lurien et arriel

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Avatar de l’utilisateur
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2791
Inscription : 16 nov. 2003 12:30
Localisation : pyrenees orientales 66 saillagouse

lurien et arriel

Message par laurence »

hello,

j'envisage de faire le lurien et le pic d'arriel à Paques. Quelqu'un les a-t-il déjà ft en condition hivernale? Raquettes et crampons piolets seront d'actualité , je pense.
merci
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 106
Inscription : 01 févr. 2003 12:39
Localisation : VERSAILLES

Message par Nico »

Crampons et piolet obligatoires biensur, ARVA aussi! L'approche pour faire ces deux sommets nécéssites des conditions de neige favorables, les vallons où l'on progresse sont encaissés. Pour le Lurien (par le lac du lurien), tu auras sans doute une grande pente raide avec un ou deux resauts plus pentus (coresspondants aux cheminées en été) au dessus du lac! Faudra pas trop traîner dans la face car c'est un véritable couloir à avalanches. Le but ici est de rejoindre au plus vite la crête Sud mais en bas (avt la première cheminée en été), il faut passer au milieu de ce déversoir. C'est certainement une très belle sortie (1600m de dénivelé tout de même donc prévoir un départ très tôt) mais seulement avec de bonnes conditions de neige. Sinon aucune difficulté technique malgré les pentes raides à la fin. Il faudra aussi faire attention aux corniches là-haut (s'il y a), une erreur peut vite vous faire basculer dans la face Est, très très raide! Il existe un itinéraire qui rejoins la face au dessus du lac par le col du Lurien en partant du lac d'Artouste.
Pour l'Ariel, c'est aussi le même problème ( en partant du cailloux de Soques): Le vallon de soques est encaissé, il faut être rapide pour rejoindre sur la droite une pente un peu raide qui monte à un collet. Cet itinéraire se prend avant d'arriver au passage d'Orteig! Ne pas le manquer! Le reste est moins raide, il suffit de traverser sous le petit Ariel pour atteindre un col (avec une superbe vue sur les lacs d'Arrémoullit). Là par contre ça se complique. La crête à emprunter est très raide et surtout très exposée (des 2 côtés). Y a rien pour s'assurer (si y a encore bcp de neige ce qui sera surement le cas) et il faut faire gaffe aux corniches encore. Sensation garantie!!!! C'est un itinéraire plus difficile techniquement que le Lurien (à mon sens)! Les risques d'avalanches sont surtout présent dans le vallon, après on évolue plus sur des arêtes mais par contre c'est beaucoup plus exposé!!!
Mes infos sont un peu floues. Je sais aussi qu'il existent d'autres itinéraires par l'Espagne ou par la crête Nord Est je crois!
Si tu veux des renseignements plus clairs sur les itinéraires n'hésitent pas, je prendrais le tempsde bien les écrire!
Pour info, je serais là-bas du 15 au 22, donc si quelqu'un veut faire des sorties pas de pb!!!
Avatar de l’utilisateur
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2791
Inscription : 16 nov. 2003 12:30
Localisation : pyrenees orientales 66 saillagouse

lurien et arriel

Message par laurence »

merci pour ttes ces infos ; je te recontacterais après le 22
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Répondre