Une petite question me taraude, sur la boucle du Vallibierna avec ses lacs, le " paso del caballo" est il le seul chemin pour atteindre l'autre pic et ainsi continuer son chemin ?
El paso del caballo
Modérateur : Pteam
El paso del caballo
Bonsoir,  
Une petite question me taraude, sur la boucle du Vallibierna avec ses lacs, le " paso del caballo" est il le seul chemin pour atteindre l'autre pic et ainsi continuer son chemin ?

Re: El paso del caballo
Ce que l'on peut voir ci et là sur la toile me donne l'impression d'un passage trés...dangereux. Mais, les photos et vidéos accentuent souvent cette sensation. Que préconisez vous raisonnablement ?
Bonsoir G2B,
Oui il y a un passage quelques mètres sous
le "Paso del Caballo", versant vall de Llauset.
Il y a des personnes qui y passent pour éviter
le Paso del Caballo qui n'est pas bien difficile,
il faut le traverser avec prudence...

@+
Robert

Oui il y a un passage quelques mètres sous
le "Paso del Caballo", versant vall de Llauset.
Il y a des personnes qui y passent pour éviter
le Paso del Caballo qui n'est pas bien difficile,
il faut le traverser avec prudence...
Robert
Je confirme ce qu'a écrit Robert. Il y a bien un passage en contrebas du Paso. Pour ceux que la dalle affole, ça passe mais il faut avoir le pied très sûr et ne pas craindre le vertige car c'est engagé. A deux reprises j'y ai fait passer un groupe et je n'étais vraiment pas rassurée.
Pour faire la boucle, il vaut mieux passer à l'aller par les superbes laquettes au nord de l'Estany de LLauset et revenir au retour par la Collada de LLauset avant de dégringoler (très ludique pour qui sait talonner) jusqu'au lac l'immense pierrier si pénible dans l'autre sens.

Pour faire la boucle, il vaut mieux passer à l'aller par les superbes laquettes au nord de l'Estany de LLauset et revenir au retour par la Collada de LLauset avant de dégringoler (très ludique pour qui sait talonner) jusqu'au lac l'immense pierrier si pénible dans l'autre sens.
Merci à vous pour vos réponses.  Je prends note de vos informations, une corde, puis nous verrons sur place à quoi cela ressemble réellement.     

éviter quand même de passer la crête de cette façon
https://www.youtube.com/watch?v=dQThLiDDAkI

https://www.youtube.com/watch?v=dQThLiDDAkI
A mon avis, il a dû la passer un bon nombre de fois; ceci dit, à part la vitesse d'exécution, c'est peut-être la meilleure et plus sûre façon de traverser.
(moi la première fois j'avais fait le pitre au milieu sur une jambe, je sais plus si je referais ça...)

(moi la première fois j'avais fait le pitre au milieu sur une jambe, je sais plus si je referais ça...)
J'avais effectivement vu cette vidéo qui est assez impressionnante de facilité pour ce fameux monsieur, lol.
Si lui passe "les doigts dans le nez", d'autres justifient totalement le surnom de ce passage en chevauchant l’arête.
La question qui se pose à mon avis, est : passer sans "filets" ou en s'assurant. Mais pour ce faire, à part un encordement court et tendu d'un mètre environ, je ne vois pas trop comment faire d'autre.
si besoin est de s'assurer - venant de mon amie ou de moi même d'ailleurs - j'ai comme doute que si l'un glisse il peut entrainer l'autre dans sa chute.
Si quelqu'un à une meilleure solution je suis preneur.
Ma foi, une fois sur place il est bien possible que ces craintes n'aient plus lieu et que le passage ne pose pas de soucis particuliers. Comme souvent, photos et vidéos impressionnent plus que sur le terrain.

Si lui passe "les doigts dans le nez", d'autres justifient totalement le surnom de ce passage en chevauchant l’arête.
La question qui se pose à mon avis, est : passer sans "filets" ou en s'assurant. Mais pour ce faire, à part un encordement court et tendu d'un mètre environ, je ne vois pas trop comment faire d'autre.
si besoin est de s'assurer - venant de mon amie ou de moi même d'ailleurs - j'ai comme doute que si l'un glisse il peut entrainer l'autre dans sa chute.
Si quelqu'un à une meilleure solution je suis preneur.
Ma foi, une fois sur place il est bien possible que ces craintes n'aient plus lieu et que le passage ne pose pas de soucis particuliers. Comme souvent, photos et vidéos impressionnent plus que sur le terrain.
je l'avais aussi passé comme ce gars, et j'avoue que c'est rapide et aussi sûr car on peut se tenir avec les deux mains sur le fil de l'arête
Quant à une assurance sans point, l'assureur doit se tenir sur le fil et si son premier tombe, il doit se jeter du côté opposé. Mais bon ...

Quant à une assurance sans point, l'assureur doit se tenir sur le fil et si son premier tombe, il doit se jeter du côté opposé. Mais bon ...
C'est bien cela le problème, l'assurance ne peut être dans ce cas précis que sans point. Le passage sur le coté en se maintenant à l'arête avec les mains me semble le plus adapté. Mais sans filets
Il y a sur l'arrete des points pour passer des mousquetons et faire un assurage avec une corde

Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient

Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient
evrard a écrit :Il y a sur l'arrete des points pour passer des mousquetons et faire un assurage avec une corde
- zorey
 - Pyrénéiste

Description de "l'évitement" du paso dans "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" de Florian Jacqueminet :
C'est dans le sens Culebres vers Malibierne
"Avant de s'y engager (sur le paso), descendre S à droite une quinzaine de mètres en écharpe sur un raide escarpement rocheux exposé et décomposé dominant le val de Llauset (cairns). Traverser ensuite à flanc sur la gauche des terrasses faciles sous la taillante, et regagner la brèche à son extrémité en remontant un petit couloir rocheux fermé par une courte dalle (I+)."
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power

Ourson Power
- LeJojoc
 - Pyrénéiste

Plutot que contourner ce passage en utilisant du rocher decompose poser les mains sur la taillante et avancer en crabe. C'est tout de meme une excellente prise cette taillante.
La seule difficulte est le vide. Mais ca c'est juste dans la tete.

La seule difficulte est le vide. Mais ca c'est juste dans la tete.
Un chemin ...  quel chemin ?