Bonjour à tous !
L'autre fois, en lisant "les Pyrénées du levant", en quête de nouveaux projets, je suis tombé sur "la normale de st Martin" une voie assez facile mais qui, vu sa position à l'air très belle!
Néanmoins, je ne trouve aucunes infos sur cette ligne sur l'internet.. je fais donc appel a des personnes la connaissant ou l'ayant déjà faite pour y connaitre :
-l'équipement
-le matos nécessaire (si il y a effectivement besoin de friend/coinceur)
-la qualité de la voie
-l'approche
Merci d'avance!
PS 1 : si vous voulez plus d'informations sur la voie pour la reconnaître, je me tiens à disposition
PS 2 : message aussi posté sur camptocamp
Grande voie "la normale de st Martin" dans les PO
Modérateur : Pteam
Grande voie "la normale de st Martin" dans les PO
La montagne apporte à l'homme tout ce que la société moderne a oublié de lui donner
- chatperche
- Montagnard (e)
Re: Grande voie "la normale de st Martin" dans les PO
Bonsoir ,je pense que tu parles du pilier Saint Martin à Casteil.Approche 5 mn depuis la route du col de Jou;l'équipement est en place ;je la fais avec une corde à simple de 80.Pour redescendre soit en rappel versant Est ou par un sentier abrupt versant Ouest.Rocher ok et pas de matos supplémentaire.
calme et serein,souple et félin
C'est effectivement cette voie. ok donc pour l'équipement, pas besoin de prendre des friend en rab comme le préconise le topo.
La corde de 80m est elle utile pour faire uniquement le rappel ou si l'on descend pas le sentier, une corde de 70 suffit?
Merci pour cette réponse rapide!
La corde de 80m est elle utile pour faire uniquement le rappel ou si l'on descend pas le sentier, une corde de 70 suffit?
Merci pour cette réponse rapide!
La montagne apporte à l'homme tout ce que la société moderne a oublié de lui donner
- chatperche
- Montagnard (e)
si tu descends à pied avec la 70 c'est bon, 

- laurence
- Pyrénéiste
Bonjour Erignol,
voici qq photos de la voie faite en 2010; on était 2 cordées; chaque cordée avait 2 cordes de 50m.
On a donc tiré 2 rappels; le 1° court, le 2° plus long : et attention à ne pas coincer la corde lors de la récup de cette dernière dans le 2° rappel !!
https://picasaweb.google.com/superfrog0 ... directlink

voici qq photos de la voie faite en 2010; on était 2 cordées; chaque cordée avait 2 cordes de 50m.
On a donc tiré 2 rappels; le 1° court, le 2° plus long : et attention à ne pas coincer la corde lors de la récup de cette dernière dans le 2° rappel !!
https://picasaweb.google.com/superfrog0 ... directlink

superfrog
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
AH !! super les photos
! d'accord du coup pour les rappels mais vu que nous n'avons qu'une corde de 70, nous allons descendre à pieds..
Merci pour les infos ! j'y vais demain.. ça à l'air très beau!

Merci pour les infos ! j'y vais demain.. ça à l'air très beau!
- chatperche
- Montagnard (e)
Salut,prends des grandes sangles pour éviter le tirage
Bonne sortie.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)