Usage des raquettes
Modérateur : Pteam
-
- Pyrénéiste
Usage des raquettes
Bonjour à tous !
J'envisage de faire une sortie prochainement. Je n'ai en tout et pour tout chaussé des raquettes que deux fois, sur des pentes faibles (je dirais 20 à 25 degrés) et durant deux trois heures maximum. Donc, une expérience très modeste et je n'ai aucune idée du niveau de technicité que l'on peut atteindre avec ces trucs ni des pentes (en terme de degré) qu'il est possible d'aborder.
Est-ce qu'il vous paraît raisonnable sur un plan strictement technique d'envisager par exemple de monter au refuge de Baysellance avec une expérience aussi faible, en supposant que les conditions soient réunies (je pense au risque d'avalanche par exemple) ?
Est-ce qu'il est envisageable également pour quelqu'un qui n'en a pas l'habitude de marcher plus de 5 à 6 heures avec des raquettes ?
Pour évaluation dans vos réponses je suis à l'aise avec des crampons piolet jusqu'à 40 à 45 degrés et j'ai déjà fait des courses sur glacier ou dans des couloirs de neige.
Merci d'avance de vos réponses.
Pierre.
J'envisage de faire une sortie prochainement. Je n'ai en tout et pour tout chaussé des raquettes que deux fois, sur des pentes faibles (je dirais 20 à 25 degrés) et durant deux trois heures maximum. Donc, une expérience très modeste et je n'ai aucune idée du niveau de technicité que l'on peut atteindre avec ces trucs ni des pentes (en terme de degré) qu'il est possible d'aborder.
Est-ce qu'il vous paraît raisonnable sur un plan strictement technique d'envisager par exemple de monter au refuge de Baysellance avec une expérience aussi faible, en supposant que les conditions soient réunies (je pense au risque d'avalanche par exemple) ?
Est-ce qu'il est envisageable également pour quelqu'un qui n'en a pas l'habitude de marcher plus de 5 à 6 heures avec des raquettes ?
Pour évaluation dans vos réponses je suis à l'aise avec des crampons piolet jusqu'à 40 à 45 degrés et j'ai déjà fait des courses sur glacier ou dans des couloirs de neige.
Merci d'avance de vos réponses.
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
Re: Usage des raquettes
J'ai vraiment horreur de ces trucs ! Car effectivement, c'est parfaitement adapté aux pentes faibles, mais absolument pas aux dévers ou aux pentes plus raides.pougatchev a écrit : Est-ce qu'il vous paraît raisonnable sur un plan strictement technique d'envisager par exemple de monter au refuge de Baysellance avec une expérience aussi faible, en supposant que les conditions soient réunies (je pense au risque d'avalanche par exemple) ?
Mais je ne vois pas le problème pour monter à Baysselance, puisque que tu sais cramponner.
Prochainement, avec la neige qui transforme, et un regel correct, je pense que tu pourras te passer de raquettes et monter à pieds.
(Marcher 6 heures avec ces engins... j'envisage pas...)
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
De toute façon on ne monte pas à la Hourquette d'Ossoue en raquettes, on chausse les raquettes généralement peu après le refuge des Oulettes
Quant à marcher 6 h pour un débutant ; oui s'il est en forme et est capapble de marcher 6h en été.
Quant à marcher 6 h pour un débutant ; oui s'il est en forme et est capapble de marcher 6h en été.
- Cedric09
- Pyrénéiste
Tu veux plutôt dire si il est capable de marcher 10h en été non ?
Parce que marcher 6h en raquette, c'est bien plus difficile que de marcher 6h en été.
Parce que marcher 6h en raquette, c'est bien plus difficile que de marcher 6h en été.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Bon disons 7h ou 8h en été alors, mais pas 10h ça me parait beaucoup.
je pense que quelqu'un qui fait 1000m en été peut faire 5h de raquettes, quitte à souffler un peu vers la fin.
je pense que quelqu'un qui fait 1000m en été peut faire 5h de raquettes, quitte à souffler un peu vers la fin.
En dehors du problème des conditions (le secteur entre les Oulettes et la hourquette d'Ossoue est avalancheux), ça me semble parfaitement faisable. Moi qui n'ai jamais su faire de ski de rando, je ne vois même pas comment faire autrement...
Marcher en raquettes n'est pas plus casse-pieds que se trimballer des skis de randos avec les pompes qui vont avec, même si ça ne glisse pas et qu'on va moins vite (c'est surtout pour la descente que c'est long). Pour peu que la paire de raquettes soit adaptée, on peut monter des pentes relativement raides et en dévers; évidemment, tout est dans le "relativement"...
Marcher en raquettes n'est pas plus casse-pieds que se trimballer des skis de randos avec les pompes qui vont avec, même si ça ne glisse pas et qu'on va moins vite (c'est surtout pour la descente que c'est long). Pour peu que la paire de raquettes soit adaptée, on peut monter des pentes relativement raides et en dévers; évidemment, tout est dans le "relativement"...
Si si, je te jure...néthou a écrit :Marcher en raquettes n'est pas plus casse-pieds que se trimballer des skis de randos avec les pompes qui vont avec, même si ça ne glisse pas et qu'on va moins vite
Eh oui... car je peux t'assurer que quand tu as goûté au ski, tu changes d'avis...néthou a écrit :Moi qui n'ai jamais su faire de ski de rando, je ne vois même pas comment faire autrement...
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
Sûr.nieve a écrit :Eh oui... car je peux t'assurer que quand tu as goûté au ski, tu changes d'avis...néthou a écrit :Moi qui n'ai jamais su faire de ski de rando, je ne vois même pas comment faire autrement...
Quand tu veux faire de la montagne en hiver, Le moyen c'est évidemment le ski de rando. Mais quand tu ne sais pas skier (et quand on veut faire du ski de rando, même un peu à la va-comme-je-te-pousse, c'est plutôt recommandé d'avoir descendu quelques pistes avant...), qu'est-ce que tu fais ? de la raquette...
C'est ça ou me lancer -à mon âge- dans le ski de rando sauvage (hors de question de skier en station: le supermarché en montagne, c'est pas pour moi). Ou alors le mini-ski avec fixations rando pour monter, peut-être plus facile ? Paraît que ça existe.
Mais bon, c'est vrai qu'en descente, qu'est-ce c'est ch...t la raquette, quelquefois... (la coume d'En Garcie en plein cagnard de printemps...

