Glacier Mont Perdu
Modérateur : Pteam
Glacier Mont Perdu
Bien le bonjour,
De quel niveau est l'ascension du Mont Perdu par son glacier face nord ?
Quelqu'un en connait-il le topo ?
Merci de vos réponses,
Lacenaire.
De quel niveau est l'ascension du Mont Perdu par son glacier face nord ?
Quelqu'un en connait-il le topo ?
Merci de vos réponses,
Lacenaire.
L'itinéraire pour les randonneurs qui passe au col du Cylindre est un peu difficile (PD). Il y a une petite barre rocheuse à franchir pour prendre pied sur le glacier. C'est le point le plus difficle. Ensuite montée dans le glacier (crampons) pour aller au col et redescendre surla VN à l'étang glacé.
Par contre, ce que les pyrénéistes appelent face Nord est coté AD voire même D.
Par contre, ce que les pyrénéistes appelent face Nord est coté AD voire même D.
Pour la face Nord alpiniste, le Mousel doit en parler.
pour la face Nord randonneur, je crois qu'Angulo la décrit, ainsi que le "Pyrénées, guide des 3000 m" de Luis Alejos, bouquin excellent !
Je ne sais toujours pas par où tu veux passer exactement. Sinon il y a d'autres voies OK pour les randonneurs sur le versant Nord:
- du col du Cylindre, suivre la crête jusqu'au sommet. Côté PD sup, jamais fait. Il y aurait beaucoup de gaz au niveau du Doigt.
- ou bien : une fois sur le glacier, traverser tout le glacier jusqu'au collet de la pointe d'Esparets (et un 3000m de plus, un !) pour descendre dans le vallon sous le Ramond et arriver au mont-Perdu par le col Oriental. Itinéraire le plus "isolé". On a fait ça il y a deux ans, super! croisé personne.
ici tu as plein de photos de l'itinéraire:
photo 10: fin de la montée au Mont-Perdu
photo 12: vue d'ensemble de la face Nord
http://www.enseeiht.fr/~queinnec/Rando/ ... hoto2.html
pour la face Nord randonneur, je crois qu'Angulo la décrit, ainsi que le "Pyrénées, guide des 3000 m" de Luis Alejos, bouquin excellent !
Je ne sais toujours pas par où tu veux passer exactement. Sinon il y a d'autres voies OK pour les randonneurs sur le versant Nord:
- du col du Cylindre, suivre la crête jusqu'au sommet. Côté PD sup, jamais fait. Il y aurait beaucoup de gaz au niveau du Doigt.
- ou bien : une fois sur le glacier, traverser tout le glacier jusqu'au collet de la pointe d'Esparets (et un 3000m de plus, un !) pour descendre dans le vallon sous le Ramond et arriver au mont-Perdu par le col Oriental. Itinéraire le plus "isolé". On a fait ça il y a deux ans, super! croisé personne.
ici tu as plein de photos de l'itinéraire:
photo 10: fin de la montée au Mont-Perdu
photo 12: vue d'ensemble de la face Nord
http://www.enseeiht.fr/~queinnec/Rando/ ... hoto2.html
Le troisième itinéraire me parait assez alléchant mais je ne trouve pas de topo ou de photo sur le net me détaillant un peu l'itinéraire et les difficultés... une idée ?
Quid de l'exposition de la traversée du glacier d'ouest en est ? Les séracs ? L'inclinaison pour remonter vers le col oriental ?
Lacenaire.
Quid de l'exposition de la traversée du glacier d'ouest en est ? Les séracs ? L'inclinaison pour remonter vers le col oriental ?
Lacenaire.
Pour la face Nord en PD, le passage de la cheminée est vraiment la difficulté de la voie, étant donné que cette cheminée est plus longue que sur les anciens topos du fait du recul du glacier! Aussi, la corde fixe posée empêche de prendre les meilleures prises sachant que cette dernière est rongée complètement (il doit rester 2 brins en bon état!!!!) lors de la sortie! De plus les derniers pas se font souvent dans une rigole! Donc j'ai pas trouvé cette cheminée si facile que ça on va dire qu'elle est délicate mais à l'époque javais aussi un sac de 25 kg sur le dos!
Pour le passage du glacier (ou ce kil en reste) tu utilises tes crampons seulement sur 200, 300m en été, y a presque plus rien sur cet itinéraire! Si tu veux passer dessus il te fodra prendre la voie qui va aux esparrets!!!
Pour la crête en PD+, la voie est raide au niveau du dernier névé (sil en reste car au mois d'Août, y en avait pu beaucoup!!!), les sensations sont garanties! Un conseil, prend un sac léger, rien que dans la cheminée de la face nord j'étais pas à l'aise avec un tel poids!!!
Pour le passage du glacier (ou ce kil en reste) tu utilises tes crampons seulement sur 200, 300m en été, y a presque plus rien sur cet itinéraire! Si tu veux passer dessus il te fodra prendre la voie qui va aux esparrets!!!
Pour la crête en PD+, la voie est raide au niveau du dernier névé (sil en reste car au mois d'Août, y en avait pu beaucoup!!!), les sensations sont garanties! Un conseil, prend un sac léger, rien que dans la cheminée de la face nord j'étais pas à l'aise avec un tel poids!!!