Voici un deuxième petit compte-rendu (le dernier date d'août 2011, wouahouuu..!) dont voici le lien pour mémoire.
Tout ça pour vous rapeller, moi qui ne suis ni des pyrénées, ni montagnard, d'avoir quelque indulgence vis à vis de mes "performances"...

Je suis tout juste un randonneur amoureux fou de ces montagnes, et ça par contre, je le le revendique à 100%

J'ai toujours un énorme plaisir à lire vos récits sur le forum, tout au long de l'année,

J'espère donc ne pas vous lasser à vous raconter mes petites aventures pyrénéennes de temps à autres.
D'ailleurs, je vous rassure, je ne vous raconte pas tout... Vous avez échappé au récit de ma rando au Taillon, par exemple...

Bon en tous cas ce périple aux Clarabides et ses quelques voisins restera longtemps dans mes souvenirs, tant par la beauté des paysages, que par l'enchainement intensif: voiture --> D+ --> D- --> voiture.
Car de Limoges, bon sang, ça fait loin... mais quand on aime...

Merci à Robert au passage car l'itinéraire emprunté est largement inspiré de son blog (sauf que lui l'a réalisé en 1 journée !!!!).. Chapeau bas!

On joue pas dans la même catégorie, Robert, et merci beaucoup. Seule différence avec ton itinéraire, j'ai coupé à la fin directement depuis le laquet sous le Pic de Saint Saud, en diagonale, pour me retrouver au 2/3 haut du couloir du col de Gias, ce qui évite le contournement et partie haute croulante. Mais tu avais surement plus de neige que moi quand tu l'as fait...
Enfin, allons-y:
Donc vendredi 14 sept. 4h00 du mat., départ de Limoges
Arrivée à Pont de Prat vers 9h00. Le temps de s'équiper et c'est parti!
Après les Gorges de Clarabide et le refuge de la Soula, la vallée s'élargit et forme quelques jolis replats

Au dessus du lac de Pouchergues...la vue est déjà sublime

Quelques ressauts plus loin, le somptueux lac de Clarabide (auquel il manque quelques glaçons à cette époque de l'année !)

Il est 16h00 (oui je sais c'est pas un record du monde..!) mais je suis levé depuis tôt et j'aurai une longue journée demain.
Je décide donc de finir la journée en flanant tranquillement, et préparant mon camp d'un soir.
Je ferai ici une très belle observation d'une hermine transportant un rongeur (pas pu la photographier cependant)

Quelques vues de ma fenêtre:

Le lendemain, je traine un peu, et ce n'est qu'à 8h30 que les affaires sont pliées,
que le sac est refait, et le gars enfin prêt à partir.(je laisserai le matériel de bivouac à proximité)

La montée vers le col de Gias est raide et le ressaut final très croulant, limite casse-gueule (enfin pour moi en tous cas).
Au col de Gias (ou Port supérieur de Pouchergues), vue sur le Pic de Gias et le Pic Oriental de Clarabide

Au pic Oriental, le Pic de Gias et Pic de Clarabide sur fond de Posets

10mn plus tard, Pic de Clarabide et ses roches flamboyantes, la vue sur les Posets s'agrandit, elle sera encore plus belle du Pic Occidental

C'est vraiment très beau, Pépère est content...

Le Pic Oriental, pour clore la trilogie des Clarabides

Les Posets ont de la gueule vu d'ici...

La vue sur le massif des Gourgs Blancs n'est pas mal non plus

Au suivant, Le Pïc de Gias, avec une petite grimpette par une courte cheminée, versant Nord
Vue sur les 3 Clarabides , Occidental, Central, et Oriental, et Pic de Saint Saud tout à droite

Puis retour vers le col de Gias pour entamer de l'autre côté la remontée vers la Pointe Lourde Rocheblave,
En se retournant, petit zoom sur les 3 Clarabides, qui commencent à recevoir d'autres visiteurs

Le Gias et les Clarabides ne la ramènent pas devant sa majesté Posets

Arrivé à la Pointe Lourde Rocheblave, la Tour Armengaud me tend les bras.
Malpoli, je décline l'invitation, la jugeant un peu sévère pour moi. Autant être franc, j'ai pas eu les c......s de le faire. J'aurais eu un compagnon de rando, je l'aurais peu être tentée, mais bon... ça sera pour une autre fois.

Pour faire le lien avec le post en cours sur la subjectivité de la notion rando/alpi, Hé bien pour moi et ce jour là, la rando c'est ce que j'ai fait et l'alpi commençait au pied de la tour Armengaud.

C'est à dire là ou plein d'autres passeront en chantant les mains dans les poches... Comme quoi...!!

Oui oui, fais la maligne, Vas-y, continue à me narguer, toi...

Des Spigeoles au Perdiguère, un paquets de jolis sommets...

Descente, puis remontée vers l'avant dernier sommet du jour, le Pic Camboué

Vue vers le Hourgade et les lacs des Isclots

Lézat et Crabioules, Vous voyez, par exemple, quand je regarde les Crabioules, hé ben je ne pense pas aller tout de suite ....

Vue vers le Pic de Saint Saud sur fond de crête du Schrader

Descente et remontée rapide vers le Pic de Saint Saud

Le Pic de Saint Saud est la très bonne surprise de cette rando, Accès facile, et vue superbe à 360° étant donné sa position stratégique en bout de crête. Un "petit" 3000, mais un très très beau belvédère!

La suite est moins drôle... descente interminable, vers le lac de Clarabide pour récupérer les affaires, puis au lac de Pouchergues...

Puis passage au refuge de la Soula, et, mon rythme ralentissant autant que l'altitude diminuait, j'arrivai au Pont de Prat à 21h30 !

Et c'est une sorte d'automate (lampe frontale sur la tête depuis toute la descente dans le bois)
qui traversa le parking pour rejoindre sa voiture, sans témoin oculaire je pense, en tous cas, j'espère!

Et, ensuite... ben voyons... allez hop, on enchaine avec 5h00 de voiture pour rejoindre Limoges, où un zombie hirsute réussit à rejoindre le lit (avec une bonne douche avant, hein...!) dans lequel l'attendait sa petite femme chérie

Donc le premier qui dit que j'aime pas la montagne..... je le...

Allez, à dans un an pour un autre compte rendu, et bises à vous, ++