Bonjour à tous,
Question un peu professionnelle aujourd'hui. J'ai développé une petite activité de prestations en montagne à côté de mon travail principal (sorties encadrées, quelques prestations pour des groupes), et pour rassurer certains clients pro ou répondre à des appels d'offres, on me demande de plus en plus si j'ai mis en place un système de management Qualité certifié.
En me renseignant sur la démarche ISO 9001, ça a l'air assez structurant en termes de process et de documentation, donc je me demande si ça vaut le coup pour une petite activité comme la mienne ou si c'est plutôt réservé à des structures avec plusieurs salariés.
Est-ce que certains d'entre vous, notamment ceux qui ont une activité pro liée à la montagne, sont déjà passés par ce genre de certification ? Ça change vraiment quelque chose au quotidien niveau clients et contrats ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Certification ISO 9001 pour mon activité de guide/prestataire montagne, vos avis ?
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Re: Certification ISO 9001 pour mon activité de guide/prestataire montagne, vos avis ?
Salut !
J'ai fait la démarche il y a deux ans pour ma petite structure de prestations outdoor (juste moi et un collaborateur), donc rassure-toi, ce n'est pas réservé aux grosses équipes. Avec un accompagnement pour mettre en place le système de management Qualité, ça reste gérable même en solo.
Niveau impact concret : oui, ça change quelque chose. Certains clients pro (collectivités, entreprises pour des séminaires) filtrent clairement les prestataires sur ce critère avant même de discuter budget. Ça a débloqué l'accès à des appels d'offres qu'on ne pouvait pas viser avant.
Le plus contraignant c'est de tenir la rigueur documentaire dans la durée une fois l'audit passé, pas la mise en place initiale en elle-même.
J'ai fait la démarche il y a deux ans pour ma petite structure de prestations outdoor (juste moi et un collaborateur), donc rassure-toi, ce n'est pas réservé aux grosses équipes. Avec un accompagnement pour mettre en place le système de management Qualité, ça reste gérable même en solo.
Niveau impact concret : oui, ça change quelque chose. Certains clients pro (collectivités, entreprises pour des séminaires) filtrent clairement les prestataires sur ce critère avant même de discuter budget. Ça a débloqué l'accès à des appels d'offres qu'on ne pouvait pas viser avant.
Le plus contraignant c'est de tenir la rigueur documentaire dans la durée une fois l'audit passé, pas la mise en place initiale en elle-même.