reportage ARTE

Discussions sur ce plantigrade qui suscite de vives polémiques

Modérateur : Pteam

Répondre
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

reportage ARTE

Message par nounours098 »

:hello:
Un beau reportage sur ARTE: Pyrénées, vivre avec l'ours.
Beaucoup de vues ariègeoises notamment à la cabane d'Espugues.
Et le frère de dinosaure qui se balade en été avec le piolet. :mrgreen:

https://www.arte.tv/fr/search/?q=ours&genre=all
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: reportage ARTE

Message par Jean-Robert »

nounours098 a écrit : 01 févr. 2026 09:16 :hello:
Un beau reportage sur ARTE: Pyrénées, vivre avec l'ours.
Beaucoup de vues ariègeoises notamment à la cabane d'Espugues.
Et le frère de dinosaure qui se balade en été avec le piolet. :mrgreen:

https://www.arte.tv/fr/search/?q=ours&genre=all

Merci Philippe , je vais aller voir cela en rediffusion .
La cabane d'Espugues où s'abritait tous les ans la dynamique bergère disparue tragiquement . De passage dans le secteur elle m'avait indiqué la présence de l'ours alors qu'elle faisait déguerpir son troupeau vers les hauteurs .
Quelle femme , les bergers lui obéissait immédiatement sans broncher !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Merci , beau reportage que j'avais loupé sur ARTE !
La bergère est sympathique aussi !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Merci Philippe beau reportage en effet
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

Beau reportage, mais ce que je lui reprocherais c'est de ne pas évoquer les autres causes de mortalité du bétail (maladies, chutes, blessures s'infectant...). A ceci il faut aussi ajouter des animaux qui s'échappent du troupeau et qui se perdent dans la montagne. Dans le reportage tout laisse à penser que le seul responsable de la disparition de brebis serait l'ours.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

Al-1 a écrit : 02 févr. 2026 10:48 Beau reportage, mais ce que je lui reprocherais c'est de ne pas évoquer les autres causes de mortalité du bétail (maladies, chutes, blessures s'infectant...). A ceci il faut aussi ajouter des animaux qui s'échappent du troupeau et qui se perdent dans la montagne. Dans le reportage tout laisse à penser que le seul responsable de la disparition de brebis serait l'ours.
En effet. Les éleveurs communiquent peu sur ce sujet... En 2003, de source officielle, on estimait la mortalité en estive dans les Pyrénées entre 18000 et 30000 moutons. Enorme ! La prédation par les ours est d'environ 1 % de ce chiffre donc négligeable.
Je pense que la réalisatrice n'a pas voulu charger la barque des éleveurs anti ours. Et rester assez concise sans embrouiller les téléspectateurs ignares sur le sujet. Sans prendre parti.
Cette réalisatrice, Sandrine Mörch à réalisée plusieurs documentaires sur les Pyrénées, donc, à priori, elle connait bien le problème. Et elle à été députée macroniste aussi donc à priori anti ours si elle a suivi la ligne du parti.

Elle a considérée que les Pyrénées n'étaient que françaises, un point de vue espagnol aurait peut être apporté un regard plus conciliant entre les deux opposants et plus pragmatique.
Répondre