face au montcalm

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 922
Inscription : 28 mai 2010 16:04
Localisation : Ariège
Contact :

face au montcalm

Message par nieve »

Bonjour à tous,
quelques compte-rendus vus sur le forum m'avaient bien donné envie d'aller randonner vers de beaux lacs ou un haut sommet, mais non, je me suis encore laissée tentée par les sirènes du rocher...
Voilà quelques photos prises lors de l'ascension d'une voie qui arrive nulle part vers le pic de Belcaire. Ce fut un dimanche très ariégeois dans l'esprit. Normal, j'étais bien chez moi, dans ma vallée du Vicdessos, face aux 3000.
Nous n'avons vu personne de la journée, c'est étrange, la montée au pic de Bassiès par la raspe n'a pas l'air d'attirer les foules. Disons que le sentier après la passerelle est des plus... végétatifs. Herbes hautes, genêts envahissants, arbres en travers, passages abrupts. Tous ça agrémenté d'une rosée, comment dire... très présente. Quand c'est devenu moins humide, pour compenser, ça s'est mis à monter. A monter vraiment. C'est sûr que comme ça, on arrive vite au pic rouge de Bassiès !
La voie, même combat (on peut parler de combat...), c'est du sauvage... ça n'a pas été toujours facile !
A la descente, même punition, avec une belle pente de gispet bien raide en prime.
Tout ça expliquerait-il que la foule ne s'y presse pas ?
La foule a tort... passés ces quelques menus désagréments, c'était très bien.
En face, au Montcalm, on devait se sentir moins seul... Alors que dire si ce n'est que cette vallée de l'Artigue est belle et sauvage et qu'elle mérite le détour.

Sur le chemin (encore) tranquille de l'Artigue
Image

L'itinéraire de montée au Pinet
Image

Le port de l'Artigue tout au fond
Image

La trilogie Montcalm, Estats, Sullo
Image

La même d'un peu plus haut
Image

Picot et Malcaras
Image

La pointe du Parec et l'arête qui mène à la pointe Encorbade de Bassiès, la raspe devant
Image

Pointe Encorbade et pic de Bassiès
Image

Le pic de Belcaire
Image

Herbes et rochers se partagent les lavants de Belcaire
Image

Notre éperon, qui nous a demandé pas mal d'efforts
Image

Il y a de l'herbe et des genêts !
Image

POur ceux qu'un petit compte-rendu plus "grimpant" intéresse, il est sur mon blog : http://isadanslespyrenees.blogspot.fr/2 ... caire.html
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 962
Inscription : 15 juil. 2009 13:40
Localisation : AUZAT

Re: face au montcalm

Message par breizh09 »

nieve a écrit :Alors que dire si ce n'est que cette vallée de l'Artigue est belle et sauvage et qu'elle mérite le détour.
Chut ! Il ne faut pas trop le dire... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2258
Inscription : 30 sept. 2009 09:37
Localisation : Tarascon/Ariège
Contact :

Re: face au montcalm

Message par Pascale »

belle virée en effet! ça grimpe oui et c'est efficace!
il y a plein de balades à faire là-bas :)
Répondre