Bonjour, nous sommes une famille composée de 2 adultes de 50 ans et de 3 enfants de 16, 14 et 11 ans. Après quelques belles randonnées à la journée en montagne, nous avons découvert le trekking dans les Pyrénées il y a 2 ans : boucle classique de 3 jours dans le Néouvielle, puis l'année dernière boucle des lacs avec détour lac d'opale dans la vallée du Marcadau en 2 jours.
Nous envisageons cet été (en août) une autre expédition de 3 jours dans les Pyrénées, du même genre que ce qu'on a fait (sans difficulté technique, des lacs, des paysages paradisiaques...) avec peut-être l'ajout d'un sommet facile. Les enfants grandissent, donc j'ai l'impression qu'on peut se le permettre : j'ai vu la différence en un an entre leur ascension difficile du col de Madamète, puis leur relative facilité (en tirant quand même un peu la langue) l'année suivante pour faire les 1000m de dénivelé entre le Pont d'Espagne et le lac du Pourtet en une journée.
La question est donc : quel circuit peut-on réaliser cet été ?
Quelques précisions : on préfère les boucles (si possibilité de transport facile pour revenir à la voiture, ça s'envisage, mais pas de circuit aller retour) et on préfère le bivouac (ma grande fille de 16 ans ne veut pas dormir en refuge, à proximité de personnes qu'elle ne connait pas). On n'a pas d'équipement de type crampons piolets, on est juste des randonneurs avec un peu d'expérience. Je suis prudent de nature et je sais m'orienter correctement. Un de mes fils n'aime pas les pierriers, il se sent en insécurité et les traverse avec lenteur (les petits pierriers en descendant des lacs d'opale ont pris un certain temps...). Il a aussi un peu d'appréhension en présence de vide, mais si c'est court, ça passe.
Plusieurs circuits me tentent mais j'ai des doutes, je me demande si je ne suis pas trop ambitieux. Voici les quelques idées :
- boucle vallée du Lutour- col des Gentianes - petit Vignemale - vallée de Gaube : peut-être un peu dur ? Passage pas évident en arrivant au lac glacé ?
- Turon de Néouvielle : beaucoup de lacs, mais beaucoup de pierriers aussi je crois... Et j'ai lu des avis divergents sur la difficulté de l'ascension. On peut aussi se contenter des lacs, sans faire l'ascension finale. Ce circuit a un inconvénient : ce n'est pas vraiment une boucle... À moins de passer la hourquette de Mounicot pour descendre jusqu'à Tournaboup ?
- Tour des Perics : beaucoup plus à l'est, je ne connais pas du tout le secteur. Je ne me rends pas compte de la difficulté. Plutôt prévu sur 4 jours... Mais peut être y a-t-il des boucles faisables en 3 jours ?
- Bien sûr, Gavarnie me tente (échelle des sarradets, brèche de Roland, peut-être Taillon et retour par plateau de Bellevue), mais pas de lacs, et souvent plus technique je crois, et sacré dénivelé, bivouac pas évident il me semble.
- j'ai découvert récemment des articles sur le Luchonnais : la Tusse de Montarqué me tente beaucoup mais je devine que c'est un peu trop dur pour les enfants. Peut-être que j'irai une autre fois tout seul. Je crois qu'on peut redescendre par une autre vallée (col des Gourgs blancs, et ça redescend jusqu'à Loudenvielle). C'est du niveau randonneur ? Et comment revenir à la voiture ?
Quel est votre avis sur ces idées ? Si vous pensez à d'autres circuits, n'hésitez pas. Et si j'ai écrit des grosses bêtises, dites-le moi, c'est le but.
Merci par avance !
Conseil trek 3 jours en famille
Modérateur : Pteam
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Re: Conseil trek 3 jours en famille
Bonjour,
Voici quelques éléments de réponse
Le mois d'août permet d'éviter la problématique piolet crampons
Le bivouac offre des possibilités mais élimine aussi des endroits magnifiques (Ordesa, ou les Encantats)
Sur les itinéraires que tu proposes
Lutour/Gaube, c'est magnifique, pas de difficultés importantes juste que la boucle ne se ferme pas complètement sauf à partir et à revenir de et à la Raillere.
Turon de Néouvielle, piste un peu interminable pour aller à la Glere et non carrossable
Tour des Pérics je ne conseillerais pas en partant du Fanguil (Orlu) en revanche il y a des possibilités en partant des Angles.
