Montcalm accessible ?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
francis31
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Montcalm accessible ?

Message par francis31 »

Bonjour à tous,
je compte faire le montcalm ce WE...Mais j'ai des doutes sur l'état neigeux des voies d'accès envisagées : par les tables pour la montée et retour par le refuge du Pinet (voie normale)...Si l'un d'entre vous peut m'en dire un peu + ....Merci d'avance.
epicea87
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Montcalm accessible ?

Message par epicea87 »

bonjour,

j'y monte dimanche mais téléphone au refuge, le gardien pourra t'en dire plus:05-61-64-80-81 ou 09-74-76-63-25

a+
francis31
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par francis31 »

epicea87 a écrit :bonjour,

j'y monte dimanche mais téléphone au refuge, le gardien pourra t'en dire plus:05-61-64-80-81 ou 09-74-76-63-25

a+
Merci ...J'ai appelé le gardien : apparemment pas mal de neige au dessus du refuge !!! Donc hésitation...J'ai bien envie de monter au pic rouge de bassiès Samedi par Artigues afin d'avoir une vue du massif et éventuellement tenter le Montcalm dimanche ou me rabattre le cap de Bourgat...
Gaby31
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gaby31 »

Je pense y aller vendredi et faire la boucle dont tu parles. Je te raconterai...
francis31
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par francis31 »

Gaby31 a écrit :Je pense y aller vendredi et faire la boucle dont tu parles. Je te raconterai...
Finalement, je suis monté samedi au Montcalm par le refuge du Pinet et descendu par les tables...De la neige, mais ça passe sans danger...
Bonne balade
Gaby31
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gaby31 »

Ah, je pensais faire la boucle mais dans l'autre sens... Quelqu'un a un sens favori ici?
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Quand tu es chargé, c'est mieux de monter par les tables. Pareil en trail, si tu veux t'amuser en descente, c'est mieux dans le sens tables -> Montcalm-> Pinet.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Gaby31
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gaby31 »

Merci Cédric. Je ne serai pas chargé ;o)
francis31
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par francis31 »

Mon compte-rendu de ma sortie du Week-end dernier + trace gps : http://audeladudela.blog4ever.com/blog/ ... tigue.html
Gaby31
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gaby31 »

Bon, ben je l'ai fait dans le sens conseillé par Cédric09. C'est vrai que dans l'autre sens la descente doit être un peu pénible et pas roulante....
http://cauteretstrails.wordpress.com/20 ... lm-3077-m/
A la montée par les tables, juste au dessus du lac du même nom, il reste quand même un névé qui peut être difficile en fonction de la température.
sam
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par sam »

Bonjour Gaby et merci pour ce compte rendu détaillé. J'envisage de faire un tour de 6 jours entre France et Espagne et prévois de passer le col de Sotllo pour le retour en venant de l'Espagne … Peut-être peux tu me renseigner sur l'enneigement du col et la nécessité de prendre les crampons avec moi (j'aimerai ne pas charger mon sac…). Je pensais bivouaquer au lac d'Estats… je pense que je m'arrêterai plus bas, vue la neige!
Bonne continuation et merci pour la réponse.
Gaby31
Alpiniste
Alpiniste

Message par Gaby31 »

Ouh la, désolé Sam, mais je connais pas le coin (c'était ma première au Montcalm). Certains ici te renseigneront certainement mieux....
Répondre