question sur passage ref de Bastan- vallée Aulon

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Valier
Pyrénéiste
Pyrénéiste

question sur passage ref de Bastan- vallée Aulon

Message par Valier »

Bonjour,
Marre de bosser et de ce W.E pluvieux donc dés que le soleil refait son apparition, sac sur le dos et virée vers le massif du Néouvielle. A ce propos j'ai besoin de quelques renseignements:
Quelqu'un connait-il le sentier d'accès au col de Bastan (pas le col du Bastanet) qui part du refuge et qui permet de basculer sur la vallée d'Aulon en passant par la cab d'Auloueilh.
Existe t-il vraiment! ...
Merci
Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: question sur passage ref de Bastan- vallée Aulon

Message par Mezzzman »

Bonsoir,

De mémoire, si je ne dis pas de bêtise, une fois arrivé au lac supérieur, tu as environ 20 minutes de marche pour rejoindre le col (Cf photo)

Image
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,

Je n'y suis pas passé, mais j'ai un topo pour le Pic de Pichaley depuis le lac de l'Oule par le col de Bastan. Il indique sommairement l'itinéraire et précise "Arête N large et facile ... Belle vue sur le vallon de Bastan, les montagnes d'Aure". Je n'ai rien trouvé sur le versant Est du Col de Bastan.

A bientôt
Gérard
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

oui il existe, j'ai fait ce col des 2 cotés , regarde ici:

http://dedbond.wordpress.com/2009/08/15/lacs-de-bastan/

clique sur la photo ;)
ptit tapou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ptit tapou »

Salut,

C'est amusant,car en bas de page, il y a un lien vers une autre demande de votre part sur un rando raquettes(nov 2010).
Si on part d'aulon-granges de lurgues,on est en effet en ski ou raquettes.Le col de Bastan est trop bien défendu,donc on va vers Prada-Portarras(fabuleux).
Coté lacs de Bastan,on passe au col pour aller faire le Pichaley ou Bastan d'Aulon.
Dans le guide rando du néouvielle,si on passe au col,aucune traversée n'est décrite...
Sinon,il est bien tracé des 2 cotés.
coté Arbizon
Image

Néouvielle:
Image

Et en hiver du Portarras:
Image

Vivement la neige,quoi! :hello:
Valier
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Valier »

Merci pour vos réponses rapides.
D'après les superbes photos de dede et vos témoignages, ça a l'air de passer sans difficultés.
J'avais à l'époque pris des renseignements pour faire un circuit raquettes en partant d'Aulon - station de ski - refuge de Bastan et retour sur Aulon par le col de Bastan et les granges de Lurgues, mais fautes de conseils je n'avais pas osé m'y aventurer (avalanches, congères sous le col de Bastan...).
Maintenant si quelqu'un connait ce secteur en hiver et peut nous informer sur les passages judicieux pour sécuriser cette boucle en raquettes, ce serait super car le secteur doit être sympa sous la neige et en plus on à un refuge agréable pour y passer la nuit et ainsi la faire sur 2 jours.
ptit tapou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ptit tapou »

Salut,
En hiver,le col de bastan ne concernent que les skieurs,et encore(pente raide et corniche).
En partant d'aulon,du Portarras,on descend(crampons-piolet) sur le col du bastanet:a droite refuge de campana,a gauche refuge de Bastan.C'est la traversée la plus usitée et il y a du monde.
Sans compter les skieurs qui partent de l'oule.
Le secteur de Campana,au départ de l'artigue(col du tourmalet) est plus propice a la raquette.
Et aussi,vers avril,si la route des lacs est ouverte jusqu’à Artigusse:oule,soum de Montpelat,lac d'aumar,refuge d'aubert(ouvert en hiver non gardé)et retour par les laquettes puis orédon.Fait a la journée hélas.
:hello:
Valier
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Valier »

Merci ptit tapou pour ces réponses mais d'autres précisions me sont nécessaires pour y voir plus clair.
Donc selon toi possibilité de monter en raquettes depuis Aulon, les Granges de Lurgues, cab d'Auloueilh sur le pic Portarras pour descendre ensuite sur le col du Bastanet:
-La descente du Portarras sur le col du Bastanet est-elle raide et exposée ou avec crampons/piolet esce que ça passe bien pour des novices !
- Si j'ai bien compris, une fois au col de Bastanet on peut donc rejoindre le refuge de Campana de Gloutou (accessible aussi du col du Tourmalet) , mais peut-on rejoindre le refuge de Bastanet...la descente du col de Bastanet coté refuge n'est-elle pas trop raide !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

oui la descente du pic de portarras jusqu'au col du bastanet est raide ....en hiver je ne sais pas si ça passe aprés du col du bastanet au refuge de campana c'est sans probléme .

regarde ici ça t'en dira un peu plus

https://picasaweb.google.com/1053997194 ... astan2715m
Dernière modification par dede le 22 oct. 2012 22:29, modifié 1 fois.
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

La descente sur le col de bastan est plutôt raide.

Vue en hiver depuis le pic de bastan
Image

Je la ferais plutôt à la montée.
Un chemin ... quel chemin ?
Valier
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Valier »

Merci encore à tous,
Je vais donc prochainement me faire cette boucle sans la neige.
Pour cet hiver j'essaierai de gamberger (certainement avec votre aide) un circuit plus approprié à la raquette en vue de faire une boucle de 2 à 3 jours, toujours dans le massif du Néouvielle.
A+
Répondre