WE avec nounoursonne, on démarre à 4 h de la maison, arrivée au Pont de Logibard vers 9 h.
J'avais lu sur ce forum que la cascade de la Pista est la plus belle du 64 (de Nétarion me semble t'il).
Chemin bien tranquille jusqu'à une première montée:

Peu de monde, il est encore tôt.
Les gorges existent vraiment!
En une bonne demi heure, on arrive à la passerelle d'Holtzarte:

Une cavité:

On continue et à l'intersection on prend le GRT11.

Une piste plate, ça repose, quoique un peu longue. Avant d'arriver à la rivière et aux lacets, raccourci pour rejoindre la piste au dessus que l'on traverse en voyant un panneau indiquant la cascade.
Après une franche montée, sortie de la forêt. Et on voit la cascade!
Jusqu'à présent, nous avions chaud mais nous étions à l'ombre. Maintenant, ça va chauffer!

Je me suis toujours demandé à quoi rimait le fait de brûler la montagne pour faire pousser de la fougère.

Ca valait le coup!
A la descente, du monde à partir de la passerelle. Le soleil et la chaleur nous ont bien marqué.
Dodo à la Pierre Saint Martin où nous avons loué pour trois fois rien un appart. Il y fait frais et il n'y a personne, le calme absolu!
Le lendemain, départ du refuge Belagua, l'objectif est Lakartxela que j'avais snobé lors de ma traversée. Mais nounoursonne à mis du temps à se lever, on pars tard, orages possibles l'après midi...

Beaucoup d'ajoncs et de bonnes senteurs.
Le pic visé est celui d'où descend la langue de neige:

Je sens que nounoursonne a ralenti l'allure, elle n'a pas récupéré de la veille, donc on s'arrête au col à 1815 m. Et puis, il fait chaud!
Au point 1825:

Orhy au loin:

Second dodo à la station puis petite balade le lendemain avant de repartir.
Départ de la station:

Sitôt passé les pistes de ski et par le GR10, c'est chouette:

La station en vue: