Pic de Badescure

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic de Badescure

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

8 août 2025
j'ai pris dans la voiture Philippe Quéinnec...journée canicule...
il parait que la climatisation des Dacia...c'est comme s'il n'y en avait pas :diable:
on retrouve Tim...et on va se garer en cette fin de journée au cambasque (cauterêts)...
c'est lui qui m'a proposé gentiment la sortie...et prévenant envers le vieux... :mrgreen: en prévoyant de la couper sur 2 jours en dormant au refuge d'ilhéou....sauf qu'à cette période...tu peux courir pour y trouver une place...je me suis donc résolu à dormir dehors ;)

sur la montée...la météo est en train de nous faire des siennes...pas totalement prévue...une ondée s'abat sur nous...sauf que Philippe il avait décidé de tester sa vieille veste de pluie...le test est positif...elle fait éponge :(
du coup...je lui donne mes clefs pour qu'il aille dormir dans ma voiture...à charge pour lui de la ranger pour s'y faire une place :diable:
évidemment une fois qu'il a fait demi-tour l'averse cesse...
on arrive à la nuit...on cherche une place à l'aire de bivouac...où on est pas seuls...
quand Tim monte son tarp...un gars s'approche intéressé pour des renseignements sur le modèle...
ils sont en train, sa compagne et lui de faire le GR10, avec leur gamin de 18 mois...qui apprend à marcher sur le GR :ghee: :ghee:
et là heureusement ils ont une tente "normale"...
il m'aura fallu attendre 70 balais...pour passer ma première nuit sous tarp....
YES....Merci Tim...je suis un véritable MUL :mdr3: :mdr3: :mdr3:

9 août 2025
AU petit jour Philippe arrive...on planque les affaires de bivouac près du refuge...où ça s'active...
et c'est parti...devant...et très vite...loin devant...ça discute...
quelques isards plus tard...et des moments d'attente pour les 2 rapides :-/
on va voir qu'on est partis trop à gauche par rapport à la voie "classique"
pas un problème...on va du coup parcourir une variante mentionnée dans "Le marcadau insolite" de Dalavat...
s'égarer...jamais...on visite :mrgreen:
ça monte assez raide et en louvoyant de banquettes en banquettes...on prend de l'altitude, il suffit ensuite de monter en travers et surtout de laisser une cheminée qui ne parait pas du tout sympa, avant de trouver le cairn qui indique le départ de la "cheminée Ledormeur"...bien entendu pas la "célèbre" du Palas ;)
celle ci est bien plus facile...arrivée sur la crête...j'y suis content...même si bien sur quand même fatigué...
on traverse de suite de l'autre coté...ici...c'est autre chose...terres inconnues...on visite...
du coup dans du terrain quand même exposé...Philippe m'attend et Tim fera l'éclaireur...pour nous confirmer que ça passe...
bonne nouvelle...pas de remontée... :super:
il y a un bout bien exposé, avant de passer entre 2 rochers pour découvrir que ça descend ensuite directement sur la brèche dans du terrain nettement plus facile...
ils ont pris de l'avance...je rejoins à la brèche...on pose les sacs...
et on monte au pic, que Tim a déjà ascensionné, il y a peu...
il me l'avait vendu comme pas très difficile...parfait...
en ondulant au rythme des cairns, ça monte effectivement en II max...
Youpi...Pic de Badescure 2769 m, :super: :super: :super:

celui là...je ne pensais pas y monter... :-/

quand je l'avais regardé du grand barbat il y a longtemps...il ne me faisait pas une bonne impression :/

quand on regarde du pic la descente qu'on vient d'effectuer de la sortie de la cheminée, à la brèche du barbat...le moins qu'on puisse dire...
c'est que ça ne fait pas très sympathique...

Retour au sac...on saussisonne...et on repart pour un retour, un peu long...surtout pour moi... :-/

pierriers...il sont partis devant... ;)
mais les jeunes...ils vont trop vite des fois....résultat...même s'ils m'ont attendus une fois...pour l'autre...presque pas...puisqu'ils sont trop descendus...et qu'ils ont du remonter :P en traversant à droite...je suis arrivé presqu'en même temps ::d

bon...ils ont repris de l'avance pour rejoindre le GR 10 et les gens...
avec Tim on fait un petit crochet pour récupérer les affaires, puis on retrouve Philippe pour une fin de descente pépère... :super:

et on reviendra à la voiture...
pause rafraichissement au bar et où les deux bibliophiles vont pouvoir échanger :amen:
avant de souffrir de nouveau de la canicule :/

Pour la cartographie voir ci-dessous
La version de Philippe :
http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20250809
La version de Tim :
https://www.camptocamp.org/outings/1802 ... ledormeur-

rythme tranquille...rythme tranquille... qui dit le Tim... ;)
parle pour vous 2...
Moi...j'ai été plus qu'à fond toute la journée :-/ :mrgreen: :mrgreen:

Un immense MERCI à vous 2 pour cette exceptionnelle journée en si bonne compagnie :super: :super: :super:
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Re: Pic de Badescure

Message par TIM »

De mémoire, le mur de flotte qu'on s'est pris était totalement prévu :mrgreen:

Merci encore a vous deux pour la compagnie, à bientôt peut être pour l'Isardé ! :super:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic de Badescure

Message par dede »

Sympa la journée en bonne compagnie :super:
Répondre