En partant samedi,je me dis qu'aux vues des prévisions météo et en particulier des rafales de vent,un but ne m'étonnerait pas

Nous (le troupeau de 19

Bon prince que je suis,je décide de dormir avec un pote à l'extérieur du refuge de manière à épargner les 17 autres de mes ronflements,quant à lui,eh bien il en aura profité toute la nuit

Panne de réveil,4H45 on vient nous,enfin surtout me réveiller et 15' plus tard on part avec l'ensemble du groupe.
1er constat,c'est assez nuageux mais néanmoins le lever de soleil vers 2900m a du charme,la crête des Forcau attire immanquablement l'attention:

Uploaded with ImageShack.us

La crête menant à la dent de Llardana sous un aspect nouveau pour moi,Posets à gauche,il y a encore du chemin:

Echappée où on aperçoit Las Espadas:

Forqueta je dirais:

Tuca Forau de la Neu au 1er plan:

Une fois qu'on a pris pied sur l'arête soit à la cote 3097 à proximité du pic des Pavots,c'est tout de suite moins idyllique car ça souffle et il fait froid lorsqu'on doit attendre (jusqu'à 45' à la 1ère difficulté

Fini les éclaircies jusqu'à l'arrivée aux Espadas grosso modo donc pas de photo

Les photos sous la grisaille n'étant pas ma spécialité,au contraire de certains qui excellent dans cet art,notamment à la Tusse de Montarqué par 40°C à l'ombre

Pena Montanesa je présume:

On aperçoit le col jouxtant les Pavots en plein centre de la photo.
Le soleil arrive enfin à percer vers 11H,ce qui n'est pas un mal car il ne faisait pas chaud lors des 2 longues attentes:

Tuca de Llardaneta,Paso del Funambulisto (30' d'attente

Les 2 3300 du secteur mentionnés plus haut:

A noter que lors des quelques passages d'escalade exposés (attention ça va chercher dans le II+ voire III selon les topos

La concurrence est rude pour déterminer le massif ayant le rocher le plus pourri,entre lui et le Schrader mon coeur balance

Dent de Llardana à nouveau,moins spectaculaire vu d'ici:

Arrivés à la Tuqueta Roya,ouf enfin libre !
Comme j'enviais ces 2 espagnols qui doublaient tout le groupe,non encordé c'est sûr que c'est autre chose.

L'Hourgade au fond à droite:

Le chemin parcouru:

Col Jean Arlaud en contrebas,d'ailleurs il me faudra le gravir une 4ème fois par un 4ème accès soit au départ de Viados,les vues doivent être vraiment intéressantes
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Aux abords du col,ces aiguilles ont attiré mon attention:

A nouveau la Dent de Llardana:

Le col JA et ces quelques nouveaux sommets parcourus

Le glacier de Llardana résiste tant bien que mal

Le temps ne fut pas si mauvais que je le craignais finalement,on voit assez loin mine de rien,la 4ème se fera par des conditions anticycloniques car je n'ai toujours pas pu profiter d'un panorama à 360° entièrement dégagé,décidément

Punta Suelza et Fulsa,relativement isolés:

L'arête:

Il n'y a pas photo,le canal Fonda est plus agréable à dévaler recouvert de neige:

L'automne arrive:

Dans l'ensemble,je l'ai trouvé un peu moins raide et impressionnante que l'arête NE,sauf qu'elle est presque 3x plus longue,mais pas plus que l'arête Pic du Port de la Pez - Schrader
Parfait pour s'initier aux courses d'arêtes

Petit Cr pour un grand sommet Pyrénéen,j'aurai mieux à vous proposer la prochaine fois,dernier long circuit de la saison,déjà

@+