Perdiguere, Gourgs Blancs etc...

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

Salut Papy!!
J'ai le même projet que toi et je me pose les mêmes questions que toi. J'ai le livre de luis Alejos et il donne beaucoup d'indications sur la manière d'approcher ces 3000. En un mot, c'est pas un coin super facile et il y a de quoi se faire peur par la haut, surtout pour les gourgs blancs...mais il y a quelques 3000 secondaires assez faciles d'accés. Et puis en Juin....il faut être vraiment équipé et avoir une expérience de la haute montagne avec neige.
Cela dit, je veux bien t'accompagner sur un sommet en juin si c'est possible ( car je descends qu'une demaine en juin....).
:wink:
Il faudrait vraiment que certains relatent leurs expériences et les conditions rencontrées dans le luchonnais en Juin. :D
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr
RV
Alpiniste
Alpiniste

Message par RV »

Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!
RV
Alpiniste
Alpiniste

Message par RV »

En fait la présence de neige en début de saison offre des avantages et des inconvénients...
Pour la partie entre le refuge d'Espingo et le refuge du Portillon, c plutôt un désavantage dans le sens ou la pente se redresse fortement en milieu de parcours. Il faut grimper en gros en oblique de, en bas à droite, pour aller en haut à gauche avant le petit replas précédent le refuge du Portillon. De mauvaises conditions de neige (dure et vergalcée ou molle transformée) compliquent cette montée.
Par contre l'exemple contraire, c la montée au Col inf de Literole. Ce vallon enneigé en début de saison, est faisable en montant tout droit dans la neige, sûrement plus rébarbatif en plein été avec toute la caillasse qu'il doit y avoir dessous...
Pour donner un exemple plus parlant, personnelement je trouve plus facile de redescendre le couloir du Mont perdu enneigé en gambadant, quavec les petits gravillons sous les pieds...

J'ai des photos de ce secteur du luchonnais enneigé, donnez moi vos mails par mp si intéressé...
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

comme je l'ai déjà dis pour d'autres sommets, il faut attendre l'info sur la neige. Je reviens de la Punta Alta (Besiberri) et on a porté les skis jusqu'à Ventosa. Donc chaussage des skis à 2200 mais c'était impraticable à pieds car pas de regèle et on s'enfoncait jusqu'au cuisses au départ de la neige. Donc bien s'informer de la limite de la neige et de son état car, ça peut être ++ galère.
txom
Répondre