quelques photos d'une rando faite ce jour au port d'Aula en Ariège, dans le massif du Mont-Valier. L'objectif initial était le pic de Berbégué (topo de Laurent Laffforgues dans "Randos en Ariège en raquettes") mais je me suis arrêté finalement au col. La fatigue, l'heure et la neige gelée partout ...
Mauvaise nouvelle au départ : l'ONF a installé une barrière hiver sur la route du col de Pause. Obligé de commencer la rando à 1250m, alors que d'habitude ont peut monter plus haut, parfois jusqu'à 1400m. Déjà que la rando est longue ... Bref, arrivée au col de Pause, 1527m, parking été, après 45 minutes. Le Valier est là, toujours aussi magnifique.

La piste est recouverte d'une carapace de glace, parfois un peu délicate ... Plus haut c'est de la neige béton qui attend les randonneurs.

Raquettes chaussées vers 1750m. J'ai coupé les premiers lacets mais ensuite je suis la piste , ça monte tranquille, un peu longuet ... Au Courets des étangs, à 2000m, la vue se dégage : au Sud la crête frontière avec les Cuns d'Aula :

Et à l'Est la crête qui monte au Mont-Valier, avec le Valier caché un peu par le pic de Cour Vic (on aperçoit un randonneur qui arrive au sommet par la droite):

La piste disparait un peu sous une neige dure qui devient plus importante. Beaucoup de passages en dévers sur neige dure, pas terrible, et je passe donc aux crampons vers 2050m. Vers 2100m j'aperçois enfin le but de la montée : le port d'Aula, à 2260m, à peine 150m de montée mais qu'est-ce qu'il est loin :

Station automatique de Météo-France 100m sous le col :

Arrivée rafraichissante au col : je retrouve le soleil mais je récupère un petit vent glacial qui vient d'Espagne. Belle vue sur le versant espagnol de 3 pointes des Cuns d'Aula (sinon la vue est modeste du col) :

J'étais venu avec l'idée de prendre en photo la borne frontière présente à ce col et que l'on voit sur la photo ci-dessous en été mais il y avait trop de neige et la borne était invisible.

(photo prise sur le site de Eef ici : http://www.grpdesbf.nl/esfr-html-trips-20060825.html)