Les derniers reportages sur le Pic du midi d'Ossau m'ont donné envie . Je suis donc allé au pied de la première cheminée vers 8h00 du mat dimanche. J'ai tenté de grimper mais j'ai manqué de confiance ( 5 metres max ). Par contre je n'ai jamais vu autant de monde un dimanche pour faire l'ascension. Cela donnait vraiment envie. Quel monument! Bref. Existe t-il un massif avec difficultée(s) équivalente(s) ( ou moins) afin de s'entrainer et gagner en assurance ?
Merci par avance pour vos conseils...
« Lorsqu'on quitte un lieu de bivouac, prendre soin de laisser deux choses. Premièrement: rien. Deuxièmement: ses remerciements.» Conseil de Baden-Powell.
Bonjour, le meilleur moyen de gagner en assurance est de te faire assurer ! Bref, d'y aller avec quelqu'un, un brin de corde et de passer les cheminées en état assuré par l'autre (et en l'assurant lui quand il montera). Les cheminées de l'Ossau ne présentent pas de véritables difficultés techniques et elles sont courtes, mais elles sont tout de même assez hautes pour se faire très mal si on dévisse. Il est tout à fait possible de passer ces cheminées en libre, sauf si tu ne le sens pas. En ce sens, tu as bien fait de ne pas insister. Le manque d'assurance peut-être à l'origine d'un stress qui peut conduire à l'accident.
Pour s'entraîner tu peux faire du bloc, du rocher école ou de la salle d'escalade. Mais cela ne remplace jamais la sensation liée au fait d'être sur une vraie paroie, avec de la hauteur relative sous ses fesses (même si tu es au-dessus d'une vire de 2 m de large, s'il y a 100 m de gaz en dessous, eh bien cela fait plus d'effet que les seuls 2 m d'où tu risque tomber).
J'ajoute que souvent, à l'Ossau, le risque ce n'est pas les cheminées mais la foule, comme tu l'as vu dimanche. Alors là, avec les pierres qui descendent, c'est tout le monde aux abris !!!
En effet, le casque est vraiment indispensable. Y a plus qu'a manger du mur. Sinon pas d'idée de massif pour se tester en direct live ?
« Lorsqu'on quitte un lieu de bivouac, prendre soin de laisser deux choses. Premièrement: rien. Deuxièmement: ses remerciements.» Conseil de Baden-Powell.
Pour t'entraîner tu peux aller au rocher école du Pountou (entrée de la vallée d'Aygues Cluses, au dessus de Barèges), il y a de bonnes petites voies. Mais dépêche, l'hiver arrive !
Merci pour l'info.
Je compte sur quelques beaux jours avant la fin du mois.
Je vais juste voir si je suis bien fait pour ce genre d'activité.
Pour le Pic d'Ossau je le tenterais avec un guide.
Merci
« Lorsqu'on quitte un lieu de bivouac, prendre soin de laisser deux choses. Premièrement: rien. Deuxièmement: ses remerciements.» Conseil de Baden-Powell.