Tuquerouye
Modérateur : Pteam
Tuquerouye
Bonjour à tous,
Normalement demain on dort à Tuquerouye en arrivant par le cirque d'Estaubé (Astazous dimanche). Je sais que ce post intervient tard par rapport à la sortie mais je voulais être sûr (à peu près) de la météo pour le mettre.
Question simple qui fait appel à vos expériences.
Est-ce que la montée à la brèche de Tuquerouye sous la pluie est vraiment casse-gueule? Elle doit être hors neige si j'ai tout compris à cette époque, même si l'ISO 0° est annoncé à 2700m demain. Je ne suis pas novice en montagne mais me méfie toujours de la pluie sur certaines sentiers qui ne posent pas de problèmes secs et qui peuvent être dangereux humide. Serait-ce le cas ici?
Merci d'avance pour les réponses éventuelles.
Bonnes sorties à tous.
Normalement demain on dort à Tuquerouye en arrivant par le cirque d'Estaubé (Astazous dimanche). Je sais que ce post intervient tard par rapport à la sortie mais je voulais être sûr (à peu près) de la météo pour le mettre.
Question simple qui fait appel à vos expériences.
Est-ce que la montée à la brèche de Tuquerouye sous la pluie est vraiment casse-gueule? Elle doit être hors neige si j'ai tout compris à cette époque, même si l'ISO 0° est annoncé à 2700m demain. Je ne suis pas novice en montagne mais me méfie toujours de la pluie sur certaines sentiers qui ne posent pas de problèmes secs et qui peuvent être dangereux humide. Serait-ce le cas ici?
Merci d'avance pour les réponses éventuelles.
Bonnes sorties à tous.
Re: Tuquerouye
t'es motivé pour sortie sous la pluie 

On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Henry Russell
Henry Russell
T'es sûr pour l'absence de neige ? Il a pas mal neigé en altitude, et depuis la t° n'est pas redevenue caniculaire... Si j'étais toi, je passerais un petit coup de fil au PGHM de Gavarnie pour info.juju31 a écrit :Est-ce que la montée à la brèche de Tuquerouye sous la pluie est vraiment casse-gueule? Elle doit être hors neige si j'ai tout compris à cette époque, même si l'ISO 0° est annoncé à 2700m demain.
Pour ce qui est du couloir de Tuquerouye sous la pluie, ben, c'est un sentier très raide dans les éboulis sous la pluie... Mieux vaut des éboulis mouillés que de l'herbe mouillée.
- Maxime D.
- Pyrénéiste
Je l'ai fait vendredi dernier, c'était déjà bien humide, pas de neige du tout sur le trajet, les éboulis sont vraiment pourris et glissants, mais bon en y allant tranquillement pas de problèmes.
En revanche, sous la pluie ... Comme dit Shlaag, t'es motivé ! Après ça doit rester faisable.
En revanche, sous la pluie ... Comme dit Shlaag, t'es motivé ! Après ça doit rester faisable.
Merci à tous, je comptais évidemment appeler le PGHM...
Tout à fait d'accordnéthou a écrit :Mieux vaut des éboulis mouillés que de l'herbe mouillée.
J'y suis monté une fois avec la pluie et si c'est déneigé y'a aucun souci. J'étais monté un jour de mauvais temps pour faire les Astazou le lendemain les Astazou car beau temps annoncé.
Par contre il devrait rester un peu de neige tombée mercredi. Tu as la webcam du pic du Midi pour avoir un avis
Par contre il devrait rester un peu de neige tombée mercredi. Tu as la webcam du pic du Midi pour avoir un avis
C'est notre programme, comme toi!cyril a écrit :J'étais monté un jour de mauvais temps pour faire les Astazou le lendemain les Astazou car beau temps annoncé.

C'est une bonne solution pour "optimiser" les jours de mauvais temps : faire des approches ou des montées en refuge. Comme ça on est sur place quand le soleil arrive au petit matin suivant. Et puis en descendant on voit le paysage qu'on avait pas pu voir à la montée. Donc on n'y perd pas.
Bon Mr PGHM de Pierrefitte a dis
sinon
donc
, on se rabat sur petit resto à St Lary samedi soir
et Campbeilh + Estaragne en boucle pour dimanche si l'Estaragne pas trop délicat avec la neige.
C'est ça la montagne, on peut pas prévoir à 100%, il faut s'adapter...

C'est ça la montagne, on peut pas prévoir à 100%, il faut s'adapter...

A une période anti diluvienne

La suite par contre

heureusement que ça a changé

J'étais pas doué avec les parapluies

Dommage, mais tu y monteras une autre fois, avec le soleil c'est pas mal quand même, car quitte à monter là il faut arriver à voir la face nord du Mont Perdu !

Et pourquoi il a dit non, le Mr du PGHM ? A cause du couloir enneigé à ne pas faire sans crampons, ou à cause de la météo de samedi et dimanche ?juju31 a écrit :Bon Mr PGHM de Pierrefitte a dissinon
![]()
néthou a écrit :ou à cause de la météo de samedi et dimanche ?
A cause de la météo pourrie et peut être pas super dimanche (incertaine surtout) et Gavarnie est emplâtré au deuxième étage.
Honnêtement j'étais quand même tenté d'y aller parce que dimanche je le sentais bien au niveau de la météo. Mais bon... je reste sage.
Après monter là-haut et voir le panorama bouché samedi et dimanche c'est dommage. C'est déjà prévu d'y retourner sous de meilleurs cieux.
C'est tout à fait ce que je pensais.dinosaure a écrit :JUJU31
![]()
Dommage, mais tu y monteras une autre fois, avec le soleil c'est pas mal quand même, car quitte à monter là il faut arriver à voir la face nord du Mont Perdu !
A bientôt!
-
- Marcheur (euse)
Bonsoir
Pour info la neige commençait à 50 m sous la borne de Tuquerouye ce matin à 08h00.
Pas en grosse quantité mais suffisamment pour glisser
.
Pour info la neige commençait à 50 m sous la borne de Tuquerouye ce matin à 08h00.
Pas en grosse quantité mais suffisamment pour glisser

Merci Las Néous
On va donc éviter les
On va donc éviter les

Pour la boucle Campbhiel - Estaragne faite attention à la dalle lisse à franchir entre le campbiehl et l'estaragne. Avec la neige ca doit faire une bonne piste a luge qui t'emmene direct quelques centaines de metres plus bas 

On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Henry Russell
Henry Russell