- christian65
- Pyrénéiste
+1nieve a écrit :Si si, je te jure...néthou a écrit :Marcher en raquettes n'est pas plus casse-pieds que se trimballer des skis de randos avec les pompes qui vont avec, même si ça ne glisse pas et qu'on va moins vite
Eh oui... car je peux t'assurer que quand tu as goûté au ski, tu changes d'avis...néthou a écrit :Moi qui n'ai jamais su faire de ski de rando, je ne vois même pas comment faire autrement...
- Cedric09
- Pyrénéiste
Christian tu n'es pas objectif 

Baliseur adjoint
- christian65
- Pyrénéiste
Alors objectivementCedric09 a écrit :Christian tu n'es pas objectif

En supposant un départ du lac d’Ossoue 1834m à 5 heures du matin avec un bon regel nocturne, on peut je pense, atteindre le refuge de Baysselance 2600m et des poussières, (800metres de déniv.)crampons aux pieds, raquettes au sac, vers 8 heures du matin et être revenu à la voiture vers 11 heures du mat. crampons aux pieds, raquettes peut être toujours au sac

Les raquettes peuvent être dans ce cas-là, utilisées en cas de descente plus tardive avec une neige qui aurait déjà lâché
de plus, si vous y allez, prenais donc plaisir à faire vos propres traces, et de ne pas piétiné et défoncé celle de montée des skieurs
(Ces horaires sont globalement valables pour faire le sommet du Vignemale skis aux pieds

