4 août 2025
direction l'andorre...il y fait moins chaud qu'à toulouse...
je me gare un peu en haut des escaldes vers 1250 m. (parking engolsters)
Mais ici c'est l'andorre petit parking payant...barrière automatique...
je prends le sentier de la belle vallée de madriu...déjà pratiquée...il y a longtemps....
comme toujours en andorre, je suis là avec ma carte au 40 000ème...pas pratique...en plus vieille...quand je m'avance...je vais trouver des sentiers, qui n'existent pas sur ma carte...
avec quelques panneaux quand même...
des gens, car c'est le GR 11...je croise...notamment des français qui m'apprenent que le refuge de l'illa où je comptais dormir est plein...ok...bonne nouvelle...
plus j'avance...plus je trouve que c'est long...je me souviens avoir eu du mal quand j'étais venu, pour aller faire la grande crête à ma droite...
au point de vue orientation...
mon but aller au pic del feixar...un 2700 peu parcouru...même si j'ai trouvé un "wikiloc" dessus...m'indiquant que ce n'était pas très difficile à gravir...bonne nouvelle...
mais pas si facile d'y accéder...le gars faisant aussi un 2ème sommet...que je me réservais pour le lendemain...
quand on est habitué aux 25000èmes...une 40 000ème c'est déprimant...on n'avance pas...surtout moi...maintenant...
je me dis que je ne vais jamais trouver l'endroit où il faut tourner...et je finis par me demander si je ne l'ai pas dépassé....surtout que comme c'est boisé, on n'a pas une idée générale...
et je pête les plombs...
à un endroit où le ruisseau est franchissable sans trop de contorsions...je traverse et pars à l'aventure de l'autre coté...
une vague sente...mais qui part un peu en descente, puis qui se perd et me voici dans du gratiné "merdique" rhododendrons avec des blocs...et des trous d'eau de ci de là...
je me restaure en pensant que je risque d'y passer des heures...
quelques mètres plus loin...ok...je fais une transversale pour retrouver du terrain plus abordable...du coup j'avance...traverse un ruisseau...et monte...au petit bonheur...plus haut...ça y 'est je vois....
donc au loin....un sommet avec un couloir à sa droite, qui semble raide mais abordable...
d'abord franchir les blocs qui me séparent du pied...je pense que ça va être long...effectivement j'y passe une bonne demi-heure...pour ce court morceau...
pied du couloir...ça monte raide...j'essaye de monter d'arbres en arbres quand il y en a encore pour éviter le coup de chaud...
c'est de l'herbe, donc de ce coté là c'est mieux...au bout de longtemps...j'arrive en haut du couloir...premier réflexe, regarder de l'autre coté...un couloir plus simple descend...de suite...j'envisage de le prendre...mais...quand j'aurais atteint le pic...enfin si j'y arrive...
je suis bien fatigué...
donc je laisse le sac et part sur un bord de crête en suivant une vague trace d'animaux...ça passe pas mal...ça se gâte ensuite...bout rocheux qui demande de mettre les mains...
et me voici au pied du sommet partie plus simple...la preuve il semble que des sangliers sont venus là...sommet....yes....un 2700 m de plus...
oui...alors là...par contre...je trouve bizarre d'avoir des sommets bien plus haut en regardant autour...
et tout d'un coup...l'illumination dans mon vieux cerveau...mais ce lac en dessous c'est l'estany de serra mitjana...
je suis sur le pic serra mitjana à 2524 m c'est le pic où je devais monter demain
le feixar...il est dans mon dos...mais alors très très loin...
Pour tous les gens qui sont sur de leur positionnement grâce à tous ces gadgets technologiques... ils se privent quand même de cette délicieuse sensation de se sentir une véritable buse...
surtout quand le 26 juillet précédent je déclarai à mon fils depuis le pic des pessons...que ça me servirait pour ma prochaine rando d'avoir vu de loin mon objectif
sans doute mon plus gros plantage
retour au sac...hyper vexé...je descends du coup sur l'estany...où il ne vient pas beaucoup d'amoureux des estanys
parce que si je me suis plains du monde sur le gr 11...depuis que je l'ai quitté...pour être peinard...je suis peinard
je trouve ensuite une sente à peu près potable...ne pas la perdre...j'arrive comme ça sur le bon sentier du collada de la maiana...
j'ai beau être crevé...une fois le sac posé, je monte au pic de la maiana 2520 m il faisait aussi partie de mon projet du lendemain manière d'augmenter la liste des 2500 espagnols...
retour au sac...et du coup je vais au refuge de perafita à 2200 m...
l'avantage de se perdre...je n'y trouve personne...à part des chevaux bien loin...
sur la fin de journée comme il y a des marmottes pas loin, je m'en rapproche doucement...
