Gavizo, Infernos, Fache et Pabat

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Gavizo, Infernos, Fache et Pabat

Message par Ben81 »

Bonjour à toutes et et à tous,

Voilà un moment que je n'avais mis de post sur une sortie. Je ne résiste pas au plaisir de partager mes 4 jours d'un périple improvisé depuis le Plan d'Aste, après Arrens-Marsous, découvrant des vallées, sommets et points de vues nouveaux, avec de belles émotions visuelles que j'essaie toujours modestement de saisir sur mon numérique de poche.

Je pars donc du plan d'aste, d'où une "route" mène au col de la Peyre st Martin, 2295m, après presque 3 heures interminables. J'aprendrai un peu plus tard l'origine de ce sentier, récent, pas plus de 20 ans, dixit, et la présence diffuse du chemin historique dans l'infernale trilogie : "bloc de granite-rhododendrons-torrents"

Bref, arrivé au col, je pars pour le Pic de Gavizo-Cristail, un gros tas de caillou, pénible à remonter, avec des cairns peu visibles en montant, tellement c'est raide...
La vue est admirable à 360°, et surtout sur le Balaïtous, Frondellas et Cie.
Image

La Crête du Diable est bien effrayante!
Image

Bigre, le couloir Vallot est bien enneigé pour monter à la Frondella, et sans piolets, pas bon. Donc j'improvise autre chose, je pars vers les Pics d'Enfer : descente du "tas de cailloux", traversée du "Campoplano" (qui porte bien son nom) et remontée par le GR11 au Lac de Llena Cantal (2460m)
le site est acceuillant :
Image

...pour y passer la nuit en compagnie des moutons. Quel boucan ces cloches! J'ai eu du mal à les chasser, la faute au gros Patou qui se montrait autant timoré à ma vue que téméraire lorsque je m'approchais de ses ouailles.
Image

Je pars de bonne heure pour rejoindre le col de Pedrafita, départ de la voie pour les Pics d'Enfer. En passant, je monte au Pic de Tebarray, qui me toisait la veille du haut de ses 2916m.
Son accès est facile, sa vue, brumeuse, est toutefois magnifique. En montant, le lac de Tebarray et la voie pour aller aux Pics d'"Inferno"
Image

Je laisse mon sac trop lourd vers 2800m pour gravir la côte 2960. Ce sera de la gymnastique tout le long, avec des pas parfois exposés, jamais trop durs.
Image

La traversée entre les pics n'est qu'un chemin vertigineux, mais sur.
Du pic occidental au central (3076m, et autres côtes, ça dépend des cartes).
Image

Au retour j'apprécie mieux la crête et son ambiance "mystico-craignos".
Image

Brrr...
Image

Je fais des rencontres sympas en descendant, en particulier un Papy espagnol qui me narre ses aventures au Tibet, sa quète des "Seven Summits" (il arrive de Papouasie) et sa connaissance parfaite des Pyrénées. Le tout dans un baragouin aragonais que je comprends comme je peux.
La suite, sur le GR11, est splendide, très classique, avec des vues sur les petites mers du Bachimana et Cie.
Image

J'ai vue des lacs sur ma carte qui pourraient donner un bon site de bivouac, les lacs de Pecicos, juste avant le passage versant français.
Effectivement, c'est pas mal...
Image

Je vois la Grande Fache, que je décide de gravir demain, et je m'installe donc pour une nuit que je pense calme, au plus petit des lacs qui est courronné d'un névé bien épais.
Image

Le vent aura soufflé toute la nuit, pliant les arceaux de la tente (!!!) et je pars avec le sentiment de ne pas avoir dormi vers le Port du Marcadiau, que je passe en rampant quasiment tellement le vent est fort (120km?)
Je coupe à travers la montagne, passant par les lacs de la Fache pour rejoindre le col éponyme.
Image

Vallée du Marcadiau.
Image

J'arrive au col et pars, magré les bourasques, au Pic de la Grande Fache et ses 3005m.
Je suis parfois déséquilibré par le vent, mais "ça passe" en se tenant correctement.
Au sommet, je remets en place le "seigneur", du moins celui des lieux, qui avait vacillé, faute à Zéphyr.
Image
Pour les adeptes, il y a un certain nombre d'images pieuses dans la montée, dont des reproductions (comme au sommet) d'un curieux linceul sur lequel on prenait des photos du Fils du tout-puissant. Une technique oubliée? :happy1:

