Le 23/03/2021, petite visite à l'Errozate, 11 ans pile après la visite de maître Robert!

L'objectif du jour est de gravir l'Errozate par la crête nord-ouest, le Mendizar avec un retour par la grotte et le vallon d'Harpea en suivant le topo «Pyrénnées sur un fil» mais avec une petite variante, le parcours intégral de la crête nord-ouest.
Les chiffres de cette superbe journée (ma boucle en bleu):
17,5km, 1350m de dénivelé cumulé
Départ fin de la route goudronnée au dessus de Béhérobie:
Au premier virage, je prends le chemin à gauche du vallon d'Ipharraguerreko, 500m plus loin, première difficulté, la traversée du ruisseau gonflé par la fonte de la neige:
L'échauffement est de courte durée, attaque de la crête, ça monte raide:
Le cheminement n'est pas trop difficile, on longe le bois d'Agerrea:
Vue sur l'épaule de Gerestegi, c'est sur cette crête secondaire que l'on monte habituellement pour rejoindre la crête nord-ouest:
certains l'ont gravit à 4 pattes en mode araignée

Petits passages sauvages si on veut suivre strictement le fil de la crête:
Le vallon d'Harpea se dévoile, c'est magnifique:
Jonction avec l'itinéraire de l'épaule de Gerestegi, (sur mes deux jambes)

l'Errozate en partie enneigé se dévoile:
Replat herbeux des anciennes cabanes ruinées d'Agerrea:
Des petits passages bien raides, surtout quand c'est humide comme ce matin, oui, je sais, je n'ai pas respecté les recommandations du bouquin, conditions sèches impératives…
La neige commence à faire son apparition:
La neige n'est pas dure, les crampons resteront dans le sac:
Tout proche du sommet de l'Errozate, dans un décor féerique:
Au sommet, panorama vers l'ouest avec l'Urculu:
Vers l'est, superbe vue sur l'Orhy, c'est la star de cette journée avec, à sa droite, le Visaurin et la Sierra d'Alano:
Vers St Jean Pied de Port, à gauche l'Autza:
Descente tout schuss plein sud direction le Mendizar:
Col d'Errozate, borne 221:
Sur ma gauche, le beau vallon d'Aundia, avec en haut à droite Occabe bien plâtré:
Je me rapproche du double sommet du Mendizar que je vais aborder en écharpe de gauche à droite:
Sur le sommet nord de Mendizar:
Entre les deux sommets, vue sur le réservoir:
Sommet sud, 1m plus haut que le sommet nord avec l'Errozate déjà loin derrière:
Il est beau ce pic d'Orhy, n'est-ce pas?
Pause restauration, face à la forêt d'Irati et la Sierra de Abodi, couvre feu à 19h, c'est le(s) pied(s)!
Bon, il faut repartir, pas d’échauffement, je dévale la crête sud:
Panneau improbable au col sans nom 1264m, c’est pour les chevaux?
A ma droite, le beau vallon de l'Harpeko Erreka qui descend à la grotte d’Harpea:
Sommet de l'Ezkanda, toujours un superbe panorama vers l'est:
Sur le dôme sans nom (1124m) et avant de plonger dans le vallon d'Harpea, je contemple la belle crête nord-ouest de l'Errozate:
Petite zone bucolique au pied du petit pic d'Arlepoa, juste avant de…
…découvrir la magnifique grotte d'Harpea avec ses deux cabanes, un enclos en pierre et un superbe couloir de traite pavé:
Confluence des deux ruisseaux, un coin de toute beauté qui a traversé le temps:
L'été, les brebis prennent le frais dans la grotte:
Le couloir de traite pavé:
Pour rejoindre la HRP au pont de Chubigna sans prendre la route il faut suivre la rive gauche du ruisseau d'Harpea, attention, c'est assez exposé, il ne faut pas trébucher:
Il ne faut pas trop s'éloigner de la rive gauche:
Pont de Chubigna, je retrouve la voie normale:
En hiver, le chemin bien tracé ne pose aucun problème:
Dernier regard vers la crête nord-ouest de l'Errozate:
Magnifique vallon d'Harpea:
Juste après l'épaule de Gerestegi, avant de rentrer dans la forêt:
Ahadoko Borda, je suis arrivé, on peut apercevoir le début de la crête empruntée au matin cachée dans les arbres:
Randonnée magnifique et inoubliable, à faire au moins une fois dans sa vie, bien sûr, j'ai une pensée émue pour les victimes du drame de l'écobuage du 10 février 2000...
A bientôt,