Pic de Fonta
Modérateur : Pteam
-
Al-1
- Pyrénéiste

Re: Pic de Fonta
Bravo Dédé, c'est magnifique. J'y étais allé au mois de février et ça n'avait pas du tout le même aspect. Je n'avais pas vu qu'il y avait un chemin qui menait au sommet et j'étais passé par une vague arête un peu plus loin.
-
nounours098
- Pyrénéiste

Et bin, il y avait foule!
Pour éviter de passer devant les maisons au départ, il y a un chemin un peu plus haut.
Une belle virée avec le retour par le col de Pause
Merci pour les images en face du seigneur du Couserans !
Dés que la météo se met au beau , DEDE re monte
Bon , c'est parti pour que les lacs dégèlent aussi ...j'y serai vers la mi juin cette année !
Dés que la météo se met au beau , DEDE re monte
Bon , c'est parti pour que les lacs dégèlent aussi ...j'y serai vers la mi juin cette année !
Oui je l'ai vu au retour le chemin ...la crête ? quelle crête ?nounours098 a écrit : ↑22 mai 2026 13:41![]()
Et bin, il y avait foule!
Pour éviter de passer devant les maisons au départ, il y a un chemin un peu plus haut.
Une belle virée avec le retour par le col de Pausemais petit joueur, tu n'a pas pris la crète!
-
nounours098
- Pyrénéiste

La crête qui descend du pic de Fonta au col de Pause. Tu as pris le chemin en dessous d'après ton tracé
-
Arbizon
- Pyrénéiste

Jolie sortie Dédé, maintes fois réalisée. La crête de Fonta jusqu’au col de Pause est sympa mais parfois aérienne...
J’adore tes photographies annotées !
Au plaisir.
Olivier.
quel plaisir de voir dede marcher...
même si ça le fait transpirer plus que sur son canapé
Pic fonta 1934 m arête sud ouest (voie normale)
porte le numéro 2 dans les 100 plus belles courses et randonnées de patrice de bellefon
avec ses termes :
"Le pic fonta, à mi-distance entre les basses plaines et les hautes cimes, est un belvédère privilégié d'où l'on découvre la géographie mais aussi l'âme du pays ariégeois."
....."Pays rustre qui ne connaît que l'abondance et les privations"....
"L'ascension ne présente aucune difficulté, encore qu'il soit nécessaire de n'être pas trop maladroit ni dépourvu d'attention. Le sentier, bien tracé au début, disparait dans le premier ressaut : on est obligé de choisir l'emplacement de ses pas, et c'est une chance que la découverte de l'Ariège exige quelque réflexion, une participation de l'esprit..."
et ces trois derniers points de suspension sont de lui
quel plaisir de voir dede marcher... 
Faut pas exagérer non plus...moi je le vois... de loin...et encore...quand je me retourne...mais j'y ai jamais vraiment pris du plaisir...au mieux...une fois...un fou rire...parce qu'il me faisait penser au glaude de la soupe aux choux en arrivant bien râpé au sommet...

Faut pas exagérer non plus...moi je le vois... de loin...et encore...quand je me retourne...mais j'y ai jamais vraiment pris du plaisir...au mieux...une fois...un fou rire...parce qu'il me faisait penser au glaude de la soupe aux choux en arrivant bien râpé au sommet...
https://www.google.fr/search?newwindow= ... Oftkc,st:0
la ref pour les plus jeunes...c'est qu'il l'aime le perniflard mon corse
la ref pour les plus jeunes...c'est qu'il l'aime le perniflard mon corse