Remonter le MANTET !

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Remonter le MANTET !

Message par coll roig »

Je pense que cela est impossible , alors remonter le canal de NYER qui le surplombe , voilà mon plan !
Depuis mon cadeau de Noel (un livre sur les canaux de montagne des PO ) , je les suis ou les remonte , j'en connais tant et tant de perdus ...à chaque fois je suis ému et j'ai la voix qui tremble quand je me rends compte du boulot effectué avec des moyens autrement plus réduits que ceux utilisés de nos jours ...
Je n'ai pas trouvé de sujet ici , alors je vous fais mon report ...
En 1851 , sous NAPOLEON III , les hommes et femmes des villages d' ESCARO , SOUANYAS , MARIANS et NYER ont "ouvert" ce canal après combien de mois ou d'années ? Ils ont eu l'intelligence d'aller chercher l'eau sur le MANTET à la "Resclosa" (prise d'eau en français) et de l'amener au dessus de leurs prés et vergers pour les irriguer ensuite ...Plus de 6 kms à flanc de montagne et quels flancs :| :| :| , à traverser 3 affluents (correcs en Catalan) , pente de 30 m sur 6000 , sans laser ou autre (0.05% :| ) de 1272 m à 1248 m environ , au milieu de falaises abruptes , des milliers de cailloux pour monter des murs de soutènements ...la force de leurs bras et la foi dans leur collectif...
Depuis , entretiens et améliorations se sont succédés bien sur et la récente modernisation a supprimé la poésie au nom de l'efficacité et de la durée qui maintient en vie les exploitations de ces villages ...voir lien sur la vidéo de 2009/2010 , 6' là :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... H4o2XzhxPA

Je vois que , comme DINO , je fais des phrases :P :P :P :P mais j'ai pris des photos quand même , là :
https://photos.app.goo.gl/dKEir4xWWGVTMqg27

Certes la rando est vraiment "pépère" , seule la montée des 400 m entre le parking et la CREU , environ 3 kms , est physique mais j'ai pris la piste SHCN qui mène direct au départ du canal vers MANTET ...restent 6 kms à plat pour admirer le travail et aussi les magnifiques gorges du MANTET !!!
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Remonter le MANTET !

Message par dede »

super et trés interessant, ton pic ce ne serait pas le Roc Blanc ?
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

Très intéressant et la balade a l'air particulièrement jolie. D'un point de vue esthétique je crois que je préfère l'ancien canal aux tuyaux de ferraille mais il y avait plus de perte.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

DEDE , j'ai bien sur reconnu le ROC BLANC sur sa photo mais ce n'est pas de lui dont je cause en posant ma question dans la partie discussions sur la montagne :) mais de toutes façons , j'ai testé sur ma vieille IGN1/50000 et je suis CERTAIN de la légende des photos de ces sommets , ce sont bien GRAVE et COMETA !

AL1 , sur que c'est beaucoup moins joli mais par contre ce qui est sur c'est que le canal ne se perdra plus et ça c'est important pour l'avenir de ceux qui veulent encore vivre et TRAVAILLER dans ces 4 villages !
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

Bonsoir Coll Roig,
Comme tu étais récemment vers Mantet juste une petite question.
Est-ce que le secteur est très enneigé ? Je suis à la recherche de sommets pas trop exposés et je me demandais si je pouvais m'aventurer dans le coin.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

J'étais maximum à 1270 m....sur le versant Nord qui me dominait , la neige semblait permanente dés 1600 m (TREPASSATS ou CIMBELLS , d'un côté et côté SERRAT DE LA MENTE un peu plus haut 1800/1900 m...)
Nous avons toujours beaucoup de neige ici , il semble comme partout dans nos Pyrénées ...
En face , vers le CORONAT , plein sud , la neige tient dés 2000 m environ ...ESCOUTO et PELADA sont bien enneigés ! J'y monte demain mais je m'arrêterai dés que je touche la neige ...LLABANERE certainement :)
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Si les chemins oubliés des gorges de la Carança ou de Nyer intéressent, le blog suivant est une vraie mine d'or:

https://balades-lison.blogspot.com/
Répondre