Je voudrais savoir si l'un d'entre vous est déjà allé du côté du lac et du pic de Bastampe. Si oui, y'a t'il un circuit en boucle possible sur 1 ou même 2 jours. S'il y a vraiment un intérêt à cette randonnée.
La zone que tu évoques fait partie de ces versants un peu oubliés que l' on peut encore rencontrer dans les Pyrénées. Monter au Pic de Bastampe ou au Pic de Barbe de Bouc (son voisin légèrement plus élevé ) à partir de la vallée du Gave de Pau est une entreprise peu reposante mais exaltante qui comblera tous ceux qui ont pour ces hautes et mystérieuses contrées solitaires une passion bien affirmée. Pour ce qui est de l' accès à ces lieux, il existe un itinéraire à peu près balisé pour parvenir au lac de Bastampe, à partir de la petite route d' Agnouède. On peut aussi partir du Pont de Sia, mais le chemin qui mène au lac de Litouèse, bien qu' indiqué en rouge sur la carte IGN, n' est pas si facile à suivre et impose une dénivelée conséquente. L' accès aux deux pics que j' ai évoqués ne présente pas de difficultés techniques, mais nécessite une bonne aptitude à l'orientation et à l' évolution en terrain parfois ingrat où l' absence absolue de cairns est extrêmement probable: pour le pic de Bastampe,rejoindre et longer la crête qui le relie au pic des Cardis; pour Barbe de Bouc, contourner par la droite le pic de Carnaré.
IL règne assurément dans cette région granitique une ambiance "haute montagne".
Il existe deux cabanes qui peuvent permettre de consacrer deux journées à ces ascensions:
Celle d' Estarous sur le chemin de Bastampe et celle, plus confortable , de Litouèse.Il y en a bien une autre , mais je ne suis pas sûre qu' elle soit ouverte ,située non loin d' Estarous (altitude 1883).
Génial, merci beaucoup pour ces précisions!!
Il a apparemment bien neigé ce we et le gel se montre déjà.
Espérons que le temps sera au beau le we prochain et que nous goûtions à cette randonnée....
je suis allé au lac de Bastampe fin septembre depuis Agnouède.
A priori il y a une jolie boucle à faire en deux jours :
Partir d'Agnouède par le sentier balisé jusqu'au lac de Bastampe, monter sur la crête au sud et redescendre au lac de Litouèse, rejoindre la crête suivante au sud et atteindre le lac d'Antarrouye puis descendre au lac de Cestrède et rejoindre la vallée et ensuite prendre le GR10 pour revenir à Agnouède.
La partie hors sentier est du lac de Bastampe au lac d'Antarrouye, le reste est bien marqué et balisé.