Personnellement j’ai passé trois fois le couloir du goûté en aller-retour

, au mois d’août je crois bien ; par temps frais, le matin de bonne heure (à l’aller comme au retour) et une fois vers dix-neuf heures ; le tout sans guide
Jamais je n’ai été marqué par des chutes de pierres impressionnantes, ou du moins pas plus que dans la pente finale de la voie normale du Vignemale
Donc que me pardonne les adeptes des sorties encadrées et aseptisées

, je ne pense pas que la présence d’un professionnel change la donne si une roche croise ma route

; peut être même qu’elle aura roulée sous la semelle d’un néophyte encadré qui n’aurait pas était la sans c’est encadrement

!!!
En ce qui consterne les difficultés, la plus grosse est de trouver une place au refuge du Gouter en période de beau temps

(c’est peut-être là que le professionnel apportera une aide ; qui ne sera pas un gage de beau temps à la date que vous pourrez fixer

) à l’approche du refuge, mis à part ce terrible couloir (à ne pas négliger tout de même

), on respecte quelques règles

: on ne s’engage pas si devant s’est du gros n’importe quoi, on ne pose pas les pieds n’importe ou, on ne tire pas avec les mains n’importe quoi, pour ce qui est des longes !! à voir !! elles sont toujours ou trop longue ou trop courtes et accroche souvent les cailloux instables) pour la suite, si votre corps est opérationnel à trois heures du matin, si vous connaissez les techniques de cramponnage et d’encordement, si vous êtes bien acclimaté, si aucun signe de MAM ne se manifestent, si le vent n’est pas trop violent, si un peu de gaz ne vous fais pas peur, si votre estomac a bien digéré à trois mille huit la nourriture à l’eau de neige (ça doit être terrible une gastro sur l’arête finale avec son baudrier et cinquante personnes qui patientent derrière) si tous les membres du groupe s’ont en forme tout devrais bien ce passé
Et pour ne pas dénigré complètement les professionnels

ils seront là pour vous ouvrir la voix si par miracle il n’y avait pas de trace, pour vérifier votre matériel et votre encordement (ci besoin) et pour stopper avec l’autorité qui va bien des personnes ou une course qui va peut-être mal tourné pour certains