La descente. Décidément, très "mystico-craignos"...
Image

Le vent s'attenue dans la splendide descente vers l'Espagne et le "Campoplano".
Vraiment de toute beauté avec ses grands névés.
Image

Je décide de ne pas dormir dehors avec ce vent qui ne faiblit pas et pars vers le col de la Peyre St Martin pour aller dormir à .... Ledormeur!
Je retrouve le chemin de l'aller... avec les brumes françaises repoussées par les bourrasques aragonaises.
Image

Et monte rapido au Refuge splendide "Ledormeur", le bien nommé (9H30 d'affilé pour récuper...)
Image

Le lendemain, je pars pour le Refuge de Larribet. Je découvre 2 vallons que je n'oublierai pas de sitôt.
Le Pla de Labassa, 2100m
Image

Le découvre le maigre glacier de la Néous. Le site toutefois me procure des émotions très fortes. Les murailles, les moraines, les dalles érodées, les névés pentus... me font forte impression.
Image

Je peine à trouver la voie pour le col de Pabat, car il y a peu de cairns, aucunes traces sur les névés... Est-ce bien fréquenté hors hiver? Pas sur....
Au col du Pabat, vers 2650m. Le Cap Peytier-Hosard cache encore le "Bala"
Image

Derrière, c'est pas mal aussi. Avec le Pic Rouge que j'ai renoncé à gravir, la faute à la flemme doublée d'un pas de II/III un peu gazeux.
Image

Je peux sortir (enfin) mes crampons que j'aurais baladé pendant 3 jours pour descendre les pentes parfois bien raides qui mènent au refuge de Larribet.
Point de vue en se retournant. Le "Bala" apparaît.
Image

La descente au Pla d'Aste est une formalité, dans un cadre magnifique, avec la trilogie du coin, "blocs de granite-rhododendrons-torrents"

A bientôt!
Ben81
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Gavizo, Infernos, Fache et Pabat

Message par cyril »

Super périple et merci pour les photos ramenées.
J'adore l'étang de Llena Cantal, un endroit peu connu mais un super bivouac avec le massif du Balaïtous sous les yeux.
Dernière modification par cyril le 01 juil. 2012 14:52, modifié 1 fois.
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Morphelin82 »

N'est-ce pas qu'il est beau ce coin ? :frime:
Que de souvenirs !
Vu les brumes de chaleur qu'on voit depuis les Infiernos,je miserais sur mardi ou mercredi dernier avec un iso 0 à 4200.
N'as-tu pas remarqué un trou derrière le lit tout de suite à droite en entrant ? Un portable doit encore y trainer depuis mai 2011,avis aux intéressés :mrgreen:
Sympa ce périple :super:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

C'est un trou dans quoi ? Du béton, du bois ???
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Ben81 »

Pour le trou, effectivement j'ai dormi là, mais je n'ai pas fouillé, donc il y est encore, peut-être... J'ai par contre retrouvé une "Game Boy", sans piles (ça, au moins c'est utile...) Certainement pour tuer l'ennui en montagne ou alors est-ce les reliquats d'une sortie-cohésion de l'EDF? A Ledormeur, ce serait bien a propos.
En tout cas, il a fallu faire le ménage, car, mes congénères perdent leur vigilance, oubliant ça et là boîtes de conserves, détritus, bouteilles en plastique....
C'est dans le refuge, dans un sac ou près de la cheminée...merci pour ceux qui pourront redescendre le fatras.

L'isotherme était très haut : au Lac du Llena Cantal, il faisait 15° à 2460m à 5h30!
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Morphelin82 »

Ben81 a écrit :J'ai par contre retrouvé une "Game Boy"
Une Playstation VITA avec Gravity Rush aurait été plus rentable :mrgreen:
L'isotherme était très haut : au Lac du Llena Cantal, il faisait 15° à 2460m à 5h30!
On peut pas en dire autant ces jours-ci où ils annonçaient une limite pluie-neige dès 2500m sur Piau,d'ici mardi matin tout aura fondu j'espère.
Répondre