, la caravane, la foule, le bruit... ce n'est pas ma tasse de thé. Mais là où j'habite, j'y ai droit quasiment tous les ans, alors comme je ne peux rien changer, je fais avec.
Mais l'an dernier, j'ai râlé +++
. Désireuse d'aller aux lacs de la Montagnette (que j'avais vus la veille à l'écran), je me suis pointée à 7h 30 à l'entrée de Luchon et j'ai été refoulée par la gendarmerie. Impossible de me rendre à l'Hospice de France, ni de passer par le col du Portillon ou le Peyresourde, ni de... ni de... Et pourtant, la course ne démarre qu'en début d'après-midi !
J'ai fini par me rabattre sur le Burat, où j'ai découvert, pour mon plus grand bonheur, une des rares stations de Polémoine bleu qui existent dans les Pyrénées. Sans le Tour, je n'aurai sans doute jamais vu cette plante remarquable
.
Après cette longue digression, permets-moi de te dire, Pougatchev, que j'ai beaucoup aimé la verve, l'humour et la " morale " (au sens de La Fontaine) de ton récit. Merci.
Et si tes pas t'amènent dans le Luchonnais ou le Val d'Aran, fais le savoir. Si je suis libre pour t'accompagner... ou te montrer mon beau pays...

Je me plante devant la télé avec un bouquin ou n'importe quelle autre occupation, et je regarde avec passion... toutes les images filmées depuis les hélicos (il y en a 5, j'ai compté un jour où ils passaient au-dessus de ma maison). Car les Pyrénées vues du ciel, qu'est-ce que c'est beau !

Après, les coureurs, la caravane, la foule, le bruit... ce n'est pas ma tasse de thé. Mais là où j'habite, j'y ai droit quasiment tous les ans, alors comme je ne peux rien changer, je fais avec.
Mais l'an dernier, j'ai râlé +++

J'ai fini par me rabattre sur le Burat, où j'ai découvert, pour mon plus grand bonheur, une des rares stations de Polémoine bleu qui existent dans les Pyrénées. Sans le Tour, je n'aurai sans doute jamais vu cette plante remarquable

Après cette longue digression, permets-moi de te dire, Pougatchev, que j'ai beaucoup aimé la verve, l'humour et la " morale " (au sens de La Fontaine) de ton récit. Merci.
Et si tes pas t'amènent dans le Luchonnais ou le Val d'Aran, fais le savoir. Si je suis libre pour t'accompagner... ou te montrer mon beau pays...
Dernière modification par Chrystel le 17 juil. 2011 22:06, modifié 1 fois.
Comme quoi....ou...
M'enfin (comme dirait un certain Gaston...)
Dans le Tour ou la montagne
suffit d'avoir la pêche....
M'enfin (comme dirait un certain Gaston...)
Dans le Tour ou la montagne
suffit d'avoir la pêche....
- christian65
- Pyrénéiste
Le Tour
!! j’ai raté le Tour
, même à la télé 

- mitomat
- Pyrénéiste
message supprimé
Dernière modification par mitomat le 21 juil. 2011 18:22, modifié 2 fois.