Quiz sommets depuis le Pic de Subenuix (Encantats)
Modérateur : Pteam
Re: Quiz sommets depuis le Pic de Subenuix (Encantats)
Fantastique ! Cette troisième image panoramique est un enchantement pour les amoureux de cette belle région et une occasion supplémentaire d'en apprendre un peu plus sur un secteur des Pyrénées que même Philippe Quéinnec trouve un peu "fouillis".
Pour démarrer :
A Estany Tort
B Estany Cubieso
C Estany Mariolo
F Estany Llong
I Estany Gran d'Amitges
On aperçoit même l'Estany de San Maurici à droite du Pic inf. de Subeniux
1 Pic Morto
2 Monestero
5 Peguera
29 Maubermé
33 Pic inférieur de Subeniux
42 Gran Encantat
43 Petit Encantat
Pour démarrer :
A Estany Tort
B Estany Cubieso
C Estany Mariolo
F Estany Llong
I Estany Gran d'Amitges
On aperçoit même l'Estany de San Maurici à droite du Pic inf. de Subeniux
1 Pic Morto
2 Monestero
5 Peguera
29 Maubermé
33 Pic inférieur de Subeniux
42 Gran Encantat
43 Petit Encantat
E. Estany de Contraix
G. Estany Redo
H. Estany Bergus
27. pic de Ratera
28. Gran Tuc de Sandrosa
36. Pics de Bassiero
38. Montsalliente
39. Mont-Rouch
47. pic de Fonguero
48. Pic de Lynia
G. Estany Redo
H. Estany Bergus
27. pic de Ratera
28. Gran Tuc de Sandrosa
36. Pics de Bassiero
38. Montsalliente
39. Mont-Rouch
47. pic de Fonguero
48. Pic de Lynia
La vue y est en effet fabuleuse sur une myriade de lacsLukeSmith a écrit :EDIT:
Je rajoute un sommet qui me titille de plus en plus
14: Nariolo
Dans mon programme, il y a une journée qui devrait commencer vers 9h à El Pesso, puis longer main gauche la crète vers le NE, en faisant au passage quelques sommets au choix parmis Mussoles, Reguera, Morrano et donc Nariolo qui a priori me semble être celui qui offrirait la plus belle vue sur les lacs autours...

MERCI THRAWN

On oublie presque.... que pour faire d'aussi beaux panoramas....il faut d'abord monter sur le sommet !
Par quel endroit es-tu monté ? AR, difficultés éventuelles du versant choisi ?
Tes panoramas suscitent je pense chez tous ceux qui les regardent une "furieuse" envie de rando....
J'envisage donc pour cette fin d' été ou début d'automne (s'il y a des amateurs....Flo ou d'autres...) de faire le sommet non fléché, mais cité dans la collection Angulo (qui se trompe rarement dans ses choix...) juste à gauche du cairn sommital

C'est surement un formidable belvédère sur les aiguilles des Encantats....
ça n'étonnera pas ceux qui me connaissent un peu

bon pour rester dans le jeu....
6 Mainera
9 Pic dels Vidals
15 Cervi
17 delui
25 Grand Tuc de Colomers
Pour continuer à magnifier les panos de Thrawn, il est rare dans les Pyrénées, d'avoir des 360° où l'on ne voit pas de plaine....c'est presque totalement vrai pour celui ci et ça l'était encore plus pour celui sur le Grand Tuc de Sendrosa

Si vous ne le faites pas façon trail, cela m'intéresserait bigrement. C'est que je suis plutôt une contemplative...dinosaure a écrit : Tes panoramas suscitent je pense chez tous ceux qui les regardent une "furieuse" envie de rando....
J'envisage donc pour cette fin d' été ou début d'automne (s'il y a des amateurs....Flo ou d'autres...) de faire le sommet non fléché, mais cité dans la collection Angulo (qui se trompe rarement dans ses choix...) juste à gauche du cairn sommital![]()
C'est surement un formidable belvédère sur les aiguilles des Encantats....
ça n'étonnera pas ceux qui me connaissent un peumais j'envisage de prospecter aussi un peu autour
Morto....et Subenuix (quoique ta photo a le mérite d'enlever le Subenuix inférieur à mon programme
![]()
) d'où mes questions sur ce vallon qui conduit au Morto ?

Seul WE où je suis indisponible : 15-16 septembre.
30 Mail de Bulard
31 Port d'Orle ?
32 Saboredo
34 Barlonguère
35 Amitges
37 Vallier
Au-dessus du portarra d'Espot, il y a un petit sommet qui mériterait bien un numéro : le pic d'Espot. C'est pas un grand des pyrénées, ni-même des Encatats, mais son panorma mérite le détour depuis le col.
A bon entendeur, salut
A bon entendeur, salut
Je joue pas parce que vous êtes trop fort !!
mais juste pour dire que le Subenuix est un superbe sommet avec possibilité d'une très jolie boucle
mais juste pour dire que le Subenuix est un superbe sommet avec possibilité d'une très jolie boucle

Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient
cyril a écrit :Au-dessus du portarra d'Espot, il y a un petit sommet qui mériterait bien un numéro : le pic d'Espot. C'est pas un grand des pyrénées, ni-même des Encatats, mais son panorma mérite le détour depuis le col.
A bon entendeur, salut

tu veux parler du 2736 m, il est mentionné par Angulo et sur les cartes porte le nom de pic del portarro, de l'autre coté du col il y a un autre sommet mentionné par Angulo également, l'Agulla del portarro à 2674 m d'un accès tout aussi facile, mais sur le pano il est masqué par le pic inférieur de Subenuix....

oui oui je voulais parler du pic de Portarra d'Espot (j'ai abbrégé le nom par erreur)
la prochaine fois je ferai l'Aguja
pour Lukesmith : le topos du Subenuix par le col est (angulo, livre 5, topo 733)
Au lac de SAn-Maurici, on suit le chemin du Portarro d'Espot jusqu'au bout du lac (0h30) puis on bifurque à gauche après avoir franchi le barranc de Subenuix pour pénétrer dans la vallée du même nom. on atteint l'estany de Subenuix, 2198m, puis l'estany Xic, 2270m (2h15), au pied de l'impressionnant pic inferieur avant de s'engager dans l'immense pierrier qui va nous conduire , en appuyant à droite, au coll de Subenuix, 2855m (4h) immédiatement à gauche du pic. Une escalade facile sur les rochers de la crête amènent rapidement au sommet, 2949m (4h30)
la prochaine fois je ferai l'Aguja
pour Lukesmith : le topos du Subenuix par le col est (angulo, livre 5, topo 733)
Au lac de SAn-Maurici, on suit le chemin du Portarro d'Espot jusqu'au bout du lac (0h30) puis on bifurque à gauche après avoir franchi le barranc de Subenuix pour pénétrer dans la vallée du même nom. on atteint l'estany de Subenuix, 2198m, puis l'estany Xic, 2270m (2h15), au pied de l'impressionnant pic inferieur avant de s'engager dans l'immense pierrier qui va nous conduire , en appuyant à droite, au coll de Subenuix, 2855m (4h) immédiatement à gauche du pic. Une escalade facile sur les rochers de la crête amènent rapidement au sommet, 2949m (4h30)
3 Sudorn
4 Bony des Picardes
7 Pala Pedregosa
8 Montoroio
10 Montsent de Pallars
11 Tort
4 Bony des Picardes
7 Pala Pedregosa
8 Montoroio
10 Montsent de Pallars
11 Tort

Magnifique

Plus grand chose à trouver

24 : Creu de Colomers
40 : Pic de Ventolau
45 Pui de Linya ( le 48 de Cyril

D : Estany de Dellui

Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?
Pour passer rapidement aux deux suivants
, je fais le forcing :
D Estany de la Collada ?
12 Tossal de la Costa
13 Pic de Llena
18 Pic Roi ?
19 Turbon
20 Ballibierna
21 Pala Alta de Sarrade ?
26 Montlude
46 Monteixo ?

D Estany de la Collada ?
12 Tossal de la Costa
13 Pic de Llena
18 Pic Roi ?
19 Turbon
20 Ballibierna
21 Pala Alta de Sarrade ?
26 Montlude
46 Monteixo ?
18 Tuc dels Carants
22 Pic des Tempêtes
???
22 Pic des Tempêtes
???
Le 22 n'intéresse personne ?
Margalide ?
Margalide ?
Moi je veux bien essayer : Aneto

Ce qui me plaît dans ces quizz sur les Encantats, outre la qualité des images et du travail de Thrawn
, c'est qu'ils me font revivre le parcours du carros d'un point de vue totalement différent.
Par exemple, sur ce panorama depuis le Subeniux, je vois parfaitement le col de Monestero et la raideur de la descente vers Ernest Mallafré, le cheminement entre les lacs Cubieso, Mariolo et Tort, la descente du col de Contraix jusqu'à l'Estany Llong (on aperçoit même la sente).
Si j'avais pu étudier ces images avant mon départ, je suis certaine que j'aurai encore mieux profité de la splendeur de cette région et serai revenue pus riche de connaissances.
J'attends les quizz suivants avec impatience. Celui depuis le Montsent de Pallars doit permettre une vision extraordinaire du sud des Encantats.
PS : la forme du Turbon m'a "parlé" dès que j'ai vu le quizz et j'ai été épatée de constater que c'était vraiment lui.

Par exemple, sur ce panorama depuis le Subeniux, je vois parfaitement le col de Monestero et la raideur de la descente vers Ernest Mallafré, le cheminement entre les lacs Cubieso, Mariolo et Tort, la descente du col de Contraix jusqu'à l'Estany Llong (on aperçoit même la sente).
Si j'avais pu étudier ces images avant mon départ, je suis certaine que j'aurai encore mieux profité de la splendeur de cette région et serai revenue pus riche de connaissances.
J'attends les quizz suivants avec impatience. Celui depuis le Montsent de Pallars doit permettre une vision extraordinaire du sud des Encantats.
PS : la forme du Turbon m'a "parlé" dès que j'ai vu le quizz et j'ai été épatée de constater que c'était vraiment lui.