Cerdagne: conseils et bons plans!

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Répondre
Ank
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Cerdagne: conseils et bons plans!

Message par Ank »

Bonjour à tous!

Fin septembre, je m’octroie une petite semaine pour découvrir les Pyrénées.
Mon point de chute serait la Cerdagne: bourg madame, font romeu, saillagousse etc
Je ne compte pas faire 6 ou 7 jours de trekking ou de rando avec refuge, simplement pouvoir me déplacer à pied entre les villages (ou avec le train jaune pr certains) et y découvrir les beautés locales!

Ne connaissant pas du tout le terrain et l'accès (à part virtuellement ou sur une carte car je possede pas mal d'infos déjà), je voudrais avoir quelques conseils d'habitués sur

- l'accessibilité des randonnées.Je suis de nature sportive et adore la rando mais je reste débutante sur de telles hauteurs! Est il facile de s'orienter? Balisages en bon état etc?
Est ce envisageable de partir seul si l'on est assez débrouillard, solitaire et aventureux? La semaine ne sera pas hard mais plutot en mode "touriste-bon marcheur". Ceci dit je ne suis pas contre un accompagnateur s'il le faut :)

- les lieux incontournables, les endroits insolites ou cachés, des hebergements sympas... ou peut etre les endroits à ne pas fréquenter qd on part seul?

-Quel matériel? Mes chaussures de marche en fin de vie, je vais réinvestir dans une nouvelle paire ce mois ci... est ce mieux des basses ou des hautes?
Et enfin, Quel sac choisir? combien de litres si je pars 6 jours mais que je ne transporte ni tente, ni couchage, ni matos de bouffe.

Voilà, je me renseigne pas mal grace à internet mais les conseils sont tjs les bienvenus :)

PS: l'organisation de mon sejour a pris forme a partir du topo guide sur le tour de cerdagne (ffr randonnée ref. 1092) , alors si qqn l'a déjà fait meme en partie... :)

Merci, Nk
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Cerdagne: conseils et bons plans!

Message par Fred_le_Cathare »

Pour ce qui est des balisages, ils sont généralement très bon sur la zone. Il y a beaucoup de randonnées à faire dans le secteur. Je te conseille notamment de remonter un peu au Nord vers le Capcir et d'aller sur le secteur des Bouillouses et du Pic Carlit (très fréquenté en été, mais bon ça vaut quand même le détour c'est très beau). Egalement un de mes coins préféré, les Camporells, avec ses lacs au départ de la station de Formiguères avec le retour par la vallée de la Lladura (c'est un peu long cette boucle mais elle est super, d'autant plus qu'il y a souvent de très nombreux isards sous la Serra de Mauri , quand tu rentres par cette vallée). Toujours dans le coin, la vallée du Galbe au départ d'Espousouille.

Plus sur la Cerdagne, il y a la magnifique vallée d'Eyne et sa flore exceptionnelle (certes la meilleure saison pour la faire est fin Juin, mais en septembre ce sera pas mal non plus).

Le train Jaune c'est une excellente idée, la descente sur Villefranche de Conflent est très spectaculaire avec le passage ''très aérien'' sur les ponts qui enjambent la vallée. En plus tu peux aussi faire une rando en suivant le parcours du train jaune pusqu'il y a un sentier balisé.

Pour les hébergements, ça dépend de ce que tu recherches, si tu cherche un bon plan avec un bon rapport qualité/prix, tu as le gîte ''Le Malaza'' à Planès, c'est un peu ''rustique'' mais les proprios sont super sympas et la cuisine est bonne et préparée avec des produits du coin. Dans un style différent un peu plus ''haut de gamme'' , le gîte Cal Pai à Eyne, le gîte est très beau, la cuisine un vrai régal.

Au niveau des refuges, tu as le refuge CAF des Bouillouses (mais réserves en avance car il est très demandé), le refuge des Camporells (mais même remarque que pour les bouillouses).

Pour les chaussures, ça dépend de ce que tu vas faire comme rando, si tu veux faire quelques petits sommets, des montantes c'est toujours mieux, ça tiens mieux la cheville, mais si tu n'y es pas trop habituée et que tu compte faire que des ballades tranquilles sur sentier et en fond de vallée, les basses feront l'affaire.

Au niveau météo, en septembre, généralement, il n'y a plus d'orage, les journées sont encore très belles, mais les nuit restent fraiches (on est presque à 2000m d'altitude alors forcément...)

Pour l'orientation, et surtout si tu pars seule, carte et boussole sont plus que conseillé (à condition de savoir s'en servir), pour au moins avoir une idée d'où tu te trouves en cas de brouillard (et le brouillard peut arriver très vite...).

Pour le sac si tu fais que des randos à la journée sans portage un sac d'une trentaine de litre suffit. Pense à prendre une veste type Gore-Tex et un polaire car même en été la température peut descendre sévèrement (surtout du côté de la Serra de Mauri quand tu vas aux Camporells, et qui est souvent balayée par le vent).

J' espère que j'ai pas oublié des trucs...mais si tu veux des précisions, n'hésites pas à demander.

voilà voilà et Bienvengut en Catalunya!
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Fred_le_Cathare a écrit : voilà voilà et Bienvengut en Catalunya!
Et ho, Fred, la Catalunya, c'est pas la Cerdagne :happy1:
Faut pas mélanger les torchons et les serviettes :mdr3: :mdr3:
Et toc, ça c'est fait :P :P

Bon sinon, Ank, mon camp de base c'est Saillagouse ( et non pas Saillagousse d'ail; ah mais :happy1: :happy1: )
et comme j'ai un merveilleux métier ::d qui me laisse pas mal de journées de libre, fais moi signe si tu veux qu'on crapahute ensemble fin septembre, un jour par ci ou un jour par là.

:hello: :hello:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Eh oh c la catalogne la Cerdagne que je sache :nonon: Attention à Laurence, elle risque de te faire monter au Cambre d' Ase par le Vermicelle :mrgreen: (et re-toc!!).
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Fred_le_Cathare a écrit : Attention à Laurence, elle risque de te faire monter au Cambre d' Ase par le Vermicelle :mrgreen: (et re-toc!!).
Ah sûr ::d
pour peu qu'on ait un hiver précoce :mdr3: :mdr3:
Fred_le_Cathare a écrit :Eh oh c la catalogne la Cerdagne que je sache :nonon:
M'en fout, j'suis des Landes; génétiquement modifiée Cambredasienne :mdr3: :mdr3:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Pasfrevin
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Pasfrevin »

Arrête Laurence, Ank va croire que tu n'es pas sérieuse !
:kiss1:
Quand on n'a pas de tête, il faut avoir des jambes.
titti66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par titti66 »

Un petit coucou à Fred et miss Cambre d'Ase de la Catalogne nord ou la plaine du Roussillon ou Perpignan ! :mrgreen:
Au plaisir de te rencontrer Ank pour une sortie commune à la rentrée... :)
Répondre