bonjour,
je recherche de l'armoise à tige verte dans nos pyrénées.
Cette plante est utilisée en médecine, je fais donc appel à vos connaissances
merci à vous
Recherche Armoise à tiges vertes
Modérateur : Pteam
Re: Recherche Armoise à tiges vertes

- Gérard
- Pyrénéiste
Bonsoir,
Et non l'Armoise lâche (Artemisia laxa) dit Génépi - Distribution pyrénéenne : fissures de rochers calcaires ou siliceux à l'étage alpin au centre et à l'est de la chaîne.
Sources : La Grande Flore illustrée des Pyrénées de Marcel Saule.
Je connais une arrête où on trouve du Génépi mais, il faut la corde et c'est dans le Parc National donc protégé.
A bientôt
Gérard
Je pense qu'il cherche l'Armoise Herbe-Blanche (Artemisia herba-alba) - Distribution pyrénéenne : pelouse, garrigues rocailleuses très sèches et chaudes, affleurement marneux, aux étages collinéens et montagnard, au versant sud.koda a écrit :Tu veux faire du génépi ???
Et non l'Armoise lâche (Artemisia laxa) dit Génépi - Distribution pyrénéenne : fissures de rochers calcaires ou siliceux à l'étage alpin au centre et à l'est de la chaîne.
Sources : La Grande Flore illustrée des Pyrénées de Marcel Saule.
Je connais une arrête où on trouve du Génépi mais, il faut la corde et c'est dans le Parc National donc protégé.
A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
Bonjour,
Il est toujours délicat de se prononcer sur les véritables espèces quand on utilise des nom français. L'armoise à tige verte n'a pas de correspondance fiable en latin et donc nous ne pouvons pas dire de laquelle il s'agit. Auriez-vous un autre nom plus "scientifique"?
Pour ce qui est du génépi dans les Pyrénées, il faut savoir qu'il n'est pas présent. Je parle du vrai génépi (Artemisia genepi). Cependant nous faisons des liqueurs dans nos montagnes avec 2 autres armoises très proches: Artemisia umbelliformis (= laxa) et Artemisia eriantha. Ces 2 espèces sont assez rares dans les Pyrénées (même si de belles populations existent par-ci par-là). Il serait d'ailleurs bien d'y faire attention et de ne pas trop cueillir (dans et hors du PN).
A plus
Lionel
Il est toujours délicat de se prononcer sur les véritables espèces quand on utilise des nom français. L'armoise à tige verte n'a pas de correspondance fiable en latin et donc nous ne pouvons pas dire de laquelle il s'agit. Auriez-vous un autre nom plus "scientifique"?
Pour ce qui est du génépi dans les Pyrénées, il faut savoir qu'il n'est pas présent. Je parle du vrai génépi (Artemisia genepi). Cependant nous faisons des liqueurs dans nos montagnes avec 2 autres armoises très proches: Artemisia umbelliformis (= laxa) et Artemisia eriantha. Ces 2 espèces sont assez rares dans les Pyrénées (même si de belles populations existent par-ci par-là). Il serait d'ailleurs bien d'y faire attention et de ne pas trop cueillir (dans et hors du PN).
A plus
Lionel
- Gérard
- Pyrénéiste
Bonjour,
Autant pour moi !
A bientôt
Gérard
Merci Lionel.lionel a écrit :Pour ce qui est du génépi dans les Pyrénées, il faut savoir qu'il n'est pas présent. Je parle du vrai génépi (Artemisia genepi). Cependant nous faisons des liqueurs dans nos montagnes avec 2 autres armoises très proches: Artemisia umbelliformis (= laxa) et Artemisia eriantha.
Autant pour moi !
A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant