sortie glacier d'Ossoue avec l'association moraine

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

pierrrot
Pyrénéiste
Pyrénéiste

sortie glacier d'Ossoue avec l'association moraine

Message par pierrrot »

Bonjour,

Avec le glaciologue Pierre RENE le 3 aout 2012 de l'association moraine, nous sommes montés au glacier d'Ossoue mesurer les balises (au nombre de 7) et en remettre de nouvelles. Celles-ci permettant d'apprécier la perte de volume du glacier chaque année. Inutile de dire qu'encore cette année le premier constat c'est que le glacier va perdre encore en volume.

Etant à proximité nous en avons profité aussi pour monter au sommet.

le glacier d'Ossoue et le sommet du Vignemale
Image

au sommet de la Pique Longue
Image

Balise
Image

Perforation grâce à de la vapeur d'eau sous pression pour perforer la glace
Image

Mise en place de la nouvelle balise après perforation
Image

Image
Front du glacier avec un reste de névé
Image

Image

Massif de Gavarnie : Astazous et Marboré
Image

A la descente Pierre RENE nous fait faire une variante qui nous a permis de voir Edelweiss et isards
Image

Voir suite vers le lien :
https://picasaweb.google.com/1128617212 ... ionMoraine
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: sortie glacier d'Ossoue avec l'association moraine

Message par dede »

sait tu combien il perd chaque année en volume ?
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,

Coïncidence, avant-hier à la Munia, Randonat nous a parlé de Pierre René et de l'association Moraine. J'en profite pour mettre le lien http://asso.moraine.free.fr/.

Vivement la prochaine glaciation !
A bientôt
Gérard
pierrrot
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierrrot »

depuis pas mal d'années (20ans je crois), il perd en moyenne 1.5m par an d'après le glaciologue. Il y a qu'en 2010 où il n'a pas perdu, il a été stable ou légèrement positif. Sachant qu'au plus profond il reste une trentaine de mètres je crois. Le calcul est simple dans 20 ans il n'existera plus si le climat reste tel qu'il est. En effet, la limite d'équilibre a été atteinte ce qui veut dire que quasiment tous les glaciers pyrénéens sont condamnés si le climat reste stable.

Le problème du glacier d'Ossoue qui est le même pour l'Aneto c'est que ce sont des glaciers avec peu de pente donc tres vulnérable. Du coup même si celui des Oulettes est plus petit et plus bas il a plus de chance de résister vu son emplacement.
pierrrot
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierrrot »

Gérard a écrit :Bonjour,

Coïncidence, avant-hier à la Munia, Randonat nous a parlé de Pierre René et de l'association Moraine. J'en profite pour mettre le lien http://asso.moraine.free.fr/.

Vivement la prochaine glaciation !
A bientôt
Gérard
Oui bonne initiative :super: . J'avais oublié de mettre le lien. C'est quelqu'un tres méritant et très intéressant :amen: :super: .
christian65
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par christian65 »

Image

Comme les animaux qui n’ont pas survécu à la dernière glaciation, l’espèce humaine survivras-t-elle à la prochaine déglaciation :pleur4:
A mon humble avis, nos pleurs, toutes nos gesticulations alarmiste et mercantiles à partir de ces dernières années, ne changeront plus rien à un processus certainement naturel qui a démarré depuis plusieurs décennies déjà
« Homo Erectus » a déjà commencé à péter la couche d’ozone avec la maîtrise du feu !!! :rougefaché: :pasdrole:
minipouce
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par minipouce »

Merci, très belle initiative avec cette association :super: ...!

Merci pour le lien.
Qule étonnement d'apprendre qu'aucun organisation depuis 1980 n'avait suivi le recul de nos glacier Pyrénéens français, quel dommage!
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy
Répondre