Eneigement Vignemale
Modérateur : Pteam
-
- Randonneur (euse)
Eneigement Vignemale
Bonsoir, quelqu'un a une idée de l'eneigement côté Vignemale ? Je l'ai vu de loin aujourd'hui (depuis le Montaigu) et il semblait assez poudré... C'est depuis la chute de neige de la semaine dernière sans doute. Si quelqu'un y est allé depuis, je suis preneur d'informations à ce sujet.
Re: Eneigement Vignemale
Je n'ai pas vu le vignemale mais d'habitude on ne fait pas son ascension après les premières chutes de neige, ça serait un peu dangereux à cause des crevasses cachées par une épaisseur de neige qui ne retiendrait pas un bonhome.
Mais bon, des alpinistes chevronnés et bien équipés font ce qu'ils veulent.
Mais bon, des alpinistes chevronnés et bien équipés font ce qu'ils veulent.
Bonsoir, si tu regardes la webcam du pic du midi de Bigorre (celle braquée sur le Vignemale), tu pourras te faire une petite idée je pense....
A+
Matthieu
A+
Matthieu
www.pyreneesenlumieres.com | Photographies de nature et paysages dans les Pyrénées
-
- Randonneur (euse)
Merci à tous pour vos infos.
J'ai regardé la webcam de gavarnie ce matin. Le haut du cirque est pas mal chargé. J'en déduis qu'il est tombé une quantité non négligeable, sans pour autant parler de grosse chute, et comme il ne fait pas chaud chaud en altitude, ça a tendance à tenir sur les pentes nord.
J'ai regardé la webcam de gavarnie ce matin. Le haut du cirque est pas mal chargé. J'en déduis qu'il est tombé une quantité non négligeable, sans pour autant parler de grosse chute, et comme il ne fait pas chaud chaud en altitude, ça a tendance à tenir sur les pentes nord.
Hello la compagnie,
Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum.
L'activité semble intense.
Je profite de ce sujet pour poser une question sur les alentours du Vignemale.
L'accès aux refuge des Oulettes de Gaube et aux Oulette en général est-il envisageable sans aucun risque (avalanche et compagnie) en raquette pour des personnes inexpérimentées en Hiver.
L'idée, si le temps le permet début janvier serait d'aller passer une nuit au refuge des Oulettes.
A moins que vous ayez d'autre idées de sorties vers des refuges ou cabanes encore plus adaptée à notre humble niveau
J'en profite pour vous faire profiter de mes clichés de cet été : http://www.hugueschaillot.fr/
Hugues
Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum.
L'activité semble intense.
Je profite de ce sujet pour poser une question sur les alentours du Vignemale.
L'accès aux refuge des Oulettes de Gaube et aux Oulette en général est-il envisageable sans aucun risque (avalanche et compagnie) en raquette pour des personnes inexpérimentées en Hiver.
L'idée, si le temps le permet début janvier serait d'aller passer une nuit au refuge des Oulettes.
A moins que vous ayez d'autre idées de sorties vers des refuges ou cabanes encore plus adaptée à notre humble niveau

J'en profite pour vous faire profiter de mes clichés de cet été : http://www.hugueschaillot.fr/
Hugues
www.hugueschaillot.fr
Il y a plusieurs endroits sur l'itinéraire qui sont très exposés aux avalanches (quand on longe le lac de Gaube puis avant la cascade plus haut). Il ne s'agit pas de déclencher soi-même une avalanche mais de se prendre une coulée sur la tête (grandes pentes raides au-dessus, en témoignent les accumulations de boules qu'on doit souvent traverser pour se rendre au refuge). Il ne faut donc pas se rendre aux Oulettes après une grosse chute de neige lorsque ces pentes ne sont pas encore purgées.Hugues a écrit :L'accès aux refuge des Oulettes de Gaube et aux Oulette en général est-il envisageable sans aucun risque (avalanche et compagnie) en raquette pour des personnes inexpérimentées en Hiver.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
-
- Promeneur (neuse)
Mwé, ce n'est donc pas là qu'il faut que nous allions trainer nos guêtresnieve a écrit :Il y a plusieurs endroits sur l'itinéraire qui sont très exposés aux avalanches (quand on longe le lac de Gaube puis avant la cascade plus haut). Il ne s'agit pas de déclencher soi-même une avalanche mais de se prendre une coulée sur la tête (grandes pentes raides au-dessus, en témoignent les accumulations de boules qu'on doit souvent traverser pour se rendre au refuge). Il ne faut donc pas se rendre aux Oulettes après une grosse chute de neige lorsque ces pentes ne sont pas encore purgées.Hugues a écrit :L'accès aux refuge des Oulettes de Gaube et aux Oulette en général est-il envisageable sans aucun risque (avalanche et compagnie) en raquette pour des personnes inexpérimentées en Hiver.

Des idées de destination raquette sans aucun risque pour passer une nuit dans une petite cabane à 4 début janvier ? On ne recherche pas l'exploit physique, juste une petite sortie sympa entre amis avec une bonne soirée et quelques photos si le temps le permet.
www.hugueschaillot.fr
Dans le même secteur de Cauterets, le refuge de Wallon-Marcadau est accessible plus facilement en hiver.
Sinon pour les cabanes, y'en a une belle brochette, vous cherchez dans quel secteur ? uniquement sur Cauterets ?
Sinon pour les cabanes, y'en a une belle brochette, vous cherchez dans quel secteur ? uniquement sur Cauterets ?
Salut Cyril,
Je connais la valée de Marcadau et le refuge Wallon en été, mais c'est vrai que je ne connais pas en hiver. La vallée est assez large et c'est vrai qu'elle ne doit pas être très à risque vu l'éloignement des pentes prononcées.
Nous ne sommes pas arrêté sur une destination en particulier, j'avais envisagé les Oulettes tant je trouve la face Nord du Vignemale impressionnante.
Après, rien ne nous empêche d'aller dans un autre secteur, plutôt coté Ouest cependant puisque nous arriverons par Pau.
Je connais la valée de Marcadau et le refuge Wallon en été, mais c'est vrai que je ne connais pas en hiver. La vallée est assez large et c'est vrai qu'elle ne doit pas être très à risque vu l'éloignement des pentes prononcées.
Nous ne sommes pas arrêté sur une destination en particulier, j'avais envisagé les Oulettes tant je trouve la face Nord du Vignemale impressionnante.
Après, rien ne nous empêche d'aller dans un autre secteur, plutôt coté Ouest cependant puisque nous arriverons par Pau.
www.hugueschaillot.fr