On part sur la HRP dans 2 semaines avec un pote et le gardien du refuge de Barroude nous conseille pour l'étape Espuguettes-Barroude de passer par les cols de la Sède et de la Géla plutôt que de redescendre sur Héas et la Hourquette de Héas.
Vu la longueur et le dénivelé de l'étape je me dit que son conseil est judicieux et cela nous permettrai de raccourcir la journée.
J'avais un doute a la lecture du topo sur le niveau technique pour passer les cols (je connais absolument pas la zone), pose des mains, gaz ou autre?
Si vous avez quelques liens de photos a me faire passer pour me permettre de me faire une idée.
Merci à vous!
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux
Pour le col de la Sède, il n' y a pas de problème. Pour celui de la Géla , j' ai la nette impression qu ' il y a un malentendu car ,selon moi ,cela ne passe vraiment pas versant Barroude. Je pense que le gardien du refuge évoquait le trajet"col de la Sède- pic de la Géla- Hourquette de Chermentas" . Bien entendu, il connait les lieux mieux que moi et peut-être que, après tout, il existe un moyen non répertorié de franchir le col de la Géla . Je te conseille de l'interroger à nouveau sur ce sujet pour obtenir des précisions qui, de toutes manières, te seront très utiles. Dans le cas où l' itinéraire que tu signales serait confirmé, je serais intéressée par cette information.
Amicalement,
Dernière modification par isa 16 le 05 juil. 2012 21:38, modifié 3 fois.
Autant pour moi, aprés quelques photos et lectures de topo, ça n'a vraiment pas l'air de passer versant Barroude depuis le col de Géla et c'est pas du tout engageant!
merci quand même pour la précision
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux
Du col de la ède tu rejoints le col de la Géla, puis facilement même si c'est raide le pic de la Géla et on descend ensuite vers la Hourquette de Héas. C'est peut-être ça l'idée du gardien de refuge ???
Bonjour, j'y suis passé l'an dernier et il y a deux possibilités mais dans tous les cas de figure il faut monter au col de la Sède, rejoindre le col de la Géla pour la vue sur Barroude puis rejoindre la crête entre le pic de la Gela et la hourquette d'Héas (il n'estpas nécessaire de passer par le pic de la Gela, sauf pour le plaisir des yeux).
On peut descendre alors directement sur la hourquette de Chermentas (en restant coté ouest) mais à la descente et sans connaitre ce n'est pas top conseillé.
On peut suivre la crête facilement jusqu'à la hourquette d'Héas (même si vu de loin cela a l'air compliqué) ce qui est bien mieux si on ne connaît pas.
En tout état de cause c'est beaucoup plus joli que l'étape classique par Héas.