Gavarnie sublime mais avec les difficultés que tu as notées
Luchonnais la Tusse de Montarqué est faisable mais la boucle par le col des Gourgs Blancs est le paradis du pierrier !
Quelques autres idées
Vers les Peric en partant des Angles : laisser la voiture vers l'estany de Vallsera, monter à la Balmette et prendre la direction de la vallée entre les 2 Peric
Je conseillerais de laisser le bivouac vers un des lacs et de monter le grand (et éventuellement le petit) Peric sans sac. Le lendemain partir vers les Camporeills et aller grimper les pics de Mortiers et Terrers. Le jour suivant revenir à la voiture par la vallée de la Lladure.
Passer côté espagnol et aller à côté d'Esterri d'Aneu et, depuis Cerbi faire une boucle vers les Très Estanys et le pic de Ventolao (je peux expliquer en détail). Lacs sublimes, vues fastueuse et absolument personne
Val d'Aran. Laisser la voiture au refuge d'Era Honeria'et faire une boucle aux étangs de Liat. Plusieurs sommets faciles sont faisables. Pas énormément de monde et plein de lacs où se baigner (Oui je sais ce n'est pas recommandé !).
À ta disposition
Voici quelques éléments de réponse
Le mois d'août permet d'éviter la problématique piolet crampons
Le bivouac offre des possibilités mais élimine aussi des endroits magnifiques (Ordesa, ou les Encantats)
Sur les itinéraires que tu proposes
Lutour/Gaube, c'est magnifique, pas de difficultés importantes juste que la boucle ne se ferme pas complètement sauf à partir et à revenir de et à la Raillere.
Turon de Néouvielle, piste un peu interminable pour aller à la Glere et non carrossable
Tour des Pérics je ne conseillerais pas en partant du Fanguil (Orlu) en revanche il y a des possibilités en partant des Angles.
Gavarnie sublime mais avec les difficultés que tu as notées
Luchonnais la Tusse de Montarqué est faisable mais la boucle par le col des Gourgs Blancs est le paradis du pierrier !
Quelques autres idées
Vers les Peric en partant des Angles : laisser la voiture vers l'estany de Vallsera, monter à la Balmette et prendre la direction de la vallée entre les 2 Peric
Je conseillerais de laisser le bivouac vers un des lacs et de monter le grand (et éventuellement le petit) Peric sans sac. Le lendemain partir vers les Camporeills et aller grimper les pics de Mortiers et Terrers. Le jour suivant revenir à la voiture par la vallée de la Lladure.
Passer côté espagnol et aller à côté d'Esterri d'Aneu et, depuis Cerbi faire une boucle vers les Très Estanys et le pic de Ventolao (je peux expliquer en détail). Lacs sublimes, vues fastueuse et absolument personne
Val d'Aran. Laisser la voiture au refuge d'Era Honeria'et faire une boucle aux étangs de Liat. Plusieurs sommets faciles sont faisables. Pas énormément de monde et plein de lacs où se baigner (Oui je sais ce n'est pas recommandé !).
À ta disposition
Dernière modification par Dalmatien le 24 mai 2026 14:14, modifié 1 fois.
Merci beaucoup !
J'abandonne certaines idées pour le moment et je vais regarder en priorité la boucle du Vignemale et celle des Perics. Je vais aussi jeter un coup d'oeil à tes propositions espagnoles et je me permettrai peut être de te demander des précisions si on s'oriente vers l'Espagne.
J'abandonne certaines idées pour le moment et je vais regarder en priorité la boucle du Vignemale et celle des Perics. Je vais aussi jeter un coup d'oeil à tes propositions espagnoles et je me permettrai peut être de te demander des précisions si on s'oriente vers l'Espagne.
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Pas de souci.
La boucle du Vignemale implique quasi obligatoirement de monter au petit Vignemale. C'est sans difficulté et quelle vue !
Il n'y a pas de difficulté dans cette boucle c'est juste assez long mais splendide.
Avantage il y a plusieurs refuges sur le trajet donc des possibilités de restauration.
En revanche vous n'y serez pas seuls non plus !
La boucle du Vignemale implique quasi obligatoirement de monter au petit Vignemale. C'est sans difficulté et quelle vue !
Il n'y a pas de difficulté dans cette boucle c'est juste assez long mais splendide.
Avantage il y a plusieurs refuges sur le trajet donc des possibilités de restauration.
En revanche vous n'y serez pas seuls non plus !