De retour au Pays Basque pour une boucle atypique qui débute par un magnifique parcours de crête très sauvage, suivi d'une déambulation historique le long du chemin de St-Jacques de Compostelle.
Parcours:
Pic d'Iramendy par la crête nord, col d'Irey, Garateme, Rocher de Zerkupe, Château-Pignon, Itchachéguy, pic d'Orisson, Croix de Behisaro.
Les chiffres de cette journée (itinéraire en bleu):
Le 19/12/2021, 19,5km, 1300m de dénivelé
Départ au premier lacet après la maison Urrutia, sur la petite route rive gauche de la Nive de Béhérobie, le début de la crête qui surplombe la gorge de Soussignaté est très raide, pas d’échauffement, on est de suite dans l’ambiance!
La vallée est bien gelée, une belle illustration de l'inversion thermique:
J'ai passé la première pointe (565m), la pente se calme un peu:
Vers l'Est, vue sur le pic de Béhorléguy, en bas le village d'Estérencuby:
La crête devient plus rocheuse:
Malgré la faible altitude, une étonnante ambiance de haute montagne!
Sur la pointe 820m, belle vue sur la vallée de Saint-Jean-Pied-de-Port avec de gauche à droite Iparla, Jara, Haltzamendi, Baïgura, Arradoy:
Je continue vers le pic d'Iramendy:
Vue arrière de la pointe 820m, cette crête est vraiment superbe:
Le parcours est ludique, on peut slalomer entre les blocs de poudingue et même en escalader quelques uns:
Au sommet de l'Iramendy, après un joli parcours de 3km en crête:
Vers l'ouest, vue sur l'itinéraire du retour:
Vers l'Est, le village d'Estérençuby, de gauche à droite, les pics de Belchou, Hauscoa, Béhorléguy et des Escaliers:
Descente sur le col d'Irey, au fond Urkulu partiellement enneigé:
Vue arrière de la descente du pic d'Iramendy:
Col d'Irey:
Cote 903m, cabane d'Harrieta, belle vue vers l'Errozate et le vallon d'Harpea:
Je prends la direction ouest vers le Rocher de Zerkupe:
Vue arrière sur le pic d'Iramendy:
Face est du Rocher de Zerkupe avec en haut à gauche l'Urdanasburu son frère jumeaux:
Ascension du Rocher de Zerkupe par son bord gauche, histoire de se sortir un peu les mains des poches

Fortifications dans l'enceinte protohistorique de Zerkupe:
Les falaises ouest et sud du Rocher de Zerkupe forment une place-forte naturelle:
Je me dirige vers la deuxième fortification, Château Pignon:
Vestiges de l'ancienne redoute de Château Pignon, de nombreux affrontements ont eu lieu en ces lieux:
Beau panorama vers l'est avec le pic d'Orhy et le pic d'Anie:
Petite pause restauration à l’abri du vent:
Pause terminée, descente de Château Pignon, vers l'ouest, la crête de l'Adarza au Monhoa:
La Vierge d'Orisson (ou de Biakorri) même si le sommet d'Orisson est 2km plus au nord:
Carte postale sur le sommet arrondi d'Itchachéguy (Itsasegi):
La visibilité est très bonne, le panorama est superbe:
On distingue la Côte basque:
J'arrive au pic d'Orisson, avec une vue toujours aussi belle vers l'Est, à droite, on distingue bien les deux arrêtes nord-ouest de l'Errozate, (il m'en reste une à faire…):
Au premier plan, la crête nord du pic d'Iramendy:
A gauche les crêtes d'Iparla:
Je continue ma balade touristique vers le nord (oui oui, je sais, j'ai des grandes jambes

Gros plan sur la belle crête du pic d'Iramendy:
Je quitte à droite le chemin de St-Jacques de Compostelle au niveau de la table d'orientation:
Je quitte la petite route pour aller voir la Croix de Behisaro mais je trouve une antenne relais en lieu et place, en face la crête de l'Eyheramendy et du Gatarre:
De l'antenne relais, le retour à la voiture a été un peu scabreux, avec des passages en mode sanglier, en bleu la crête nord du pic d'Iramendy:
Décidément, le Pays Basque réserve de belles surprises…
Joyeux Noël!