Une météo enfin printanière, et un jour de repos en semaine sont de nature à expédier pas mal de membres de Pteam vers nos chères Pyrénées. En ce début de saison, il convient de dérouiller nos jambettes, sur des parcours adaptés avec des dénivelés raisonnables. Il est également agréable de pouvoir partager ces moments avec des personnes libres; Je joins donc Robert en lui proposant quelque balade "tranquilloune", et au final, me voici happé, vers la Pala de Ip, sommet au dessus de Canfranc. Après un rdv matinal, nous voici partis vers ce sommet que ni l'un ni l'autre n'avons foulé.
Le départ a lieu, au Pont des Pèlerins 1050m, au dessus du village de Canfranc.
Nous remontons, rive droite, la vallée du Barranco de Ip, par un sentier parfaitement balisé.
Au travers d'une végétation luxuriante.
A la sortie de la forêt nous découvrons derrière nous La Magdalena émergeant d'un champ d'Asphodèles..
Un peu plus haut la voici à nouveau, avec en premier plan la cabane de la Paridera.
Robert sous les contreforts de la Pena Collarada.
Quelques cairns "Basques"....
nous donnent la direction du refuge de Ip.
Nous nous orientons à présent plein nord vers un col situé entre la Pala et los Picos de la Tronquera.(l'image écrase le relief...je vous assure)
Lors d'une pause un regard vers la Pena Nebera, l'ibon de Ip et la Pena Collarada.
Une centaine de mètres sous le col le couloir se redresse encore un peu plus.
Depuis le col, après un passage à flanc...
nous rejoindrons la ligne de crête vers le sommet bicéphale de la Pala de Ip...
Ces deux éminences sont séparées par une crête aérienne, mais facile.
De là-haut le spectacle est époustouflant....malgré les nuages qui ont joué avec nos nerfs toute la journée.
Il est temps de redescendre et de mettre les difficultés derrière nous avant une collation méritée.
Un dernier coucou de JP au travers d'une fenêtre.
Bientôt revenus au col.
Un des derniers névés coté sud.
Confection de quelques cairns
Notre seule rencontre de la journée..
Sommets dont j'ai oublié l'identification...

Dernier regard vers l'est.
Au retour, nous rencontrerons quelques cairns et balises rive gauche, que nous emprunterons avant de nous raviser, pour revenir sagement sur les traces de montée. (merci pour l'info Dino, mais un peu tardive..)
Superbe journée, ponctuée d'une invitation à la découverte de la flore, initiée par Robert que je remercie. Je ferais appel, à votre aide pour identifier quelques fleurs aperçues tout au long du parcours lors d'un prochain post.
Un dernier pano, pour le plaisir..

Adishatz.
Dédé