Aspe par le sud, c'est sec !!!

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Aspe par le sud, c'est sec !!!

Message par eyra »

Bonjour

Du temps où c'était encore les vacances :pleur4: :pleur4: :pleur4: , avec Pat 64, on est monté sur le pic d'Aspe par le sud ( valle de Aisa ).
Le chemin en auto est un peu longuet mais le topo promettait du pittoresque.
Les échanges commerciaux France / Espagne, c'est pas par là que ça devait se passer, donc point de chemin de berger ou même de muletier, du pur tracé de randonneur bien bourrin : TOUT DROIT. Au moins on peut pas se tromper mais c'est SEC.
Une barrière franchie, un peu de goudron, une cascade, un gué et le sentier très marqué remonte une croupe herbeuse jusqu'à un abreuvoir sec. En face, une barre se négocie par une brèche évidente. De là, ça monte à la folie dans du mixte pas aussi pourri que le megamix mais quand même pour acceder à ce que nous sommes venus traverser : Les arres d'Aspe.
Nous nous y engagerons avec deux jeunes couples d'Espagnols qui ne nous ont même pas mis une mine :P :P
Image

Pour traverser ce lieu riant et bucolique, on peut passer par une ligne de crête entre les arres du Llena de la garganta et celles du pic d'Aspe, en plein centre à saute mouton et gymkana, où par l'Est, dénommé "el tubo" où il doit y avoir du skieur l'hiver. Nous passerons par la crête
Image

C'est pas des arres de chochotes :mdr3: :mdr3:
Image

Avant de toucher la brèche d'Aspe, nous dérangerons une belle harde d'isard mais c'est Pat 64 qui a les images :siffle: :siffle:
Contournement de l'antecîme, col d'aspe et montée au pic sans grande difficulté.
Le pano est grandiose hors cette brume sur les lointains.
Image

Image

Image

Image

Pour descendre, nous passerons en partie par la voie du centre pour visiter les entrailles des arres où nous verrons que les gouffres et crevasses valent celles d'Anie
Image

J'aime bien les cairns, surtout ceux de Robert. Celui là c'est une couronne :| :| . Au fond Lecherin
Image

Vue sur l'ensemble du massif. 1° brèche au bout des pelouses, l'entrée des arres à la barre de l'étage supérieur et le petit bout du Pic d'Aspe au 2° plan au centre droit
Image

Je remercie Pat 64 d'avoir partagé cette belle sortie. A deux, on a toujours la langue un peu plus sèche à force de discutailler, mais on avait prévu la grande réserve d'eau.

Belles balades
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Morphelin82
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Aspe par le sud, c'est sec !!!

Message par Morphelin82 »

Ah oui,à une époque pas si lointaine où on pouvait se balader à n'importe quelle altitude en T-Shirt,car en ce moment j'ai l'impression qu'il va falloir ressortir doudoune/mouffles/bonnet :mrgreen: :froid:
Et avez-vous été épargnés par les incendies dans ce coin cet été ?
Quel dommage que ce soit si loin de chez moi ! :pleur4:
Joli secteur sinon :coeur:
@+
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Morphelin82 a écrit :Et avez-vous été épargnés par les incendies dans ce coin cet été ?
Par là, ya rien a bruler, rien à boire, pas grand chose à éspèrer. Un grand moment de solitude :super: :super:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Yepa Eric!
Content de te voir sur ce sommet incontournable de la vallée d'Aspe que tu connais maintenant comme ta poche :amen:
Ces lapiaz...sont beaux...mais terrifiants!... je me verrai mal dessus avec neige ou glace 8|
Adio
:hello:
Lagrole
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Salut l'ami de l'autre bout des montagnes :hello:
eyra a écrit : Par là, ya rien a bruler, rien à boire, pas grand chose à éspèrer. Un grand moment de solitude :super: :super:
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'y a rien à boire :alcool1: :mdr3:

Tu me donnes envie de retourner à l'ouest avec toutes tes belles photos :super: . Il va falloir se pencher sérieusement sur la question...
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Whaouuuu que de caillasse 8|

Faudra que je vienne explorer vos coins un de ces 4.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

des paysages étonnants... ça a l'air magnifique!
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Aupa Eric,

Encore du super reportage/photos :super: :amen:
eyra a écrit :... Le pano est grandiose hors cette brume sur les lointains...
comme quoi,
même avec la brume devant les yeux, un AS PEUT ::d ;-)
eyra a écrit : ...J'aime bien les cairns, surtout ceux de Robert. Celui là c'est une couronne...
Merci Eric
mais je suis loin d'être le roi des cairns :nono:
Cedric09 a écrit :Whaouuuu que de caillasse

Faudra que je vienne explorer vos coins un de ces 4.
oui, même sans eau,
sous cette caillasse il y a parfois anguille sous roche ::d ;-)

:hello: @+
Robert
Répondre