Avec deux amis nous avons pour idée de monter (raquettes) au Pic Rouge de Bassiès, soit au départ des Crouts (Est) et on monte via le lac de l'Etang Majeur, soit par le Port de Saleix (Départ Coumebière ou Sentenac ??) ; dans tous les cas nous passerions par les crêtes au nord du pic.
Nous pensons bivouaquer du côté du refuge de Bassiès.
je vous réponds juste pour le bivouac : la partie hiver du refuge de Bassiès vous fournirait matelas et couvertures et enleverez du poids sur le sac à dos.
sympa le refuge Du coup, on pourrait modifier le parcours pour s'y arrêter samedi soir.
J'ai quelques doutes sur la montée au Cabanatous en partant du refuge justement : la zone est-elle avalancheuse ?
En ce qui concerne le sentier du Cabanatous au Pic y 'a t'il des difficultés particulières ?
Difficile de répondre à ce genre de questions... ceci dit d'ici ce we il n'aura pas reneigé depuis 10j, et comme c'est un versant Sud Est il aura déjà bien travaillé. Donc pas de risque à priori le matin sur le dur si bon regel nocturne, mais potentiellement dès que ça aura bien pris le soleil. Cf BRA...
Difficile de répondre à ta question car d'une part on ne connait pas ton expérience de pratique en montagne hivernale (débutants? confirmés? pratiquants occasionnels? déjà expérience similaire en montagne hivernale?...), ni votre niveau d'équipement, et puis les conditions de neige évoluent chaque jour (par contre je pense qu'il a du bien neiger dimanche vu comme c'était chargé sur l'Ariège vu depuis le Capcir.....mais à confirmer en regardant le bulletin mto et le BRA).
Globalement, le pic rouge de Bassiès en hiver n'est pas un promenade à la supérette du quartier. C'est une randonnée exigeante et plutôt longue, sur un parcours de haute montagne enneigée avec tous les aléas et les risques que cela comporte et plutôt à conseiller à des randonneurs confirmés et bien équipés (piolet crampons et on ne le dira jamais assez...arva,pelle,sonde) . Les pentes entre le Cabanatous et le refuge sont quand même relativement raides et même si elle sont exposées sud, elles sont restées longtemps froides, le redoux ne s'étant réellement installé que depuis ce début de semaine. Ensuite la crête pour monter au pic rouge domine des pentes très raides par endroit et présente probablement des corniches vu le vent qu'il a fait au cours des dernières semaines. Bien évidemment la consultation du BRA et du bulletin de synthèse hebdomadaire te donnera un aperçu des conditions d'ennneigement que tu es suceptible de renconter sur le secteur. Informations à recouper avec les observations que tu pourras faire sur place, car de ce côté là on ne peut pas te donner plus d'info étant donné qu'il faut être sur place pour se rendre compte par soi même des conditions de neige et que ces conditions vont encore évoluer toute la semaine.
J'espère avoir apporté un peu d'eau à ton moulin.
Prudence quand même...
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Merci pour les réponses . Nous avons fait le choix d'éviter pour le moment des randos où crampons/piolets seraient absolument nécessaires. De ce que j'en lis, cela ne marchera pas pour nous Nous avons probablement la condition physique nécessaire, mais notre compétence technique ne semble pas suffisante.
Nous attendrons la fonte des neiges pour voir le coin (avec Girantès et les Trois Seigneurs il y a de quoi faire.
Nous devrions nous orienter sur le Pic du Balmiou puis celui de la Journalade.