Le pic de Médecourbe ou le sommet des 3 nations

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Le pic de Médecourbe ou le sommet des 3 nations

Message par breizh09 »

Bonjour,

Enfin j'y suis allé ! Cela faisait un bon moment que je l'avais inscrit sur ma liste des pics à effectuer, mais ce que j'en lisais sur le net me faisait douter de mes capacités à y arriver.

Mais vu le bon temps d'hier, l'absence de créneau horaire pour le retour (j'avais tout mon temps quoi !), et ma (petite) expérience emmagasinée, me voici donc à l'assaut de ce sommet au 2 914m d'altitude.

Départ donc des orris du Carla en direction de l'étang de Médecourbe, en prenant un sentier très bien balisé (GR10 puis jaune) :

Image

Pour ma part, j'ai contourné l'étang par la droite. Quelques cairns existent ici ou là, mais se font vite rares jusqu'à disparaître :

Image

A un sévère ressaut herbeux, succèdent un champs de blocs puis d'éboulis croulants, voire glissants qui permettent d'atteindre le port de Médecourbe :

Image

Impression d'austérité atténuée avec l'arrivée du soleil. Pas étonnant d'y avoir dérangé une chevrée d'isards :

Image

Au port, je retrouve enfin des cairns. Là, pour monter au pic, 2 options s'offrent à moi : la cheminée à gauche (mais sans savoir ce qui m'attend au-dessus) ou prendre une transversale (peu cairnée) qui m'amène quasiment au pied du sommet. Etant seul et redoutant d'être obligé de redescendre la cheminée, je joue la sagesse et prend la transversale.

Estany de Baïau
Image

En restant sensiblement sur la même courbe de niveau, peu avant le col des étangs Forcats, j'ai rejoint la crête au juger. Ça passe sans souci mais ça demande de la vigilance (rocher médiocre, crête aérienne sur la fin). Et ça y est ! Enfin, le Médecourbe, ce sommet à la croisée de la Catalogne, de l'Andorre et de la France, est vaincu par moi. La vue ouverte mérite franchement le détour :

Image

Après une pause bien méritée et vu qu'il n'est que midi, je me dis qu'il serait dommage de faire juste un aller-retour. Pourquoi ne pas rejoindre le port d'Arinsal via le pic des Bareytes. Je redescends donc au col des étangs Forcats et suis une transversale (chemin inexistant qui m'évite de passer toute crête) surplombant les magnifiques étangs Forcats, sur fond de Coma Pedrosa :

Image

Cette transversale se suit un peu à l'instinct et demande une bonne lecture du terrain pour anticiper tout problème de cheminement. Peu avant d'arriver à l'aplomb du port de Bareytes, ne souhaitant m'imposer une sévère descente, je décide de rejoindre la crête qui ouvre la vue sur Soulcem :

Image

La crête se fait facilement et le pic des Bareytes est rapidement atteint, sans difficulté :

Image

Un petit tour au pic occidental des Bareytes puis redescente au port d'Arinsal.

Etangs de Montmantell depuis le port d'Arinsal
Image

A cet instant, je retrouve enfin des cairns (que je n'avais pas vu depuis le pic de Médecourbe) qui m'amène à travers blocs et éboulis croulants jusqu'au GR10 (qui vient du Port du Rat), en passant par la cabane pastorale de Rat d'En bas et son estagnol :

Image

Image

Il reste plus qu'à rejoindre les orris du Carla...

Très belle rando sauvage : 8 heures avant de voir les premières personnes de la journée, isards, vautours, marmottes... mais qui demande beaucoup de vigilance.

Plus de photos sur :
https://picasaweb.google.com/1142801360 ... esBareytes#

David
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Le pic de Médecourbe ou le sommet des 3 nations

Message par elizabeth »

bonjour

quelle belle sortie que tu as faite là :)
je la range dans un coin de ma tête pour les belles journées de septembre
:hello: elizabeth
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

:hello: toujours de bonnes explications et de jolies photos
moi aussi, le Médecourbe me trotte ds la tête!
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Très belle sortie !
Tes photos sont magnifiques, la luminosité semblait excellente ce jour-là.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Merci ;)
nieve a écrit :Tes photos sont magnifiques, la luminosité semblait excellente ce jour-là.
Il est vrai qu'hier, il faisait chaud, mais sans avoir les fortes chaleurs des jours passés, si bien qu'il n'y avait aucune brume de chaleur à l'horizon.
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par seb_le_suisse »

:super: pour les photos.
Je comprends pourquoi au retour de ma visite à la Coma Pedrosa, arrivé au pic de Baïau, mon collègue du jour voulait absolument aller visiter ce pic :taré1:
Sans le Médécourbe au milieu, on a manqué la vue sur l'étang de Médécourbe, Soulcem...
Mais bon avec l'orage, c'était tout vu :/
breizh09 a écrit :Et ça y est ! Enfin, le Médecourbe, ce sommet à la croisée de la Catalogne, de l'Andorre et de la France,
Je m'étais fait reprendre en mettant Espagne au lieu de Catalogne :happy1: il faudra que je retourne dans le coin pour réviser.

Merci pour le reportage :amen:

Sébastien
Répondre