Départ classique donc des orris du Carla sous un ciel voilé. Soyons confiant, la météo prévoit du soleil, mais aussi du vent...
La montée vers les étangs de Lagardelle est toujours aussi rude, surtout à froid, mais on avance vite. En une petite 1h30, j'arrive au premier étang.
Grand étang de Lagardelle
A cet étang succède l'étang de Canalbonne que je longe pour suivre le fond de la vallée en direction du pic sud de Canalbonne que je laisse, pour le moment. Au col 2 741, l'objectif se fait jour :
La descente du col, non cairnée et sans sente, se fait rapidement et le cheminement à vue (et aux superbes vues sur Lagardelle) aisément :
La récompense est au sommet. Panorama splendide sur les 3000, le Riufret et j'en passe :
Le vent étourdissant qui souffle en rafales ne permet pas de m'éterniser. Je resdescend donc tranquillement en dérangeant une chevrée d'isards, surprise de voir quelqu'un dans ce secteur :
Remontée au col 2 741 et malgré le vent omniprésent, vu que j'ai encore du temps devant moi et que mes jambes suivent, je monte faire un tour au pic sud de Canalbonne, déjà visité il y a quelques années. Vue classique sur les 3 000 mais aussi sur le versant espagnol et l'étang d'Areste :
Ensuite, et bien, il est temps de rentrer ; retour au col donc et retour par le même chemin, histoire d'apprécier les étangs de Lagardelle sous une meilleure luminosité :
ainsi que l'étang de Soulcem :
Plus de photos sur :
https://picasaweb.google.com/1142801360 ... niere2774m#
David