salut,
je me permet d'apporté mon petit grain de sel entre raquettes /crampon et ski de rando
deja tout depend de la rando celle (baysellance) si l'enneigement est correcte ou pas c'est sur qu'en raquette la rando est plus difficile ,déja le probleme des raquettes c'est le pas qui n'est pas naturel (pieds ecartés), l'automatisme de ce pas est rapide mais fatiguant au bout d'un certains temps selon la condition/la neige/durée ,en devers idem ,la largeur des raquettes pose un probléme de stabilitée ( crampons a la rescousse !!) la descente est bien plus longues (toujours selon l'etat de la neige)
En se qui concerne le ski de rando le plus gros probléme c'est le poids si l'on doit marcher skis sur le sac ,quelquefois la neige est difficile en descente (conversion a la descente) ,l'avantage si la neige n'est pas trop déguelasse c'est bien sur la descente !!! rapide , bonne sensation ,la monter est naturelle (même en devers )
bref !! a un moment la raquette à ses limites surtout sur de longues durées , en devers ,et pentes assez prononcées ,
Je suis d'accord avec toi Nethou ,mais avant de passer aus grands espaces !! faut passer en station voir hors-piste station crois moi c'est un mal pour un futur bien !!! perso j'avais de grosse difficulté en ski même piste j'y suis retourné pris quelques cours de perfectionnement du hors piste station ,de la perseverance ,et maintenant pur bonheur !!!! presque toutes neiges !! par contre oubli vite mini-ski !!! c'est faux tu va en chier avec !!
je me permet d'apporté mon petit grain de sel entre raquettes /crampon et ski de rando
deja tout depend de la rando celle (baysellance) si l'enneigement est correcte ou pas c'est sur qu'en raquette la rando est plus difficile ,déja le probleme des raquettes c'est le pas qui n'est pas naturel (pieds ecartés), l'automatisme de ce pas est rapide mais fatiguant au bout d'un certains temps selon la condition/la neige/durée ,en devers idem ,la largeur des raquettes pose un probléme de stabilitée ( crampons a la rescousse !!) la descente est bien plus longues (toujours selon l'etat de la neige)
En se qui concerne le ski de rando le plus gros probléme c'est le poids si l'on doit marcher skis sur le sac ,quelquefois la neige est difficile en descente (conversion a la descente) ,l'avantage si la neige n'est pas trop déguelasse c'est bien sur la descente !!! rapide , bonne sensation ,la monter est naturelle (même en devers )
bref !! a un moment la raquette à ses limites surtout sur de longues durées , en devers ,et pentes assez prononcées ,
néthou a écrit :Sûr.nieve a écrit :Eh oui... car je peux t'assurer que quand tu as goûté au ski, tu changes d'avis...néthou a écrit :Moi qui n'ai jamais su faire de ski de rando, je ne vois même pas comment faire autrement...
Quand tu veux faire de la montagne en hiver, Le moyen c'est évidemment le ski de rando. Mais quand tu ne sais pas skier (et quand on veut faire du ski de rando, même un peu à la va-comme-je-te-pousse, c'est plutôt recommandé d'avoir descendu quelques pistes avant...), qu'est-ce que tu fais ? de la raquette...
C'est ça ou me lancer -à mon âge- dans le ski de rando sauvage (hors de question de skier en station: le supermarché en montagne, c'est pas pour moi). Ou alors le mini-ski avec fixations rando pour monter, peut-être plus facile ? Paraît que ça existe.
Mais bon, c'est vrai qu'en descente, qu'est-ce c'est ch...t la raquette, quelquefois... (la coume d'En Garcie en plein cagnard de printemps...![]()
)
Je suis d'accord avec toi Nethou ,mais avant de passer aus grands espaces !! faut passer en station voir hors-piste station crois moi c'est un mal pour un futur bien !!! perso j'avais de grosse difficulté en ski même piste j'y suis retourné pris quelques cours de perfectionnement du hors piste station ,de la perseverance ,et maintenant pur bonheur !!!! presque toutes neiges !! par contre oubli vite mini-ski !!! c'est faux tu va en chier avec !!
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.
J'en suis bien convaincu; mais j'ai passé l'âge (et l'envie) de me remettre au ski. Les raquettes, malgré tous leurs inconvénients, me permettent d'accéder à peu près à tout en hiver, je veux dire à tout ce qui me permet de satisfaire mes envies. C'est déjà pas mal !sparda a écrit :...,mais avant de passer aux grands espaces !! faut passer en station voir hors-piste station, crois moi c'est un mal pour un futur bien !!!
néthou a écrit :J'en suis bien convaincu; mais j'ai passé l'âge (et l'envie) de me remettre au ski. Les raquettes, malgré tous leurs inconvénients, me permettent d'accéder à peu près à tout en hiver, je veux dire à tout ce qui me permet de satisfaire mes envies. C'est déjà pas mal !sparda a écrit :...,mais avant de passer aux grands espaces !! faut passer en station voir hors-piste station, crois moi c'est un mal pour un futur bien !!!
oui effectivement !! j'ai de superbes souvenirs de sortie en raquettes aussi ,et je compte encore pendant longtemps pouvoir en faire !! , mais tu sais pour le ski y a pas d'âge il y des personnes de tous âge voir même des personnes âgées qui débutent et je trouve ça super cool ! en plus elle se debrouille bien

d'ailleurs pour la saison prochaine je trouverai sympa d'organiser 2 ou 3 sorties avec des "debutants ski tout âge " qui veulent apprendre un petit peu le ski sur une petite station simple conviviale ,familliale ,parfaite (pas cher)pour ça " Hautacam

S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.
-
- Pyrénéiste
Merci à tous pour vos avis, j'y vois plus clair et mon projet me paraît plus simple à envisager.
Amitiés.
Pierre.
Amitiés.
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé