Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Modérateur : Pteam
Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Merci pour tous ces itinéraires. Je vais regarder tout ça, mesurer les difficultés, et choisir !
En tout cas, il faut bien garder à l'esprit que cette rando sera une découverte en mode itinérant. Je présume que faire une rando de 5h sans sac n'est pas la même chose avec sac, on mettra surement plus de temps, mais cela nous permettra de se tester.
On parlera après de l'équipement qui devra être adapté à cette rando et à l'Islande (nous n'avons rien encore).
L'idée du refuge peut être sympa, mais pas primordiale.
Attention, dans vos parcours, il ne faut pas que ce soit trop loin de Tarascon sur Ariège pour des raisons logistiques.
En tout cas, il faut bien garder à l'esprit que cette rando sera une découverte en mode itinérant. Je présume que faire une rando de 5h sans sac n'est pas la même chose avec sac, on mettra surement plus de temps, mais cela nous permettra de se tester.
On parlera après de l'équipement qui devra être adapté à cette rando et à l'Islande (nous n'avons rien encore).
L'idée du refuge peut être sympa, mais pas primordiale.
Attention, dans vos parcours, il ne faut pas que ce soit trop loin de Tarascon sur Ariège pour des raisons logistiques.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Dans ce cas je prône ma dernière proposition en remplaçant le refuge gardé de Vall Ferrera par un bivouac.
Vous pourriez faire une nuit en refuge et un bivouac.
Dans ce cas je vous conseillerais de faire (en tournant dans l'autre sens) :
J1 Orris du Carla - Port de Bouet - bivouac au pla de Bouet juste avant d'arriver au refuge (achtung parfois il y a des moustiques)
J2 Pla de Bouet - Baborte -Col de Baborte - refuge gardé de Val Ferrera ou alors bivouaquer dans la remontée au port de Roumaset
J3 Port de Roumaset - etang de Roumaset - Orris du Carla.
Vous pourriez faire une nuit en refuge et un bivouac.
Dans ce cas je vous conseillerais de faire (en tournant dans l'autre sens) :
J1 Orris du Carla - Port de Bouet - bivouac au pla de Bouet juste avant d'arriver au refuge (achtung parfois il y a des moustiques)
J2 Pla de Bouet - Baborte -Col de Baborte - refuge gardé de Val Ferrera ou alors bivouaquer dans la remontée au port de Roumaset
J3 Port de Roumaset - etang de Roumaset - Orris du Carla.
Dernière modification par Dalmatien le 04 janv. 2015 12:54, modifié 1 fois.
Par contre, question bête : en mode itinérant, quid de l'hygiène ?
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Il y a de l'eau dans les torrents...............
et des moutons pour s'essuyerDalmatien a écrit :Il y a de l'eau dans les torrents...............

