Recherche Armoise à tiges vertes

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
jéro
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Recherche Armoise à tiges vertes

Message par jéro »

bonjour,
je recherche de l'armoise à tige verte dans nos pyrénées.
Cette plante est utilisée en médecine, je fais donc appel à vos connaissances
merci à vous
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Recherche Armoise à tiges vertes

Message par koda »

:pasdrole: Tu veux faire du génépi ???
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,
koda a écrit : :pasdrole: Tu veux faire du génépi ???
Je pense qu'il cherche l'Armoise Herbe-Blanche (Artemisia herba-alba) - Distribution pyrénéenne : pelouse, garrigues rocailleuses très sèches et chaudes, affleurement marneux, aux étages collinéens et montagnard, au versant sud.
Et non l'Armoise lâche (Artemisia laxa) dit Génépi - Distribution pyrénéenne : fissures de rochers calcaires ou siliceux à l'étage alpin au centre et à l'est de la chaîne.

Sources : La Grande Flore illustrée des Pyrénées de Marcel Saule.

Je connais une arrête où on trouve du Génépi mais, il faut la corde et c'est dans le Parc National donc protégé.

A bientôt
Gérard
lionel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lionel »

Bonjour,
Il est toujours délicat de se prononcer sur les véritables espèces quand on utilise des nom français. L'armoise à tige verte n'a pas de correspondance fiable en latin et donc nous ne pouvons pas dire de laquelle il s'agit. Auriez-vous un autre nom plus "scientifique"?
Pour ce qui est du génépi dans les Pyrénées, il faut savoir qu'il n'est pas présent. Je parle du vrai génépi (Artemisia genepi). Cependant nous faisons des liqueurs dans nos montagnes avec 2 autres armoises très proches: Artemisia umbelliformis (= laxa) et Artemisia eriantha. Ces 2 espèces sont assez rares dans les Pyrénées (même si de belles populations existent par-ci par-là). Il serait d'ailleurs bien d'y faire attention et de ne pas trop cueillir (dans et hors du PN).
A plus
Lionel
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,
lionel a écrit :Pour ce qui est du génépi dans les Pyrénées, il faut savoir qu'il n'est pas présent. Je parle du vrai génépi (Artemisia genepi). Cependant nous faisons des liqueurs dans nos montagnes avec 2 autres armoises très proches: Artemisia umbelliformis (= laxa) et Artemisia eriantha.
Merci Lionel.
Autant pour moi !

A bientôt
Gérard
Répondre