à -10 m elles consentent à se terrer...il y en a des tas aux alentours...je reviens...elle se planquent et ressortent...
pas longtemps...je vois arriver un renard...
pour avoir vécu en direct une course poursuite entre marmotte et renard...je sais qu'elles ont de la répartie...au bout du bout j'avais vu que c'était la marmotte qui poursuivait le renard
il vise surement les marmottons...du coup branle bas de combat....
elles vont s'époumoner à siffler pendant quasiment une heure...
et il est où le calme...
je dors...pas super longtemps
concert de cloches...les chevaux...sont là...normal...il y a du sel autour du refuge...ça va durer un bon moment...
ça me rappelle ce qu'a narré nétarion
5 août 2025
je repars par le sentier de la veille, repasse le col, et ne tarde pas en suivant scrupuleusement le sentier, à être dans une partie inconnue...mais sympa...
je passe à la cabane estall serrer 2075 m, traverse le riu Madriu ensuite et rejoint l'autoroute du GR 11...
je le remonte...passe à l'endroit d'hier où je l'ai quitté...pour trouver 5 mn ensuite une passerelle que j'emprunte elle conduit à la cabane del serrat de la barracota...
hier j'ai quand même été particulièrement nul
je suis une sente qui remonte vers l'est...pla...je me dis qu'il faut que j'arrête d'aller plein est je pars vers le sud...au mieux...passage d'animaux...il s'agit de remonter une partie raide et humide...après c'est mieux...j'oblique un peu, et vais sortir de la forêt...je vois l'objectif...
au lieu de partir vers un contrefort à gauche, je choisi de traverser pour monter direct sur la crête nord du pic...ça monte bien raide...la crête est facile ensuite...
puis sans doute un peu en dessous de 2500 m...je commence à me poser sérieusement des questions sur la suite...ce que j'avais retenu du topo facile...ne me parait pas trop correspondre...
je pose le sac...prend l'option de continuer à monter droit vers le bord de la crête...c'est raide...j'arrive à la crête...et à un ressaut...je franchis la crête, pour éviter de grimper en passant versant ouest...ça passe assez bien...je retrouve la crête...
au point où j'en suis...je vais prendre pleine crête...du II...(sans doute en partie évitable par l'ouest...) je commence sérieusement à m'inquiéter...car c'est net...le facile du topo...
ouf...la crête se couche et surtout...c'est plus facile, et je vois que je peux atteindre sans trop de mal un petit collet...le pic est ensuite au bout...mais atteignable sans trop de mal...
et me voici enfin au pic del feixar 2722 m yes...un jour de retard
encore un qui ne voit pas grand monde...
pas mal la vue...même si la ligne de crête bouche la partie sud...
je reviens au collet...revenir par le même endroit...pas facile quand même...
alors j'opte pour une descente directe dans le grand couloir qui part du collet...ça descend raide...ça parpine un peu...je quitte ce couloir pour en prendre un autre plus à gauche...et moins raide...
puis je vais traverser pour rejoindre mon sac....ouf...
restauration...
je vais continuer à descendre en revenant par un petit mouvement tournant dans le bas du couloir précédent, puis traverse pour aller au pla...éboulis à traverser et je rejoins l'espèce de petit sommet arrondi...qui sert de départ pour monter par le contrefort vers le sommet (le wikiloc
mon but rejoindre le sentier qui descend du port de setut et où je vois très loin 3 personnes...pour me faciliter la descente...quelques bout de pente assez raide, et me voici sur ce sentier...timing...en même temps que les 3 catalans sympa qui descendent...
on va faire un bout un peu ensemble...puis je pars devant, et quand je me plante ils me remettent dans la bonne direction, puis comme ils connaissent, à partir de la cabane de setut, en partie hors sentier pour la fin, ils vont me conduire direct sur le refuge riu dels orris sur le GR 11...merci à eux...
je n'ai plus qu'à suivre l'autoroute...jusqu'à ma voiture...
un peu avant d'arriver je double des chercheurs de champignons...le temps que je me prépare ils arrivent au parking...ils vont mettre 1/4 h à sortir de celui ci...barrière bloquée...ils téléphonent...et finalement sortent...je me suis vu bloqué en andorre...et non...pour moi...ça s'ouvre...ouf...
retour à toulouse...à la question rituelle...ça c'est bien passé..."oui...mais dans le désordre"
un peu de cartographie quand même, oui...j'ose
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 0/1.606407
(A la réflexion...et même si ça me semble couler de source...vu ce que j'ai relaté...
ça serait surement une idée saugrenue...de vouloir enregistrer ma trace, réalisée entièrement à la main pour la suivre
et le wikiloc...pour vous rendre compte que je n'ai rien...mais alors rien fait de pareil
https://www.wikiloc.com/mountaineering- ... -148634599