- Dalmatien
- Pyrénéiste
et des ours pour se foutre la ch... euh, pour se faire peur..........
Pour 3 jours l'hygiène n'est pas très important. Tu te rinces le soir avec l'eau d'un torrent, ne pas utiliser de savon ou de shampoing si possible. Tu peux prendre un gant pour faciliter la toilette, certains prennent une mini-serviette pour s'essuyer mais le soleil et une fourure polaire font très bien l'affaire.
Dans les refuges gardés, il est souvent possible de se doucher, mais l'eau n'est pas toujours chaufée.
Dans les refuges gardés, il est souvent possible de se doucher, mais l'eau n'est pas toujours chaufée.
J'aime bien ton parcours. La vallée de Soulcem semble magnifique et dépaysant. Quel est le niveau de difficulté ? Combien d'heures de marche ? Balisage ok sur tout le parcours ? Et la possibilité d'augmenter la distance me plait, en fonction de notre condition physique, mais ça, on saura sur le moment.brouff a écrit :sinon une classique (2148 OT inside comme de bien entendu) :
c'est balisé de partout, par contre ça commence à grimper un peu question niveau
J1, départ Soulcem , montée au refuge du Fourcat par les étangs du picot
J2, refuge -> port de l'albeille et dodo quelque part en andorre
J3, retour en france par port de caraussans ou rat et back to voiture
et en poussant un peu le J2 et J3 on peut s'offrir la rive ouest de la vallée de soulcem et se taper l'enchainement des étangs (soucarrane, roumazet, gardelle ...)
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Le balisage existe sur tout le parcours.
Seule remarque le jour 1 est à éviter absolument en cas de mauvais temps (et évidemment s'il restait de la neige ce qui est improbable en septembre).
La plus grosse journée est le J1 mais 5h pour aller de Soulcem au refuge du Fourcat est ok à condition que tout se passe bien et que vous soyez de bons marcheurs
coté J2 on va en moins de 5h aux étanghs de Tristagne où je vous conseillerais de bivouaquer (ensuite vous allez être dans la station d'Arcalis)
pour le J3 le plus logique est de monter au port de Caraussans et là aussi 5h suffisent pour rejoindre Soulcem. La descente des étangs de Caraussans est raide mais sans difficulté par temps sec. En cas de mauvais temps il vaut mieux passer par le port de Rat c'est plus long en distance mais plus facile.
Ceci étant, je pense que personne ne vous dira ici qu'aller du Picot au refuge du Fourcat est une randonnée pour débutant même si ça passe par beau temps.
Seule remarque le jour 1 est à éviter absolument en cas de mauvais temps (et évidemment s'il restait de la neige ce qui est improbable en septembre).
La plus grosse journée est le J1 mais 5h pour aller de Soulcem au refuge du Fourcat est ok à condition que tout se passe bien et que vous soyez de bons marcheurs
coté J2 on va en moins de 5h aux étanghs de Tristagne où je vous conseillerais de bivouaquer (ensuite vous allez être dans la station d'Arcalis)
pour le J3 le plus logique est de monter au port de Caraussans et là aussi 5h suffisent pour rejoindre Soulcem. La descente des étangs de Caraussans est raide mais sans difficulté par temps sec. En cas de mauvais temps il vaut mieux passer par le port de Rat c'est plus long en distance mais plus facile.
Ceci étant, je pense que personne ne vous dira ici qu'aller du Picot au refuge du Fourcat est une randonnée pour débutant même si ça passe par beau temps.
Peut être un peu trop ambitieuse donc ?
Au niveau timing, je pense que ce serait plus une rando courte en J1, nuit sous tente, rando plus longue en J2, mais nuit dans un refuge (pour une douche chaude!) en hauteur si possible (je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour le refuge du Val Ferrera, j'aimerais plutôt quelque chose "seul au monde" du style du refuge de Juclar), et une 3e journée normal sous tente, et un J4 où on rentrerait.
Refuge Juclar Andorre :

On est donc plus sur une rando à 3 nuits en fait...
Au niveau timing, je pense que ce serait plus une rando courte en J1, nuit sous tente, rando plus longue en J2, mais nuit dans un refuge (pour une douche chaude!) en hauteur si possible (je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour le refuge du Val Ferrera, j'aimerais plutôt quelque chose "seul au monde" du style du refuge de Juclar), et une 3e journée normal sous tente, et un J4 où on rentrerait.
Refuge Juclar Andorre :

On est donc plus sur une rando à 3 nuits en fait...
- Dalmatien
- Pyrénéiste
à mon avis oui à cause du J1 mais je ne suis pas le seul ici d'autres peuvent avoir un avis différent !Jooo a écrit : Peut être un peu trop ambitieuse donc ?
Val Ferrera est à 2000m d'altitude mais c'est vrai qu'il donne l'impression d'être dans un fond de vallée ! de ce point de vue là Le Fourcat est mieux. En revanche dans un refuge non gardé mais super confortable comme Broate ou Baborte vous serez les rois sauf la douche chaude !
Si vous avez la possibilité de vous faire véhiculer (stop ou taxi) sur quelques kms il y a un itinéraire splendide à faire qui respecterait vos contraintes :
J1 Départ du parking du Bouychet - montée à Gnioure - bivouac dans la vallée de Gnioure
J2 Gnioure - visite des étangs de la Goueille - Refuge du Fourcat (éventiullement balade dans le site admirable du Fourcat
J3 Refuge du Fourcat - étang d'Izourt - centrale de Pradières (c'est là qu'il faut se faire récupérer en voiture)
C'est facile, balisé et splendide ! seul inconvénient c'est 100% en Ariège donc exposé à de légère brumes résiduelles

Au demeurant il y a des douches chaudes au Fourcat maintenant ? Pour ce qui est de Vall Ferrera j'en suis sûr.
Après tout est question d'appréciation personnelle car je n'aurais pas taxé le refuge de Juclar de "seul au monde" ou alors à coté le Fourcat est un refuge pour ermite misanthrope !
Il ne fait pas beau en Ariège, on m'aurait menti ??Dalmatien a écrit :
C'est facile, balisé et splendide ! seul inconvénient c'est 100% en Ariège donc exposé à de légère brumes résiduelles![]()
Sinon, pour venir nous chercher, ça va être compliqué, ou en taxi effectivement, mais est-ce loin en voiture jusqu'à Bouychet ?
- Dalmatien
- Pyrénéiste
il y a beaucoup de menteurs en Ariège sinon personne ne viendrait les voir !
il faut compter presque 25kms de Pradières au Bouychet je pense.
Après il y a encore une solution c'est :
J1 Pradières - étangs de Petsiguer - bivouac vers la Goueille (le chemin de Petsiguer existe mais je ne sais pas si, aujourd'hui il est balisé autrement que par des cairns)
J2 La Goueille - refuge Fourcat où vous posez les sacs et ensuite vous allez sans sac au pic de l'étang Fourcat (c'est balisé en jaune) - retour au refuge
J3 Descente du Fourcat à Pradières par Izourt.
il faut compter presque 25kms de Pradières au Bouychet je pense.
Après il y a encore une solution c'est :
J1 Pradières - étangs de Petsiguer - bivouac vers la Goueille (le chemin de Petsiguer existe mais je ne sais pas si, aujourd'hui il est balisé autrement que par des cairns)
J2 La Goueille - refuge Fourcat où vous posez les sacs et ensuite vous allez sans sac au pic de l'étang Fourcat (c'est balisé en jaune) - retour au refuge
J3 Descente du Fourcat à Pradières par Izourt.
Bonjour,
dans l'avant-dernier parcours proposé par Dalmatien, le 3° jour pourrait être une descente à l'étang d'Izourt puis suivre le GR10 jusqu'à Siguer et envoyer alors monsieur récupérer la voiture en remontant en stop à Bouychet (ou en marchant, 5kms, 1h). Ce bout de GR10 est un peu long mais il n'y a quasiment pas de montée, tout à flanc ou en descente. On peut commencer le stop à Lercoul maic c'est un village quasi-fantôme (10 habitants ?)
Ca ferait une belle grande boucle que l'on pourrait appeler "Tour de la pique d'Endron"
Perso, je ferai la partie goudron Siguier-Bouychet le 1° jour car il y aura plus de monde qui passe le matin.
Et perso aussi, pas de tente : 1° nuit à la cabane de Gnioure, et la 2° au refuge Fourcat
De toute façon, une descente du Fourcat sur Pradières c'est 2h30-3h, vous aurize fini ce J3 avant midi. Donc autant profiter de l'après-midi pour aller récupérer la voiture en marchant.
dans l'avant-dernier parcours proposé par Dalmatien, le 3° jour pourrait être une descente à l'étang d'Izourt puis suivre le GR10 jusqu'à Siguer et envoyer alors monsieur récupérer la voiture en remontant en stop à Bouychet (ou en marchant, 5kms, 1h). Ce bout de GR10 est un peu long mais il n'y a quasiment pas de montée, tout à flanc ou en descente. On peut commencer le stop à Lercoul maic c'est un village quasi-fantôme (10 habitants ?)
Ca ferait une belle grande boucle que l'on pourrait appeler "Tour de la pique d'Endron"
Perso, je ferai la partie goudron Siguier-Bouychet le 1° jour car il y aura plus de monde qui passe le matin.
Et perso aussi, pas de tente : 1° nuit à la cabane de Gnioure, et la 2° au refuge Fourcat
De toute façon, une descente du Fourcat sur Pradières c'est 2h30-3h, vous aurize fini ce J3 avant midi. Donc autant profiter de l'après-midi pour aller récupérer la voiture en marchant.
- Dalmatien
- Pyrénéiste

je n'avais osé conseiller ce parcours car je n'ai jamais fait la partie du GR10 entre Izourt et Siguer (je boycotte le GR10 !)