bivouaquer où pour une nuit un samedi 13 juin ?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

bivouaquer où pour une nuit un samedi 13 juin ?

Message par tib »

Salut à tous zet toutes,

je ne viens pas vers vous cette année pour organiser mon circuit annuel, car, pour les 10 ans, je fais faux bond aux Pyrénées pour faire un circuit entre GR20 et Mare i Monti en Corse.

Mais, j'aimerais votre avis pour une autre demande. Je me suis engagé pour trouver un bivouac avec plusieurs adultes et enfants pour une seule nuit (8 en tout).
L'idée est d'arriver de Bordeaux pas trop tard dans la matinée dans les Pyrénées et de randonner jusqu'à un lieu de bivouac pour la nuit du samedi 13 juin. Puis, départ au petit matin pour rejoindre la voiture et repartir à Bordeaux. Je sais, c'est un peu court. C'est pas moi qui organise. Je suis juste chargé de trouver un lieu chouette pour le bivouac. :triste1:
La marche d'approche peut être tout de même relativement longue (disons 3-4 heures, voire un peu plus, en particulier au retour : pas grave si on rentre un peu tard le dimanche soir).
Je sais que le bivouac n'est pas autorisé partout dans les Pyrénées. L'idéal serait de faire une petite boucle.

Est-ce que vous avez une idée qui claque pour cette nuit à la belle étoile?
Merci d'avance! :amen:
A très bientôt!
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: bivouaquer où pour une nuit un samedi 13 juin ?

Message par Dalmatien »

Mi juin pourrait encore être bien enneigé dans les Pyrénées surtout versant nord

Une idée classique et qui claque : les lacs d'Anayet en partant du parking 2kms derrière le Pourtalet, vue fabuleuse sur l'Ossau.

L'ibon d'Estaens depuis Espelunguère (cela permet une boucle).

Les lacs d'Arriel ou bien Respomuso depuis l'embalse de la Sarra.

J'éviterais Ayous un peu trop fréquenté à mon goût mais vers le col des Moines c'est beaucoup plus tranquille (facile depuis Astun)

Les crêtes herbeuses au dessus d'Astun(pic f'Astun,....)

Très original et tranquille l'ibon d'Iserias (ou de Saman) vers Canfranc avec en plus ascension de la Moleta.
Dans le même coin les Ibones de Canal Roya.

Depuis Panticosa les Ibones Azules ou simplement l'extrémité nord de Bachimaña.

Très facile vers le refuge des Espuguettes, quelle vue sur Gavarnie.

Plus à l'est ça éloigne beaucoup de Bordeaux.
Dernière modification par Dalmatien le 15 avr. 2026 14:18, modifié 2 fois.
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par tib »

Merci Marc!

Je n'en attendais pas moins de toi! :D

Je vais potasser ça.

Tout ces coins sont autorisés? C'est quoi, la règle pour le bivouac? Il serait temps que je m'y mette pour de vrai... C'est peut-être le début d'une longue série!
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Dans le parc National c'est à au moins 1h30 de marche ( si je ne me trompe pas) d'un accès et entre 20h et 8h (si je ne me trompe pas non plus). Ailleurs cela dépend des arrêtés locaux mais tout ce que je t'ai cité ce sont des endroits autorisés
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par tib »

Merci!!! :amen:

Bises à Orion!
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Dalmatien a écrit : 14 avr. 2026 14:43 Mi juin pourrait encore être bien enneigé dans les Pyrénées surtout versant nord
Pour moi c'est ça l'écueil: ça limite fortement les possibilités ou les éventualités du second jour (je n'ai pas bien saisi: il y a rando le second jour, ou descente ?).
J'ajouterai aux propositions de Dalmatien le lac de Lhurs à Lescun (mais c'est limité pour le second jour), les lacs d'Ardiden, le bassin au-dessus du lac d'Isaby en partant du Hautacam (boucle éventuelle -selon neige- entre petite et grande Estibère), ou le lac d'Ourrec depuis le Chiroulet (voire le lac Bleu si accès vraiment déneigé).
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

C'est pour ça que j'ai en grande partie évité les versants nord

Ce que tu indiques est superbe aussi, je me méfie juste des moutons et donc des patous dans ces coins là
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Les moutons aussi (une fois j'ai été quasi attaqué par un troupeau de moutons au-dessus du lac Bleu qui ont commencé à carrément bouffer ma tente, j'ai dû utiliser mon piolet pour disperser les assaillants... :mrgreen: )
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

néthou a écrit : 15 avr. 2026 16:03 Les moutons aussi (une fois j'ai été quasi attaqué par un troupeau de moutons au-dessus du lac Bleu qui ont commencé à carrément bouffer ma tente, j'ai dû utiliser mon piolet pour disperser les assaillants... :mrgreen: )
:hello:
Tu devais sentir le bouc ou plutôt le bélier dans ce cas. :mrgreen:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Nullement, ami ariégeois...

(pour la -petite- histoire, après une après-midi à rallier le lac Bleu bien chargé sous un soleil de plomb, je venais de nager jusqu'au milieu du lac Vert dans le plus simple appareil; les brebis ont peut-être été émoustillées par mon académie, va savoir... :mrgreen: )
Répondre